[Animation] Topic général

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Sam 30 Oct 2010 - 11:29

Juste un petit mot pour dire que cette interview est passionnante : http://www.effets-speciaux.info/article?id=449. Merci à Jérémie de l'avoir réalisée et à l'équipe du site de l'avoir publiée !
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar Philharmagic » Mar 02 Nov 2010 - 14:34

Avec plaisir! Merci!
Ce fut un grand moment!
Jérémie
Philharmagic
Correspondant
 
Messages: 3
Inscription: 27 Sep 2007

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Sam 01 Oct 2011 - 9:11

Une interview (en anglais) des réalisateurs du Roi Lion, où ils parlent de la sortie du Blu-Ray 3D et reviennent sur la création du film. Enjoy
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Jeu 15 Nov 2012 - 20:09

Merci pour cet article sur la stop-motion, très bien fait et très synthétique.

Je suis cependant un peu surpris par ces phrases :
Le stop motion fait également partie de la gamme d'astuces utilisées par Georges Méliès. Rappelons que le français est notamment l'inventeur - malgré lui – du « trucage par substitution ». Selon la légende, la caméra s'était bloquée par erreur lors d'un tournage, Place de l'opéra, à Paris. Lorsqu'elle se mit à fonctionner de nouveau, le bus qui passait devant l'objectif, quelques instants plus tôt, avait laissé sa place à un corbillard. Sur la pellicule, le premier véhicule disparaît comme par magie... avant d'être remplacé par le second ! Cette découverte incitera Georges Méliès (qui l'utilisera pour animer les lettres d'un générique) à découvrir de nouvelles astuces – et à inventer l'art des effets spéciaux.

George Méliès n'a jamais utilisé d'animation image/image, c'est une légende urbaine. Le truc par substitution (qui s'obtient par un arrêt de caméra) est effectivement à l'origine de la stop-motion, mais Méliès n'a jamais produit d'animation (sauf avec des marionnettes à fils, mais ce n'est pas le meilleur de son travail). A ma connaissance, il n'y a pas non plus de générique chez Méliès, juste un carton final aux USA, non animé.
Pour l'anecdote, il est possible qu'il n'ait pas inventé le truc par substitution, mais qu'il se trouverait dans un film d'Édison (avant l'invention du cinéma et que Méliès projetait dans son théâtre) : un film où l'on voit un condamné à mort substitué par un mannequin. A vérifier.
D'où tiens-tu donc ces informations, que l'on puisse pourfendre celui qui met de telles idées dans la tête de notre webmaster et as-tu le titre des films concernés, s'il-te-plait ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar Darkee » Ven 16 Nov 2012 - 4:18

Ah je savais bien que la formulation réveillerait un Furylion ou deux ^^
J'aurais dû inverser la logique, et souligner que le truc par substitution était l'ancêtre du SM, pardon, stop motion :mrgreen:
Mauvaise formulation, je corrige.

En ce qui concerne le générique, c'était, il me semble, dans un pdf de vieux bouquin de ciné. Mais j'aurais dû mettre au conditionnel. Grave erreur ! :roll: 8)
L'Union fait la Force !
Darkee
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2333
Inscription: 15 Fév 2007
Localisation: Valence

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Ven 16 Nov 2012 - 8:50

Merci pour les modifications.

En revanche pour le générique de film, je vois plus cela dans le travail de Chomon, c'est donc un point à vérifier. Si tu retrouves la source de l'info, je serai intéressé pour la vérifier.

Je possède la quasi intégralité des films de Méliès retrouvés à ce jour, et aucun d'entre-eux n'a de générique (d'ailleurs à cette époque, pas de générique, la plupart du temps).
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Ven 16 Nov 2012 - 8:52

Darkee a écrit:Ah je savais bien que la formulation réveillerait un Furylion ou deux ^^


Que veux-tu, on ne se refais pas...

Darkee a écrit:J'aurais dû inverser la logique, et souligner que le truc par substitution était l'ancêtre du SM, pardon, stop motion


Si tu soutiens que GM est adepte du SM tu vas avoir des ennuis avec ses descendants. :lol:
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar BILL » Mar 25 Déc 2012 - 21:13

Formidable entretien avec Richard Sherman ! Bravo à Jérémie pour l'interview et à maître Darkee pour les illustrations et les nombreux extraits vidéo parfaitement calés dans l'entretien !
Very Nice Job :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Mer 26 Déc 2012 - 13:04

Comme je l'ai déjà exprimé dans ce topic, je rejoins totalement ton avis.
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar briareos » Ven 28 Déc 2012 - 23:26

juste pour signaler la sortie "Ernest et Célestine".
un des réalisateurs ( qui est aussi un collègue bédéiste de webcomics.fr) a réalisé un making of du Dessin animé en BD dans un petit blogBD
http://reineke.canalblog.com/archives/2 ... 26718.html
c'est hilarant mais très informatif sur les étape de fabrication de cette Animation aussi.
briareos

 

Re: [Animation] Topic général

Messagepar BILL » Sam 29 Déc 2012 - 0:08

Merci beaucoup pour ce lien, Briareos ! Tous les chapitres de ce blog sont effectivement hilarants ! :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Animation] Topic général

Messagepar briareos » Jeu 04 Avr 2013 - 19:04

briareos

 

Re: [Animation] Topic général

Messagepar BILL » Jeu 04 Avr 2013 - 21:34

Oui, vu la bande-annonce. Plutôt Alléchant ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: [Animation] Topic général

Messagepar furylion » Dim 09 Fév 2014 - 11:14

Je remonte ce sujet, car j'enquête.
Mode Sherlock Holmes on.

Suite à une discussion sur FB avec un membre de site Disney (bon site au demeurant) portant sur les exploitant de salles vs les distributeurs, on m'a dit que les studios d'animation français étaient contre la mesure donnant accès aux salles de cinéma aux moins de 14 ans à 4€ la place.

Or je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet, pas plus que la répartition exacte de ces 4 €. (part exploitant, part distributeur, part CNC, part Taxes).

Quelqu'un aurait-il plus d'informations à ce sujet ?
furylion

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1554
Inscription: 30 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: [Animation] Topic général

Messagepar BILL » Dim 09 Fév 2014 - 13:46

Rien lu / entendu sur ce sujet... Est-ce que quelqu'un à des infos là-dessus ?
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron