Wallace et Gromit sont de retour !
Actualité Animation du Mercredi 29 Octobre 2008

Par JJ92000.

Les personnages en pâte à modeler créés par Nick Park reviennent dans un nouveau court-métrage intitulé « A Matter of Loaf and Death » (littéralement « une affaire de pain ou de mort).

Petit rappel : Wallace est un inventeur de génie, grand amateur de crackers et de fromage mais néanmoins distrait et loufoque. Son chien intelligent Gromit est son ange-gardien et il leur arrive à tous deux toutes sortes d’aventures. Ils sont animés selon la technique du « stop motion » (animation image par image). Ce making-of permet de comprendre cette technique :



La toute première d’entre elles, « A Grand Day Out » (une grande excursion), réalisée en 1989, est visible ci-dessous :



En 1993 un second court métrage est realisé, nommé “The Wrong Trousers » (Le mauvais pantalon), Il obtiendra l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation la même année. Vient ensuite en 1996 « A Close Shave » (Rasé de près), à nouveau couronné d’un Oscar du meilleur court-métragela même année. En 2002 sera réalisée une série de très courts métrages, « Cracking Contraptions », de 2 mn environ chacun. Voici l’un d’entre eux, le « Snoozatron » :



Enfin en 2005, la série connaîtra la consécration avec « The Curse of the Were-rabbit » (Le mystère du lapin garou), qui est un long métrage qui obtiendra la même année l’Oscar du meilleur film d’animation.

Concernant le nouveau film, il s’agira cette fois–ci d’une aventure à la « Agatha Christie ». Wallace et Gromit ouvrent dans leur maison une boulangerie nommée « top bun » (ça ne s’invente pas), mais bientôt Wallace tombe amoureux de Pielle Bakewell, star de publicités pour une marque de pains. Gromit se retrouve donc seul à faire tourner l’affaire, et de surcroît ne voit pas d’un très bon œil la nouvelle amie de son maître. Par-dessus le marché, plusieurs boulangers de la ville ont mystérieusement disparu, et Gromit craint que Wallace ne soit le prochain sur la liste…

La diffusion de ce nouveau court-métrage est prévue sur la BBC d’ici Noël 2008, et probablement aux alentours de janvier pour le reste du monde. Il est possible de suivre sur le blog de la production la progression de la fabrication du film, à cette adresse.

C’est une excellente nouvelle pour tous les fans de la série, car en 2005 un incendie avait détruit le bâtiment situé à Bristol (Angleterre) contenant tous les accessoires et décors des précédentes productions des studios Aardman (lieu de tournage des films). Le studio semble donc littéralement renaître de ses cendres. A quand un nouveau long métrage Wallace et Gromit ?

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.