Conférence sur les Jouets Cultes

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Lun 03 Oct 2011 - 13:00

Bonjour à tous et à toutes. Je voulais vous annoncer que je ferai une conférence de 90 minutes environ sur le thème des jouets cultes, le mercredi 26 octobre à 18h30, dans l'auditorium des galeries nationales du grand Palais. Elle sera illustrée par la projection de nombreuses photos, et suivie par une séance de dédicaces de mon livre. Si l'entrée de l'expo est payante, en revanche l'accès à l'auditorium pour la conférence est gratuit ! :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar ohbewan » Lun 10 Oct 2011 - 7:20

Ah crotte, je suis pas libre à cette heure là ! Ca dure combien de temps ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Lun 10 Oct 2011 - 13:43

La conférence doit durer 90 minutes, et pas trop au-delà ;)
Je suis allé voir l'expo ce week-end, et je vous la recommande, parce qu'elle est extrêmement bien faite, et présente des pièces rares. Allez-y en semaine, pour avoir le temps de lire les textes de présentation affichés aux murs, très intéressants. Il y a aussi une série de séquences vidéo amusantes illustrant chaque thème, et des moniteurs qui diffusent des extraits de court-métrages et de films sur le thème des jouets.
J'ai eu aussi le plaisir de voir que mon livre et notre documentaire sont très bien présentés dans la librairie de l'expo :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar ohbewan » Mar 18 Oct 2011 - 10:59

Finalement je vais peut-être arriver à me débrouiller pour assister à ta conférence. :D
Quand tu dis que l'accès à la conférence est gratuit, ça veut bien dire qu'il n'y a pas besoin de passer par l'expo pour accéder à la salle de conf ?
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Mar 18 Oct 2011 - 14:29

Bonjour Ohbewan. Ravi d'avoir enfin l'occasion de te rencontrer :D
Oui, l'accès à la conférence est gratuit, et on ne passe pas par le circuit de l'expo. Voici ce qui est indiqué sur le site du grand palais :

Entrée gratuite pour les conférences et rencontres
Accès prioritaire sur présentation d’une invitation à retirer aux comptoirs d’accueil à compter de sept jours avant la date de la manifestation Entrée gratuite
Les rendez-vous du mercredi soir - Auditorium Entrée Champs Elysées à 18h30

Mercredi 26 octobre 2011
Jouets cultes, icônes de la culture populaire _
Par Pascal Pinteau, auteur de l’ouvrage « Jouets cultes » et co-réalisateur avec Michel Viotte du documentaire « Histoires de jouets »
Cette conférence propose un voyage nostalgique et ludique dans l’univers des jouets restés gravés dans la mémoire de millions d’enfants devenus grands. Elle évoquera plus particulièrement la saga d’une douzaine de jouets exceptionnels : le Meccano, les briques Lego, Action Joe, Barbie, le Télécran, invention française, les voitures Corgi Toys inspirées de séries et films célèbres, les petites voitures Hot Wheels et Matchbox, les figurines Transformers, et les nouvelles générations de jouets récents qui deviendront probablement cultes dans quelques années...
A l’issue de cette conférence, une séance de dédicace sera organisée à la librairie
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Mer 19 Oct 2011 - 21:18

Une précision sur l'entrée Champs Elysées : vous la trouverez coté exposition « Stein » dans le square Jean Perrin, en gravissant l’escalier à double circonvolution. On vous indiquera l'éccès à l'auditorium. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar yoda-city » Jeu 20 Oct 2011 - 12:30

Je vais essayer d'être là aussi... mais je suis en pleine période de bouclage, donc c'est tendu, mais bon... :D
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Jeu 20 Oct 2011 - 15:40

Cool :D
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar ohbewan » Dim 23 Oct 2011 - 16:16

Je suis allé voir l’exposition au Grand Palais ce midi. Malgré les vacances scolaires, il n'y avait pas grand monde.
C'est bien foutu, mais je pensais que ça serait plus grand. Sans doute je m'attendais à trouver la Nef du Grand Palais entièrement remplie de jouets. :lol: Plus sérieusement, le parcours est intéressant avec une classification par type de jouets, plutôt qu'une simple chronologie. Ce qui permet à des jouets récents de côtoyer leurs ancêtres, de manière parfois inattendue et humoristique.
Je regrette qu'ils n'aient pas pu faire fonctionner les jouets mécaniques, notamment les automates et plus particulièrement ceux issus de la collection des Arts et Métiers, qu'enfant j'ai vu fonctionner. A défaut de les faire marcher en vrai, ce qui aurait été un peu délicat, ils auraient au moins pu les accompagner d'une vidéo les montrant en mouvement.
D'ailleurs en parlant de vidéos, j'ai détesté les vidéos soit-disant humoristiques de Pierrick Sorin. Elles sont pour la plupart grotesques et n'apportent rien au propos. D'avantage de films d'archives aurait été plus intéressant...
Surprenant aussi le fait d'accompagner les différentes sections d'images tirés de jeux vidéos. Jeux et jouets ne sont pas toujours la même chose. Était-ce pour créer un lien avec la prochaine exposition "Game Story. Une histoire du jeu vidéo" ? Possible, mais pas forcément très pertinent.
Belle expositions mais je reste quand même un peu sur ma faim car il y a tout plein de jouets que j'aurai bien aimé revoir, qui n'y figurent pas.

En ce qui concerne la conférence de mercredi. J'ai retiré mon "invitation" gratuite à l'accueil de l'expo. Elle sert de coupe file, ce qui n'est pas un mal, car l'exposition "Stein" attire beaucoup de monde.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Dim 23 Oct 2011 - 20:40

Oui, l'expo est très bien faite. Evidememnt, il y a certains jouets que l'on aurait aimé voir et qui n'y sont pas, mais il fallait forcément faire un tri parmi l'immensité de la production des 150 dernières années. Je crois que l'on peut quand même tirer son chapeau aux organisateurs, qui ont rassemblé autour des jouets trsè bien choisis beaucoup d'oeuvres rares et de vidéos pertinentes. Pour ma part, j'ai bien aimé les vidéo de Pierrick Sorin, les spectateurs que j'avais vu lors de mon passage réagissaient bien aussi, adultes comme enfants. Mais c'est une question de goût, of course :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Mar 25 Oct 2011 - 20:46

Je voulais juste vous rappeler que je donne une conférence ce mercredi à 18h30 sur le thème des Jouets Cultes au grand Palais. Entrée libre et gratuite :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar yoda-city » Mer 26 Oct 2011 - 12:45

Bon désolé, je passe la main, une autre fois... :(
Bonne conférence en tout cas :D
Découvrir, s'émerveiller, créer... à l'envie, rien d'impossible !
yoda-city

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 314
Inscription: 10 Déc 2007
Localisation: Paris

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Mer 26 Oct 2011 - 21:52

Bon, ben Yoda-City, tu seras puni. Ça t'apprendras à annoncer que tu viens, pour poser un lapin en fin de compte :wink: Pas grave Richard: on trouvera d'autres occasions !
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar ohbewan » Mer 26 Oct 2011 - 22:17

Moi j'y suis allé ! Vraiment super intéressant - pour ainsi dire mieux que l'exposition. Et je dis absolument pas ça pour cirer les pompes au patron. :lol: J'aurai pu y passer la nuit.
Dans la salle de conférence, c'était un peu le rendez-vous des grand-mères. Une à ma droite roupillait et j'entendais ronfler derrière moi... :roll:
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2198
Inscription: 03 Sep 2007
Localisation: Savigny sur Orge

Re: Conférence sur les Jouets Cultes

Messagepar BILL » Mer 26 Oct 2011 - 22:21

Je confirme que vu de la scène, il y avait 5 personnes qui dormaient sur l'assemblée d'une centaine de personnes environ (peut-être un peu plus, mais c'est difficile à dire). Je ne pense pas que ce sont mes propos qui les ont endormis, car elles dormaient déjà quand j'ai commencé à parler :lol:
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007


Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités