Chronique Blu-ray - LE MONDE DE DORY, suite magistrale du MONDE DE NEMO, est une aventure aussi drôle qu’émouvante
Article DVD Blu-Ray du Lundi 31 Octobre 2016

[4 étoiles sur 5]

Par Pascal Pinteau

Se sachant souvent étourdie et distraite par sa mémoire à très court terme, Dory redouble de gentillesse et de bonne volonté afin que son handicap ne cause pas de problème à ses amis poissons, à commencer par le petit Nemo et son papa Marlin. Un jour, l’incroyable se produit : des bribes de la mémoire lointaine de Dory ressurgissent. Elle se souvient de ses parents, et du jour où elle a perdu leur trace. Bien décidée à les retrouver coûte que coûte, Dory se lance courageusement dans une grande aventure….

De la suite dans les idées, et de très bonnes idées dans la suite

Les magiciens de Pixar n’ont décidément pas oublié comment créer des suites à la hauteur des films originaux. On aurait pu s’inquiéter que ce second opus de la saga sous-marine du studio soit entièrement dédié à un personnage comique secondaire et se demander si Dory avait vraiment l’étoffe d’une vedette principale. Ce léger doute est dissipé dès les premières minutes du film, pendant un flashback tendre et bouleversant. On y découvre Dory encore bébé, adorable de gaieté et d’énergie, et ses parents qui tentent de la protéger en l’entourant de tout leur amour. Et là, le spectateur est immédiatement ému par l’innocence qui se dégage de ce tout petit poisson aux yeux immenses qui n’a pas encore conscience de son handicap, et par les craintes justifiées de son père et de sa mère. Cette séquence est extraordinairement poignante. Tout sonne juste pendant les dialogues entre les parents attentifs et leur petit bout de chou à la toute petite mémoire. Cette introduction dans laquelle on reconnaît bien la patte d’Andrew Stanton et de la dream team scénaristique de Pixar nous rassure vite sur la pertinence de ce deuxième épisode, et lance le récit avec une telle force qu’il nous entraîne aisément aux côtés de Dory pendant son incroyable odyssée.

Pixar toujours au sommet de son inspiration et de sa maîtrise visuelle

Le courage littéralement insensé de l’héroïne force l’admiration, et les péripéties de son voyage passionnent d’autant plus que nous la savons vulnérable et facile à duper. Nous ne dirons rien ici des surprises qui jalonnent son périple, mais il convient de saluer le très haut niveau du spectacle qui nous est présenté : les images sont magnifiques. Les séquences qui se déroulent dans l’institut marin, notamment dans le bassin des lions de mer, sont remarquables de naturel et parviennent à installer une belle harmonie visuelle entre les personnages stylisés façon cartoon et les rendus parfois hyperréalistes des décors. On se régale des gags savoureux imaginés autour du poulpe manipulateur prêt à tout pour s’évader de ces lieux : ils atteignent des sommets de délires dignes d’un Tex Avery. Comme tous les grands films d’animation, cette aventure propose aussi des moments épiques qui feront frissonner les plus jeunes spectateurs comme l’attaque d’un calamar géant. L’un des autres plaisirs que procure le film est la découverte d’une galerie de personnages secondaires très bien conçus dont les voix originales sont celles de Ed O’Neil (Mariés Deux Enfants, Modern Family), Idris Elba (Luther, Pacific Rim) ou encore Diane Keaton (Manhattan). N’oublions pas de citer la voix originale de l’excellente Ellen DeGeneres, reine du standup à l’humour percutant et diva des après-midi de la télévision US avec son talk-show ELLEN (également diffusé en France en VO ST sur la chaîne Elle Girl du câble et du satellite) qui en est à sa 13ème saison. La comédienne s’est servi avec humour de la tribune permanente que lui offre son émission pour s’étonner d’abord à plusieurs reprises que LE MONDE DE NEMO soit le seul grand succès de Pixar qui n’ait pas eu droit à une suite (ce qui n’est pas exact, mais peu importe), puis pour réclamer inlassablement pendant plus d’une décennie que le studio de John Lasseter se décide à la produire ! L’animatrice étant suivie quotidiennement par près de cinq millions de fidèles téléspectatrices aux USA, et par des dizaines de millions d’autres sur le reste de la planète, en Europe, en Asie et ailleurs, nul doute que son plaidoyer en faveur d’une suite du MONDE DE NEMO aura porté ses fruits et largement contribué à la création de ce MONDE DE DORY dans lequel nous ne saurions trop vous conseiller de vous immerger au plus vite !

(FINDING DORY) USA 2016. Real : Andrew Stanton & Angus MacLane. Voix originales : Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Diane Keaton, Idris Elba. Editions DVD & BR – VO ST en DTS HD 7.1 – VF en DD 5.1- 1h36. Dist : The Walt Disney Company France.

ESI replongera bientôt dans la sortie en vidéo du MONDE DE DORY pour explorer les bonus de cette édition Blu Ray !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.