Tutorial : création de sabres-lasers avec Adobe After Effects
Article Tutoriaux du Lundi 01 Decembre 2008

Ce tutorial est dédié à la création de sabres-lasers avec Adobe After Effects. Cette arme, qui n'est plus à présenter, a été hissée au rang d'objet de culte par Georges Lucas et reste toujours aussi mythique, plus de 30 ans après le premier Star Wars. Vous vous sentez l'âme d'un jedi? Patience, vous pourrez bientôt assouvir vos passions!

Par JotK



La phase de tournage:

Tourner un fan-film de La Guerre des Etoiles requiert un minimum de préparation du point de vue esthétique: c'est avant tout cela qui permettra à votre vidéo de se distinguer des plusieurs dizaines d'autres combats que l'on peut trouver sur Internet. Avant tout, un bon costume est nécessaire. Question de crédibilité, vous ne pouvez pas combattre le côté obscur en short. Un peignoir beige ou une simple cape devraient suffire. De la même façon, tournez dans un décor un peu plus original que votre jardin: un coin de forêt ou un terrain-vague peuvent très bien simuler Naboo ou encore Tatooine! Si vous souhaitez évoluer dans un univers plus recherché, le mieux est encore de tourner devant un fond vert ou bleu (voir le tutorial Incruster un élément filmé sur fond vert avec Adobe After Effects) afin de vous projeter dans un décor du film ou, pour les plus audacieux, dans un décor en 3D réalisé par vos soins.

Une fois dans l'ambiance, il faut vous munir d'un manche à balais ou de quoi que ce soit qui possède à peu près les mêmes dimensions que le précieux sabre. Si vous avez les mains vides au moment du tournage, vous ne combattrez pas de façon réaliste et n'aurez aucun point de repère pour créer votre sabre en post-production.

Enfin, il faut savoir que la technique de création d'un sabre laser est basée sur la rotoscopie, c'est-à-dire le détourage d'un élément, image par image (en effet, c'est long et laborieux). C'est pour cette raison que votre duel se doit d'être relativement court, surtout si vous êtes seuls sur le projet. Sans cela, sous After Effects, vous comprendrez votre douleur... De plus, l'effet du sabre laser ne suffit plus à captiver le spectateur à lui-seul, votre combat se doit donc d'être dynamique et intéressant! Pour cela, planifiez la chorégraphie de votre combat et variez un minimum les plans.

La phase de post-production:

C'est ici que les choses sérieuses commencent. Les explications suivantes concernent l'application de l'effet à une photo mais la technique est identique dans le cadre d'une vidéo: il suffira de rotoscoper le manche à balai au lieu de le détourer une seule fois.

Importez votre rush (voir Photo1) dans Adobe After Effects et insérez-le dans une nouvelle composition nommée « Compositing », de la taille et de la durée de celui-ci.

Créez ensuite un nouveau solide (Ctrl+Y), nommé « Sabre1 », de couleur blanche et de la taille de la composition (voir Photo2), et placez le en haut de la pile dans la fenêtre Composition.

Désactivez l'affichage du solide Sabre1 afin d'apercevoir le rush (en cliquant sur l'oeil). Sélectionnez l'outil Plume et détourez sommairement le manche à balai, avec quatre points (voir Photo3). Pour une vidéo, il faut ici animer votre masque! Pour cela, cliquez sur le petit chronomètre à gauche de Forme du Masque afin de créer des images clés et ajustez le masque à chaque image en déplaçant les points. Le sabre n'étant pas immobile, il ne gardera que rarement sa forme initiale: ne cherchez pas à tout prix à conserver une forme rectangulaire et détourez la trainée! Sans cela, le résultat sera peu réaliste et, pire, le manche à balai sera apparent.

Pour arrondir l'extrémité du sabre, réactivez l'affichage du solide Sabre1 et appliquez lui l'effet Médiane (bruit et grain => médiane) (voir Photo4). Cochez Couche Alpha et choisissez la valeur de rayon qui vous semble la plus appropriée, celle-ci dépendant totalement de la distance séparant le sabre de la caméra (voir Photo5).

Occupons nous maintenant du rayonnement du sabre! Pour ce faire, dupliquez (Ctrl+D) trois fois Sabre1 et renommez les nouveaux solides en « Sabre2 », « Sabre3 » et « Sabre4 ». Il s'agit à présent de modifier le contour progressif des masques de chaque solide. Sélectionnez Sabre1 et appuyez sur F pour accéder à ce paramètre. Ce solide constituant le coeur du sabre, il faut entrer une faible valeur. Ensuite, choisissez une valeur de contour progressif deux fois plus élevée pour Sabre2, puis encore deux fois plus élevée pour Sabre3 et encore deux fois plus élevée pour Sabre4 (voir Photo6). Vous l'aurez compris, vous pouvez prendre la valeur que vous voulez pour Sabre1, celle-ci dépendant encore une fois de l'éloignement du sabre, mais il est important de respecter la proportion 1:2:4:8.

Ca y'est, ça prend forme! Il ne nous reste plus qu'à donner un peu de couleur à notre sabre laser. Afin d'isoler celui-ci, sélectionnez les quatres solides qui le constituent et cliquez sur Calque => Précomposition (Ctrl+Maj+C) (voir Photo7).

Nommez votre nouvelle composition en « Sabre laser », cochez Ouvrir nouvelle composition et cliquez sur OK (voir Photo8).

Créez un nouveau solide (Ctrl+Y), de couleur noire et de la taille de la composition, que vous placerez tout en dessous de la pile de calques (voir Photo9).

Puis, retournez dans la composition Compositing. Passez le mode de fusion de la composition Sabre-Laser de Normal à Ecran et appliquez lui l'effet Balance des couleurs (correction colorimétrique => balance des couleurs) (voir Photo10).

Les valeurs que vous rentrerez ici dépendent évidemment de la couleur souhaitée (voir Photo11) mais, pour vous faciliter la tâche, voici les valeurs exactes correspondant aux teintes de base:

Bleu: 0;0;0 / -47;5;85 / -9;25;40
Vert: 0;0;0 / 0;100;-11 / 0;41;-28
Rouge: 36;0;0 / 100;0;0 / 65;0;0

Vous ne rêvez pas, vous avez enfin terminé (voir Photo12) !

Néanmoins, vous allez vite être confrontés à un problême: lors d'un combat, il est fréquent que le sabre laser soit partiellement masqué par un corps. Pour y remédier, il suffit de créer un masque en mode soustraction sur la composition Sabre Laser et de rotoscoper l'obstacle sur les images nécessaires! Pour plus de réalisme, vous pouvez aussi créer les fameux flashs de contacts. La technique est identique à celle expliquée précédemment, à l'exception qu'il faut que la forme du masque soit adaptée et que le flash ne soit visible que sur un très petit nombre d'images. Vous pouvez également jouer sur l'échelle et, pourquoi pas, ajouter l'effet Lumière parasite (génération => lumière parasite), placé au point de contact des deux armes, afin d'éclairer la scène au moment de l'impact!

Ce tutorial permet la création de sabres-lasers mais également de tirs de blaster, par exemple: il suffit de faire varier la forme du masque et, évidemment, de jouer avec la couleur et les contours progressifs des différents solides.

Que la force soit avec vous!

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.