[Avatar] de James Cameron

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar BILL » Jeu 05 Aoû 2010 - 13:43

8 minutes seulement pour une "special edition", ça fait un peu chiche, tout de même. Evidemment, cela a représenté beaucoup de travail de postproduction à faire en 3-D Relief, et l'addition a dû être salée, mais est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les spectateurs de re-revoir Avatar en salles ? Pour ma part, je crois que j'attendrai la sortie de cette version longue en vidéo pour la visionner, si ces huit minutes-là en valent vraiment la peine. Ce que dévoile la bande-annonce a l'air sympathique toutefois... J'ai cru reconnaître une scène coupée dont Sigourney Weaver et Zoe Saldana nous avaient parlé : celle des ruines de l'ancienne salle de classe où le Docteur Augustine enseignait la langue humaine aux jeunes Na'vi, jusqu'au moment où un incident entre les mercenaires terriens et la soeur de Neytiri avait causé la mort de celle-ci...
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar yoda-city » Jeu 02 Sep 2010 - 14:19

Pour ceux que cela intéresse, une interview de James Cameron, sur l'édition spéciale et ses "prochains projets", est parue dans Le Figaro du 1er septembre (j'ai reproduit le texte ci-dessous) :) :
http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/08/31/03002-20100831ARTFIG00633-james-cameron-apres-avatar-titanic-en-3d.php


James Cameron : « J'aimerais tourner deux autres Avatar»

Propos recueillis par Jean-Paul Chaillet à Los Angeles


Le cinéaste présente une version rallongée de neuf minutes de son film. Il compte lui donner une suite et aussi ressortir Titanic en 3 D.

Les fans qui rêvaient de passer plus de temps sur Pandora peuvent se réjouir. James Cameron les a écoutés pour leur offrir Avatar: Special Edition, version rallongée qui devrait combler les plus en manque. Quelques jours avant la sortie, rencontre décontractée à Santa Monica pour faire le point avec l'homme qui a révolutionné le cinéma. Zen et hâlé, disert et enthousiaste, pas blasé le moins du monde par le phénoménal succès.

LE FIGARO. - Que va-t-on découvrir dans ces huit minutes supplémentaires de scènes inédites?

James CAMERON. - Huit minutes, et cinquante secondes pour être tout à fait exact, qui sont très excitantes. À commencer par la mort de Tsu'Tey, moment bouleversant que j'avais choisi d'éliminer contre l'avis de tous dans la version originale pour des raisons de rythme et de fluidité dramatique, estimant que le film était déjà très long. La scène d'amour entre Jake et Neytiri a été restituée dans son intégralité. On en saura également un peu plus sur le passé de Grace. J'ai rajouté des plans nocturnes dans la forêt avec cette bioluminescence qui a tant plu. Les fans pourront aussi découvrir des créatures qu'ils n'ont encore jamais vues à l'écran comme le stingbat et un troupeau de stormbeests. Mastodontes qu'on retrouvera à plusieurs reprises notamment pourchassés par Jake et les Na'vi et lors de la bataille finale. Leur migration est la scène la plus tonitruante du film, et à mon avis l'une des plus palpitantes. C'est vraiment du grand spectacle d'aventure pure, visuellement superbe. Épique, en un mot. Quand j'ai montré cette séquence à mes enfants, ils l'ont visionnée vingt fois de suite sans se lasser!

- Avec 2,730 milliards de dollars de recettes mondiales, Avatar est donc le plus gros succès au box-office de toute l'histoire du cinéma. Qu'en pensez-vous?

Plus que ce record, c'est surtout l'immense satisfaction pour moi que le film ait touché et ému un public aussi vaste. Qu'autant de spectateurs dans le monde aient compris le message et ressenti une connexion spirituelle.

- Concrètement, quel sera votre prochain film?

Si le deal aboutit, j'aimerais tourner deux Avatar supplémentaires. Je n'ai pas encore la possibilité de mettre en scène un autre film avant. J'hésite entre deux projets dont personne n'a encore entendu parler.

- Avez-vous commencé l'écriture du scénario?

Pas encore, et je ne compte pas m'y atteler dans l'immédiat. Je prends des notes. Je fais des croquis pour le 2 et le 3. Mais, en ce moment, ma priorité est de terminer la rédaction du roman d'Avatar, commencé il y a un an et demi et qui devrait sortir à la fin de l'année ou début 2011 au plus tard. Il y a tellement d'éléments qui ne sont pas dans le film et que je tenais à détailler de manière plus spécifique comme la culture Na'vi et sa symbolique. Je ne voulais pas que quelqu'un d'autre invente n'importe quoi et signe une novélisation bourrée d'erreurs.

