<
 
.

Les premières images des 10 prochains films d’animation Disney et Pixar
Article Animation du Vendredi 09 Mai 2008

Par Pascal Pinteau

C’est lors d'une conférence de presse donnée le 8 avril dernier à New York, que Dick Cook, président des Walt Disney Studios, et John Lasseter, directeur exécutif de la création pour les studios Walt Disney et Pixar Animation, ont dévoilé la liste des dix nouveaux longs métrages d'animation signés Walt Disney et Pixar Animation Studios qui sortiront dans les quatre prochaines années, d’ici 2012.

Le casting vocal de ces films réunira John Travolta et Miley Cyrus (pour BOLT), Reese Witherspoon, Billy Connolly et Emma Thompson (pour THE BEAR AND THE BOW), ou encore Anika Noni Rose et John Goodman (pour THE PRINCESS AND THE FROG). On retrouvera aussi Tom Hanks, Tim Allen et le reste de la distribution vocale de TOY STORY dans TOY STORY 3.

Dans cette liste, on trouve six nouveaux films Pixar, quatre films Disney, et les quatre premiers films consacrés à la fée Clochette et à ses nouvelles amies fées, destinés à une sortie directe en DVD, sous le label DisneyToon Studios.

Comme le film Disney BOLT, premier de la liste à sortir cette année, les films d'animation Disney et Pixar seront présentés dans le format Disney Digital 3-D™. De nouvelles versions converties en 3-D de TOY STORY et TOY STORY 2. seront présentées en 2009 et 2010.

Parmi les autres films d'animation de 2008 figurent WALL•E (Pixar), écrit et réalisé par le réalisateur oscarisé Andrew Stanton (LE MONDE DE NEMO), qui sera sur les écrans américains le 27 juin, et BOLT, (Disney), de la nouvelle équipe de réalisateurs formée par Chris Williams et Byron Howard, qui sortira aux USA le 26 novembre.



Pour le super-toutou BOLT (auquel John Travolta prête sa voix), héros d’une série télévisée d’aventure, chaque jour est rempli de danger et de péripéties haletantes…jusqu’au moment où le réalisateur crie « Coupez ! ». Mais quand l’acteur Hollywoodien à quatre pattes est envoyé par erreur à New York, il entame sa plus grande aventure : la traversée des Etats-Unis de la côte Est à la côte Ouest pour regagner ses chers studios. Persuadé d’être réellement doté de super-pouvoirs, Bolt va découvrir les aléas du monde réel en compagnies de deux camarades de route : Mitaine, une chatte citadine et blasée (Susie Essman) et Rhino, un hamster fan de télévision qui vit enfermé dans un boule de plastique. Grâce à eux, Bolt découvrira qu’il n’a pas besoin de superpouvoirs pour devenir réellement un héros.

C’est pendant l’été 2009, que l’on découvrira le premier long métrage Pixar en 3-D, UP, réalisé par Peter Docter (MONSTRES & Cie) et coréalisé par Bob Peterson. Le héros de cette histoire, Carl Fredericksen, rêve depuis toujours d’explorer le monde et de vivre pleinement sa vie, mais à 78 ans, il ne se fait plus guère d’illusions. Sa vie semble avoir défilé à toute allure devant lui, sans que ses espoirs aient aboutis. Mais tout va changer quand Carl va rencontrer le jeune Russell, un explorateur en herbe de 8 ans, qui va l’inciter à aller au bout de ses aspirations. L’étrange duo va vivre de folles aventures, découvrir des terres sauvages, des individus redoutables et quelques unes des créatures les plus étonnantes de la jungle.

THE PRINCESS AND THE FROG, signé par les vétérans de l'animation Disney John Musker et Ron Clements (LA PETITE SIRENE, ALADDIN, HERCULE) sortira au moment des fêtes de Noël 2009. Son héroïne sera la première princesse Disney Afro-américaine. L’action de ce conte de fées musical se déroule à la Nouvelle Orleans et narre une belle histoire d’amour dans laquelle on découvrira des grenouille, les pouvoirs du vaudou et…un alligator qui chante. C’est le grand Randy Newman qui composera la musique et les chansons du film.

L’été 2010 verra le retour de Buzz et Woody dans TOY STORY 3, réalisé par Lee Unkrich (LE MONDE DE NEMO, MONSTRES & Cie), et projeté en relief. Le synopsis de ce troisième volet est encore confidentiel. Quelques mois plus tard, à Noël, on découvrira RAPUNZEL, qui marque les débuts de réalisateur d'un animateur de légende, Glen Keane, et de son partenaire à la réalisation Dean Wellins. Cette nouvelle version ironique du célèbre conte nous permettra de retrouver la fameuse héroïne aux longues tresses blondes, enfermée dans une haute tour, et le preux héros qui l’en délivrera.

C’est pendant l’été 2010 que sera dévoilée la première réalisation du célèbre ingénieur du son Gary Rydstrom : la production Pixar intitulée NEWT. Dans ce film de Science-fiction, le dernier mâle et la dernière femelle aux pieds bleus de la planète des Newts sont contraints par les scientifiques à sauver leur espèce. Le seul problème, c’est que ces deux fortes personnalités ne peuvent pas se supporter ! Mais en vivant ensemble d’incroyables aventures, l’irascible Newt et la boudeuse Brooke vont comprendre que la découverte de l’âme sœur ne se passe jamais comme on l’avait imaginé, même quand on n’a qu’un seul choix possible !

A l’occasion des fêtes de fin d’année sortira THE BEAR AND THE BOW, signé par la célèbre cinéaste et scénariste Brenda Chapman (LE PRINCE D'EGYPTE). C’est une Ecosse encore sauvage et mythique que l’on découvrira dans cette production Pixar, dont l’héroïne est l’impétueuse princesse Merida, qui préfèrerait mettre à profit ses dons de tireuse à l’arc plutôt que de mener une vie oisive au sein de la cour royale. Une dispute avec sa mère incite Merida à faire un choix drastique, qui mettra involontairement en péril le royaume de son père et la vie de sa mère. Merida devra affronter les forces de la nature et les sortilèges d’une ancienne malédiction pour rétablir l’ordre des choses…

2012 marquera le grand retour de Flash McQueen, de Martin la dépanneuse, d'anciens et de nouveaux personnages dans CARS 2, un film Pixar réalisé par Brad Lewis (producteur de RATATOUILLE). Notre héros devra affronter les meilleures voitures de courses du monde, au cours d’une aventure placée sous le signe de l’espionnage, des rebondissements spectaculaires et des poursuites sur les chapeaux de roues, qui se déroulera tout autour du globe.

Prévu pour Noël 2012, KING OF THE ELVES, un film Walt Disney Animation Studios, est une adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick réalisée par Aaron Blaise et Robert Walker (FRERE DES OURS). Le héros de cette unique contribution de Phillip K. Dick au genre de la Fantasy est un homme banal qui vit sur le delta du Mississipi, et qui vient en aide à un petit groupe d’elfes menacés par un grand danger. Son geste généreux lui vaut d’être nommé « Roi des Elfes » par ses nouveaux protégés. Se joignant à eux alors qu’un troll maléfique les poursuit, l’apprenti souverain entame un voyage qui le confronte à des dangers inimaginables, et donne un sens nouveau à son existence…

Sur l’ensemble de ces projets, Dick Cook a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers et impatients de voir tous ces nouveaux projets. Avec autant de grands films qui sont en ce moment même en train de prendre forme sur les tables à dessin et les écrans d'ordinateur, nous avons le sentiment que le moment est idéal pour faire découvrir aux spectateurs du monde entier l'état d'avancement de nos projets. Notre studio fête cette année le 80e anniversaire de Mickey Mouse, le personnage avec qui tout a commencé, et il nous paraît particulièrement approprié cette année de faire partager nos plans pour l'avenir de l'animation. Avec John Lasseter et Ed Catmull pour guider notre créativité à la fois à Emeryville et à Burbank, c'est la période la plus excitante de notre histoire. »

John Lasseter a ajouté : « C'est un moment exceptionnel pour l'animation chez Disney et Pixar, et il est passionnant de travailler sur autant de projets aussi variés et originaux avec des cinéastes aussi talentueux. Ce que j'aime le plus dans mon travail, c'est que je collabore, aussi bien chez Disney que chez Pixar, avec des cinéastes qui sont passionnés par leurs projets et sont les meilleurs des meilleurs dans leur domaine. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de repousser les limites de la 3-D et de la technologie informatique pour raconter nos histoires de la meilleure façon possible. Dans une alliance unique, nous nous appuyons aussi sur notre passé pour créer des personnages inoubliables, des histoires inédites qui vous tiennent en haleine, et des univers crédibles. Walt Disney et son équipe créatrice nous ont appris comment associer étroitement la comédie, l'émotion et l'action dans nos films, et nos équipes de cinéastes hors du commun enrichissent le processus par leur propre originalité et leur sensibilité particulière. »

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


Fantasy Attraction Arthur, l'aventure 4D
.