<
 
.

Exclusif : Notre reportage sur l’International Make-up Artist Trade Show de Londres, édition 2011 – Seconde partie
Article Spectacles du Mercredi 16 Mars 2011

[Retrouvez la première partie de ce dossier]


Par Jean-Philippe Lomas et Gilles Paillet, envoyés spéciaux d’ESI

Seconde journée

Le dimanche matin est réservé jusqu'à 11h aux détenteurs de la Carte Pro. Le salon parait très calme après la cohue du jour précédent. Nous prenons nos places (au premier rang) pour la démonstration qui sera réalisée par Howard Berger. Initialement Tami Lane, sa collaboratrice sur de nombreux projets, devait y participer également, mais a dut se désister au dernier moment suite à des contraintes de tournage.

Pour célébrer le dixième anniversaire de l'édition londonienne de l'IMATS, l'organisateur Michael Key – également éditeur du Make-up Artist Magazine – nous invite à prendre chacun une coupe de Champagne. Sympa pour commencer la journée ! La démonstration de Howard Berger a pour but de recréer le maquillage des personnages unijambistes "Dufflepuds" du dernier Narnia. Cinq prothèses en silicone (oreilles, nez et pommettes). Il nous explique que la caisse contenant ses perruques et postiches s'est perdue en route. Heureusement que ce n'était pas celles contenant les prothèses !

Le dimanche après-midi est marqué par une démonstration de la maquilleuse Alex Box. C'est la seconde année de suite qu'elle est présente à l'IMATS de Londres. L'an passé, une interview nous avait permis de découvrir son travail à l'occasion de la sortie du livre qui lui était consacré. Cette année, peu de paroles, mais une performance de maquillage sur un accompagnement musical. Pendant une heure, l'artiste a créée une œuvre d'art éphémère, utilisant le visage du model comme toile vivante.

Le second concours

C'est le dimanche que se déroule le second concours du weekend ; celui de maquillage FX. Sur huit sélectionnés, cinq sont français, de l'école strasbourgeoise Métamorphoses. L'école se trouve donc en compétition pour la cinquième année de suite avec des écoles des quatre coins du monde. Cette année le concours a pour thème les créatures mythologiques. Chaque participant reçoit un ensemble de prothèses en mousse de latex, choisies par Michael Key en personne le matin même, qu'il doit poser et maquiller. Il est libre de compléter sont personnage par des accessoires et un costume de son choix, qu’il a pu concevoir et réaliser au cours du mois précédent le concours. Chaque participant doit en dernier ressort adapter son design ou son personnage en fonction des prothèses qui lui ont été confiées. Un total de trois heures est accordé aux participants pour finaliser leur personnage. Cette année le concours est jugé par : Michael Key, Howard Berger, Nick Dudman, et Neill Gorton. Tous ont confié avoir vu du très bon travail, et l’école de Strasbourg a une fois de plus marqué les esprits. Un grand bravo à nos compatriotes qui remportent la seconde et troisième place, respectivement Marie-Anne Molina et Marine Vaudour !

Ce weekend chargé se termine par une conférence regroupant les principales personnes ayant travaillées depuis 10 ans sur les maquillages spéciaux des films "Harry Potter" : Nick Dudman, Mark Coulier, Katy Fray, Stephen Murphy et Paul Spateri. Ils nous content leurs anecdotes de cette expérience unique. Une vidéo inédite nous présente les hangars où sont stockées toutes les créations réalisées depuis le premier film. On nous laisse entendre qu'il pourrait y avoir une exposition "spécial Harry Potter" lors d'un prochain IMATS.

Chaque soir après la fermeture du salon, nous nous retrouvons pour l'"Afterglow" au pub de l'Alexandra Palace. C'est un moment idéal pour faire connaissance et dialoguer de manière informelle avec les personnalités présentes, ou tout simplement renouer contact avec les habitués. Les deux jours sont passés à une vitesse inimaginable ! On a tellement vu de choses, tellement rencontré de personnes, que ça en donne le tournis. Dors-et-déjà, nous nous sommes donné rendez-vous pour l'édition 2012, dont nous vous parlerons sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


Fantasy Attraction Arthur, l'aventure 4D
.