- On assiste aujourd'hui à une prolifération soudaine de films en relief…

…Qui démontre que les grands studios n'ont rien compris et continuent de se fourvoyer. Pour Avatar, n'oubliez pas que nous avons passé énormément de temps à mettre au point et perfectionner un relief conçu spécifiquement pour le film. On ne peut pas aboutir à la même qualité en six semaines avec la conversion rapide. C'est ridicule. Prenez l'exemple du Choc des titans. Le relief était dans l'ensemble médiocre, pour ne pas dire gênant. La Warner a décidé de sortir le film en 3D alors qu'ils étaient en plein mixage du film. C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Le choix d'utiliser le relief doit venir de l'artiste lui-même. Pas du studio, après coup. Cela dit, la faute peut être imputée en partie aux cinéastes. Ça fait des années que je les ai prévenus de l'arrivée du 3D. Ils auraient pu s'approprier cette technique pour s'en servir selon leur propre sensibilité et esthétisme. Mais on ne m'a pas écouté. Ils ont hésité, estimant que c'était un gimmick commercial tout juste bon pour les films pour enfants…

- Pour le centenaire du naufrage du Titanic en 2012, vous allez ressortir le film en 3D justement?

Nous allons passer une grande partie de l'année à effectuer la conversion en relief en utilisant le procédé «continuous depth», plus onéreux et qui prend beaucoup de temps. Il s'agit de Titanic, pas question de faire n'importe quoi et de foirer.

- Peter Jackson et Steven Spielberg vous avaient rendu visite sur le tournage d'Avatar en Nouvelle-Zélande. Vous ont-ils invité sur celui de Tintin?

Ils étaient surtout intéressés par le processus de performance capture virtuelle et pas tant par la 3D. Personnellement, Tintin n'est pas vraiment ma tasse de thé. Pour moi, ce sont plutôt les héros des comics Marvel, Hulk, Spider-Man et X-Men avec lesquels j'ai grandi. Mais je n'ai pas lu le script et ignore tout de l'histoire. Steven m'a montré quelques modèles de scènes et fait une démonstration donnant une idée du look fini. Ça promet d'être amusant et très cool. Le concept n'est pas de reproduire la réalité mais une sorte d'hyperréalité.

- Quel conseil donneriez-vous à un jeune réalisateur qui ambitionnerait de devenir le prochain James Cameron?

Travailler dur sans relâche pendant trente ans!
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Jeu 02 Sep 2010 - 16:56

yoda-city a écrit:James Cameron : « J'aimerais tourner deux autres Avatar»

Comme dirait Luke Skywalker : "NOOOOOOOOOOON!!!"

[Euh, c'est qui Tsu'Tey déjà? Désolé, j'ai toujours un peu tendance à oublier le nom des personnages d'un film dès ma sortie de la salle...]
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar furylion » Jeu 02 Sep 2010 - 17:36

ohbewan a écrit:[Euh, c'est qui Tsu'Tey déjà? Désolé, j'ai toujours un peu tendance à oublier le nom des personnages d'un film dès ma sortie de la salle...]

C'est le promis de Neyriti et celui appelé à succéder au chef à sa mort. Il n'aime pas Jake Sully, sauf à la fin.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Jeu 02 Sep 2010 - 21:56

Ah oui, le crétin jaloux. Au fait, c'est pas plutôt Neytiri ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar furylion » Ven 03 Sep 2010 - 8:49

ohbewan a écrit:Au fait, c'est pas plutôt Neytiri ?


Maybe, I am not so sure !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar yoda-city » Ven 03 Sep 2010 - 14:20

ohbewan a écrit:
yoda-city a écrit:James Cameron : « J'aimerais tourner deux autres Avatar»

Comme dirait Luke Skywalker : "NOOOOOOOOOOON!!!"


Boh, va savoir, ça se trouve Luke, il aurait préféré rencontré Neytiri plutôt que de connaître son père, surtout qu'à la fin de la saga, il est célibataire, tandis que Han Solo, il a la fille ! :mrgreen:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Ven 03 Sep 2010 - 14:32

Bah, c'est un chieuse Neytiri de toute manière. Je veux bien la laisser à Jake. Mais ils vont pas tarder à se crêper le chignon et ça ne m'étonnerais pas que ça finisse en divorce tout ça... :mrgreen:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar POP » Ven 03 Sep 2010 - 15:01

yoda-city a écrit:Boh, va savoir, ça se trouve Luke, il aurait préféré rencontré Neytiri plutôt que de connaître son père, surtout qu'à la fin de la saga, il est célibataire, tandis que Han Solo, il a la fille

