« Rien n'est impossible ! » - Stan Winston (1946 - 2008)
Actualité 100% SFX du Mardi 17 Juin 2008

[« Retrouvez également notre hommage à Stan Winston, à travers plusieurs extraits d'interviews]


Par Pierre-Eric Salard

« Stan était un artiste/inventeur intrépide et courageux, et son talent m'a été utile pour de nombreux projets, que ce soit pour des ours en peluche ou des dinosaures. Mon monde n'aurait pas été le même sans Stan. Ce qui me manquera le plus est son rire, lorsqu'il me disait 'Rien n'est impossible !' » - Steven Spielberg, le 16 juin 2008



L'un des plus grands noms des effets spéciaux et du maquillage, concepteur de créatures cinématographiques inoubliables, vient de disparaître. A l'âge de 62 ans, Stan Winston est décédé après une lutte de sept ans contre un cancer de la moelle osseuse. Depuis plus de deux décennies, les créatures animatroniques et les prothèses de maquillage de Winston représentaient la nouvelle magie du cinéma et émerveillaient petits et grands. Il avait notamment collaboré a plusieurs reprises avec les réalisateurs James Cameron, Steven Spielberg et Tim Burton. Combien de mondes merveilleux ne pourront plus bénéficier de son talent ! Toute l'équipe d'ESI pense aux proches du magicien des temps modernes, auquel nous exprimons nos sincères condoléances...

Stan Winston a reçu le témoignage de la reconnaissance et de l'admiration de toute les professionnels du cinéma. Second artiste des effets spéciaux à se voir honoré par une étoile sur le célèbre Hollywood Walk of fame de Los Angeles, Stan Winston a obtenu quatre Oscars au cours de sa carrière : les trois premiers pour les effets visuels d'Aliens (1987), de Terminator 2 (1992) et de Jurassic Park (1994) et le quatrième pour les maquillages de Terminator 2. Il a aussi été nominé à l'Oscar du Meilleur Maquillage pour Heartbeeps (1982), Edward aux mains d'argent (1991) et Batman, le Défi (1993). Il a été nominé aux Oscars des Meilleurs Effets Spéciaux pour Predator (1988), Jurassic Park : le Monde Perdu (1998) et A.I (2002). Enfin, il a également gagné deux Emmy Awards, trois Bafta et six Saturn Awards !

« C'est une grande perte », regrette le directeur exécutif de la Visual Effects Society Eric Roth. « Notre industrie vient de voir disparaître l'un de ses géants, un artiste qui a eu un impact énorme sur l'utilisation des effets spéciaux pour des films d'envergure ».

On se souvient que Winston a collaboré pendant trente ans à des films devenus mythiques en partie grâce à ses extraordinaires créations. Son savoir-faire en matière de maquillage, sculpture, animatronique, robotique et de conception de créatures s'est exprimé notamment dans The Thing, Roots, The Wiz, Heatbeeps, Terminator, Aliens, Predator, Edward aux mains d'argent, Batman le Défi, Terminator 2, Entretien avec un Vampire, Congo, Small Soldiers, A.I., Galaxy Quest, Jurassic Park, L'île du Docteur Moreau, Big Fish, Terminator 3, Constantine, Iron Man, Terminator 4 et Avatar...

Bien que les Stan Winston Studios aient conçu l'armure d'Iron Man destinée aux effets de plateau, Winston lui-même n'a pas beaucoup participé au film. Déjà malade, il a confié à son collaborateur de longue date Shane Mahan le soin de superviser ce travail. Pourtant, le superviseur des effets visuels John Nelson raconte : « Le studio de Stan était la seule option qui nous est venu à l'esprit pour la fabrication des effets d'armure de Iron Man. Si vous regardez les autres artistes du milieu, ils sont pratiquement tous d'anciens employés de son studio... »

« J'étais le gosse qui aimait les films, les monstres... et effrayer les gens ».

Né le 7 avril 1946 en Virginie, Stan Winston a d'abord étudié la peinture et la sculpture à l'Université. Comme de nombreux jeunes hommes, la tête pleine de rêves, il se rend à Hollywood en 1968 dans l'espoir d'obtenir un rôle. Finalement, sa chance tourne l'année suivante lorsqu'il devient apprenti au département des maquillages des Walt Disney Studios. Il fonde en 1972 les Stan Winston Studios. Six ans plus tard, il crée les costumes des wookies dans le téléfilm Star Wars Holiday Special.

Stan Winston réalise en 1989 son premier film, Pumpkinhead, grâce auquel il gagne le Prix du Premier Film au Paris Film Festival. L'année suivante, il met en scène A Gnome Named Gnorm. Il a également produit des films sous la bannière Creature Features.

Sur le tournage de Jurassic Park 3 :


En 1993, il crée les dinosaures animatroniques de Jurassic Park. « C'était un complément parfait aux versions numériques que nous faisions à ILM », explique Dennis Muren, superviseur des effets numériques de Jurassic Park. « Ses créatures travaillaient avec les acteurs, et quand vous mélangiez les effets physiques et numériques, les spectateurs étaient impressionnés. Et parfois, nous aussi ! Mais Stan disait toujours que cela ne devait pas être une seule technique ou une autre ; cela devait être une combinaison des deux. »

En 1993, il s'associe avec James Cameron et Scott Ross (ex General Manager d'ILM) pour créer la célèbre société d'effets visuels Digital Domain. Après le succès de Titanic (1998), Winston et Cameron démissionnèrent de son conseil d'administration.

Productrice de la franchise Terminator, Gale Anne Hurd rappelle que, pour le premier film, ils avaient approché une autre légende du maquillage, Dick Smith, qui leur a recommandé Winston en déclarant : « Vous me remercierez un jour » ! Ainsi naquit le célèbre endosquelette... « Pour lui, rien n'était un problème, mais une opportunité », explique Gale Anne Hurd. « Je ne l'ai jamais vu défaitiste. Et il avait une passion sincère pour les films, les effets de maquillage et l'animatronique. Et sur les plateaux, que ce soit à la première ou 19ème heure de tournage, il se donnait toujours 100 % et était toujours un exemple pour les gens autour de lui. »

Making of Terminator :


Les plus chanceux d'entre-vous iront peut-être un jour rendre visite aux Stan Winston Studios, dont la salle de conférence est décorée de reproductions des personnages du grand Stan – y compris la reine des aliens ! En attendant, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de The Winston Effect: The Art & History of Stan Winston Studio, une rétrospective de sa carrière éditée par Titan Books.

L'équipe d'ESI continuera à rendre hommage à ce géant dans les prochaines semaines : restez connectés...

[En discuter sur le forum]


« Ses créations d'horreur, de fantasy, de science-fiction et son imagination sont la marque d'un génie inimitable. C'est mon ami : Stan Winston. » - Steven Spielberg

« Je n'aurais pas eu une telle carrière sans Stan. Il m'a tant aidé pour Terminator et Predator. C'est un génie. » - Arnold Schwarzenegger

« Stan est le meilleur artiste avec lequel j'ai travaillé. Il ne pense pas à son travail comme un effet spécial, mais comme la création de personnages ». - Tim Burton


Bookmark and Share


.