Oui mais bon, Han Solo a tout de même été cryogénisé (enfin, carboglacé!), travaillé pour le compte d'une énorme limace et traversé tout l'espace avec pour seule compagnie un grand wookie poilu (suspicious, suspicious...) Et enfin, pire que tout, il s'appelle Ian Solo en VF ! Sûrement un breton...
Bref il méritait bien de repartir avec la fille à la fin!

ohbewan a écrit:Bah, c'est un chieuse Neytiri de toute manière. Je veux bien la laisser à Jake. Mais ils vont pas tarder à se crêper le chignon et ça ne m'étonnerais pas que ça finisse en divorce tout ça...

Warf warf warf ! :lol: Garde des enfants alternée ou droit de visite tout les quinze jours? En fait Avatar est une grande métaphore sur la vie de couple, à l'image de leur arbre détruit /séparation de biens... :twisted:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar yoda-city » Ven 03 Sep 2010 - 15:42

POP a écrit:
yoda-city a écrit:Boh, va savoir, ça se trouve Luke, il aurait préféré rencontré Neytiri plutôt que de connaître son père, surtout qu'à la fin de la saga, il est célibataire, tandis que Han Solo, il a la fille

Oui mais bon, Han Solo a tout de même été cryogénisé (enfin, carboglacé!), travaillé pour le compte d'une énorme limace et traversé tout l'espace avec pour seule compagnie un grand wookie poilu (suspicious, suspicious...) Et enfin, pire que tout, il s'appelle Ian Solo en VF ! Sûrement un breton...
Bref il méritait bien de repartir avec la fille à la fin!

Oui, mais bon travailler pour une limace géante aussi, il est un peu naïf le gars faut dire (mais là je ne sous-entend rien sur les bretons à ce niveau... :wink: ), heureusement la fille fut patiente, sinon tolérante... :mrgreen:

POP a écrit:
ohbewan a écrit:Bah, c'est un chieuse Neytiri de toute manière. Je veux bien la laisser à Jake. Mais ils vont pas tarder à se crêper le chignon et ça ne m'étonnerais pas que ça finisse en divorce tout ça...

Warf warf warf ! :lol: Garde des enfants alternée ou droit de visite tout les quinze jours? En fait Avatar est une grande métaphore sur la vie de couple, à l'image de leur arbre détruit /séparation de biens... :twisted:

MDR :lol: et les pauvres piafs dans tout ça... Qui y pense ? :mrgreen:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Ven 03 Sep 2010 - 15:51

Finalement avec tout ça y'a probablement de quoi remplir deux autres opus d'Avatar. :lol:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar yoda-city » Ven 03 Sep 2010 - 16:21

Ouaip, appelle James ! :lol: :lol: :lol:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar POP » Ven 03 Sep 2010 - 16:47

yoda-city a écrit:MDR et les pauvres piafs dans tout ça... Qui y pense ?

Qui y pense? Mais c'est évident: Luke Skywalker, chevalier Jedi. Célibataire.

(comme quoi savoir manier son sabre laser comme personne n'apporte pas tout...)

hop je :arrow:
POP

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 849
Inscription: 20 Déc 2008
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar yoda-city » Ven 03 Sep 2010 - 17:09

POP a écrit:
yoda-city a écrit:MDR et les pauvres piafs dans tout ça... Qui y pense ?

Qui y pense? Mais c'est évident: Luke Skywalker, chevalier Jedi. Célibataire.

(comme quoi savoir manier son sabre laser comme personne n'apporte pas tout...)

hop je :arrow:


En plus imagine, avec un sabre laser comme y'a plus que lui qui en a un (il est le dernier, il ne pouvait en rester qu'un...) et un piaf sur l'épaule (heureusement il a la force pour le porter sur l'épaule, car vu la taille des piafs sur Pandora !), finalement il ressemblerai au nouveau Albator notre Skywalker que ça m'étonnerai pas ! :mrgreen:

Et pour la relecture des scénar, mon cher Ohbewan, on fera appel à un bon, style un journaleux d'un grand hebdo ciné-télé... :mrgreen: :lol:
Ok, ok je :arrow:
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Avatar] de James Cameron

Messagepar ohbewan » Ven 03 Sep 2010 - 17:21

yoda-city a écrit:Et pour la relecture des scénar, mon cher Ohbewan, on fera appel à un bon, style un journaleux d'un grand hebdo ciné-télé...

Tu penses à BILL ? Ah, non, zut crotte ! L'Ecran Fantastique n'est pas encore un hebdo. OK :arrow:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités