Dans les coulisses d’AVENGERS : Quatrième partie du dossier consacré au nouveau film événement des Studios MARVEL
Article Cinéma du Mercredi 25 Avril 2012

[Retrouvez la précédente partie de ce dossier]


Par Marc Welkomicz

Les étoffes des héros

Les costumes de Thor et de Loki ont subi des changements, sous la houlette de la chef costumière Alexandra Byrne - oscarisée pour ELIZABETH, L’ÂGE D’OR - qui avait créé le look des deux personnages dans THOR. Celle-ci explique : « Thor et Loki ont visuellement évolué entre THOR et AVENGERS. J’avais la chance d’avoir déjà travaillé avec Chris et Tom, je pouvais donc tirer parti de ce que j’avais appris de leur jeu et de leur gestuelle. Pour avoir créé les costumes de THOR, je savais que des décisions techniques prises très tôt peuvent avoir un énorme impact au moment de l’achèvement des costumes. On s’efforce toujours de prendre les meilleures décisions à ce stade, mais la complexité de tels costumes implique souvent au final le recours à de nouvelles techniques et combinaisons de matériaux. C’est là que vous aimeriez remonter le temps pour corriger un choix fait en amont, qui peut être aussi simple que l’endroit où placer une fermeture ou l’articulation d’une pièce d’armure. Le processus était un mélange exaltant entre l’expérience acquise et le saut dans l’inconnu.

« Le nouveau costume sans manches de Thor devait paraître moins cuirassé pour les scènes de discussion entre les Avengers. Ce look a aussi puisé son inspiration dans les comics et correspond parfaitement au physique avantageux de Chris Hemsworth. Les bras musclés sont la caractéristique de Thor ; les disques et la cape rouge sont les signes distinctifs de son costume. Le manteau de Loki est la pièce maîtresse de son costume dans les deux films. C’est l’élément qui traduit le mieux sa vanité et qui met en valeur les incroyables capacités physiques, toute la gamme des mouvements de Tom Hiddleston. Je me suis inspirée de la vanité des messieurs de Rome qui paradent, dès les premiers signes de baisse de température, dans leur manteau d’hiver au col relevé. Au fil des deux histoires, Loki arbore sept styles de manteaux différents, traduisant sa capacité à changer d’apparence. »

Le travail de Nick Fury, à la tête du S.H.I.E.L.D., consiste à protéger le Tesseract et c’est son meilleur agent, Cliff Barton alias Hawkeye, qui est chargé de la mission. Jeremy Renner, deux fois nommé aux Oscars pour DÉMINEURS et THE TOWN, incarne Hawkeye. Hawkeye se retrouve dans une situation précaire, lorsque le mystérieux Tesseract dont il a la garde prend vie et se met à exercer son terrible pouvoir.

Jeremy Renner explique : « Barton surveille le docteur Selvig pour s’assurer que rien ne va de travers avec le Tesseract. C’est un gars vif qui prend ses missions très au sérieux, mais les choses dégénèrent à cause du Tesseract. Barton se retrouve tout à coup face à Loki, ce qui n’est pas une situation enviable. »

L’acteur était intrigué à l’idée de jouer un personnage de l’univers Marvel qui est un être humain, ancré dans la réalité. Il raconte : « Kevin Feige m’a montré des images de Hawkeye dans le comic « Ultimates » qui étaient vraiment cool, mais j’appréciais surtout l’idée qu’il soit un être humain avec des dons incroyables, et un solitaire. J’ai joué quelques snipers auparavant et un tireur d’élite a une mentalité passionnante, j’ai donc trouvé que c’était un rôle plutôt sympa à jouer. »

Kevin Feige commente : « Hawkeye est le nouveau personnage le plus développé du film. Il dispose de l’une des armes les plus cool et les plus légendaires de l’univers Marvel. Nous étions tous ravis de pouvoir enfin la montrer dans AVENGERS. »

Hawkeye est un archer surdoué, dont l’arc fétiche décoche des flèches à pointe d’argent, customisées et mortelles. Joss Whedon décrit la panoplie inhabituelle dont il dispose : « Nous voulions qu’il fasse partie de l’équipe, car les fans de comics l’adorent et qu’il est une sorte d’inconnue dans l’équation. C’est génial d’avoir un personnage qui n’est pas un héros connu de tous. La première chose que l’on se dit à propos d’un archer, c’est : « Il n’utilise qu’un arc et des flèches ? ». Les gens adorent le tir à l’arc parce que c’est primal et mortel tout en étant élégant et agréable à regarder. »

Le réalisateur poursuit : « Tirer à l’arc implique un mouvement très précis et cela a conditionné la façon dont bouge Jeremy Renner. C’est quelqu’un de très athlétique qui peut travailler à la manière d’un cascadeur. En même temps, il est extrêmement gracieux et précis dans ses mouvements, ce qui était idéal pour Hawkeye. J’ai adoré l’idée de tirer dans une direction tout en regardant dans une autre, parce qu’il estime la force du vent et la trajectoire de sa cible. Hawkeye est aussi fascinant comme personnage de comics qu’il l’est dans le film. »

Jeremy Latcham souligne : « Nous tenions à ce que le S.H.I.E.L.D. soit un lieu ancré dans la réalité parce dans l’univers Marvel, c’est une véritable organisation avec des agents, des missions et des employés. Hawkeye est comme l’extension logique de tout cela : c’est un maître dans l’art de tuer, expert dans son domaine mais aussi un peu un électron libre. »

Le producteur exécutif poursuit : « Avoir Jeremy Renner pour ce rôle, c’était comme gagner à la loterie. C’est un acteur talentueux, nommé deux années de suite à l’Oscar, et nous avons eu la chance qu’il soit à un stade de sa carrière où il voulait faire quelque chose de distrayant et d’impressionnant. Et c’est ce qu’il a fait chaque jour, plaçant la barre toujours plus haut dans toutes les scènes. »

Le costume de Hawkeye qui existait dans le comic n’a pas été repris à l’écran. Joss Whedon explique : « Cela correspondait à mon désir et à celui de Jeremy Renner d’ancrer le personnage dans la réalité. Disons-le carrément : le masque violet que porte Hawkeye dans le comic n’était pas une bonne idée ! Dans AVENGERS, je veux autant que possible voir le visage des super-héros et celui de Jeremy Renner est tellement fascinant que j’ai décidé de ne pas le cacher. Nous avons fini par adopter la vision du costume imaginée par Bryan Hitch dans « Ultimates » et l’idée de Mark Miller que Barton n’est pas un super-héros. C’est un agent du S.H.I.E.L.D.. Hawkeye aime aussi se faufiler jusqu’à la partie la plus haute et sombre de la pièce ; il n’a pas tellement l’esprit de groupe. »

Alexandra Byrne, la chef costumière, déclare : « Ses armes et son style de combat ont beaucoup influencé le costume du personnage. Jeremy est extrêmement agile et je voulais affiner sa silhouette. La position qu’adopte Jeremy pour tendre son arc l’oblige à grandir son cou et à le maintenir droit, mais en position accroupie, son cou part en avant, donc nous avons élaboré à l’arrière de son dos un système dans le col roulé avec du tissu élastique. Le col pouvait donc s’étirer lorsque Jeremy tendait son arc et ne risquait pas de dépasser lorsqu’il se penchait en avant. »

Pendant que Nick Fury dirige le S.H.I.E.L.D., l’Agent Coulson assure le relais sur le terrain. Il est un lien fondamental entre tous les films de la galaxie Marvel. L’Agent Coulson est un homme qui fait toujours son boulot sans faire de vagues.

Louis D’Esposito précise : « Je mentirais en disant que nous savions dès le départ que Coulson serait le personnage présent dans tous nos films. Après son apparition dans IRON MAN, il était clair nous voulions le revoir. L’Agent Coulson est le quidam auquel les gens peuvent s’identifier, parce qu’il est profondément sympathique et aime tout dans son travail. Il n’a pas de superpouvoirs mais il a certaines aptitudes au combat et un sens de l’humour que l’on apprécie dans ses scènes avec Nick Fury et Tony Stark. »

Clark Gregg (M. POPPER ET SES PINGOUINS, 500 JOURS ENSEMBLE) reprend le rôle de l’Agent Coulson et commente la route parcourue avec son personnage et son impact sur l’univers Marvel. « J’aime la façon dont Coulson a évolué depuis son image de bureaucrate ennuyeux, harcelant Tony Stark pour un entretien dans IRON MAN. À mesure que l’univers cinématographique de Marvel s’est étendu, j’ai été excité de le voir devenir une force qui passe de l’ombre à la lumière. Chaque fois que je lis un scénario de Marvel, je suis impatient de voir ce que l’on révèle de sa personnalité et de ses missions. AVENGERS marque sûrement un point culminant, car Coulson est profondément impliqué dans la formation de l’équipe des super-héros. L’initiative de former cette équipe n’a pas forcément été du goût du Conseil de Sécurité Mondial et elle est envisagée avec beaucoup de suspicion. Les super-héros sont considérés comme dangereux et incontrôlables et je pense que personne, y compris Nick Fury, n’est pleinement convaincu que Hulk et Thor sont à leur place, vu ce qui s’est déroulé dans le passé. Tout en dirigeant les Avengers, l’une des préoccupations majeures du S.H.I.E.L.D. est de développer le Tesseract, de trouver un moyen de contrôler et d’utiliser son immense pouvoir. »

Le personnage a donné à Joss Whedon l’occasion d’écrire et de tourner l’une de ses scènes préférées. Il explique : « Coulson représente le S.H.I.E.L.D. d’une autre manière que Nick Fury. Fury reste en coulisses à tirer les ficelles alors que Coulson est en première ligne aux côtés des Avengers. Sa relation avec Steve Rogers est l’une de mes préférées. Dans ce film, il y a beaucoup de personnages pince-sans-rire et j’ai voulu trouver un autre genre d’interaction entre Coulson et Captain America. J’ai eu un déclic : bien sûr, Coulson est fan de Captain America ! Rendre Coulson dingue de ce super-héros l’entraîne non seulement dans des scènes hilarantes mais dessine aussi le type de relations qui existe entre eux et conduit à tout un manège que j’adore. »

L’autre personne qui aide Coulson à rassembler l’équipe des Avengers est la sublime mais inflexible Maria Hill, elle aussi agent du S.H.I.E.L.D., et commandant en second à bord de l’imposant Héliporteur.

Joss Whedon déclare : « Avec l’Agent Maria Hill, je voulais un personnage qui teste Nick Fury et introduise un désaccord. J’avais aussi besoin de quelqu’un qui surveille l’Héliporteur quand Coulson est sur le terrain. Enfin, et plus que tout, je voulais une autre femme dans ce film ! J’adore le personnage du comic, à cause des tensions qui existent entre elle et Nick Fury. Elle ne croit pas forcément qu’il fait bien les choses, ce qui confère de la matière au personnage. C’est un élément du comic auquel on peut rendre hommage tout en lui donnant une nouvelle dimension au cinéma. »

Lors du casting, Joss Whedon et son équipe ont organisé des lectures entre les actrices et Samuel L. Jackson, afin de trouver la meilleure interaction. Leur choix s’est porté sur Cobie Smulders, star de la série « How I Met Your Mother ».

Le réalisateur se souvient : « Nous avons vu de remarquables performances d’actrices et lorsque Cobie est entrée dans la pièce, c’était fascinant parce que chacun avait sa propre idée sur celle qui allait décrocher le rôle. Elles lisaient toutes une scène inventée avec Samuel, puis nous passions à côté et regardions immédiatement le résultat. Toutes ont été formidables lors des auditions, mais tout s’est joué au moment où Cobie a pointé son arme sur Samuel. J’ai vraiment pensé qu’elle était capable de le tuer ! Cobie a une autorité totale et une confiance physique qui ne sont pas ostentatoires, mais précises et absolues. »

Décrocher le rôle de l’Agent Hill, adjointe de Nick Fury, fut l’un des plus grands moments de la carrière de Cobie Smulders. Elle se souvient : « J’étais juste sidérée. Je n’en reviens toujours pas d’avoir eu la chance de faire partie de l’univers Marvel et d’interpréter un tel personnage! Au début du film, rassembler l’équipe des Avengers est l’un des points de discorde majeurs entre Nick Fury et Maria Hill. Elle pense qu’ils représentent une grande menace, Hulk en particulier. Ce sont des personnes très instables et Maria est pour l’observation stricte des règles ; elle préférerait régler les choses par une opération militaire classique plutôt que de réunir cette bande de solitaires - au sens où ils n’en font qu’à leur tête. Mais suite aux événements, elle réalise qu’ils ont besoin d’eux. »

Louis D’Esposito pose la question : « Pouvez-vous imaginer à quel point ce serait effrayant et intimidant de vous trouver là alors que vous n’êtes pas un super-héros, que vous n’avez aucun superpouvoir et que vous vous mesurez à Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et à votre patron, Nick Fury ? Ce qui est incroyable avec Cobie, c’est qu’elle se démarque et crève l’écran, même lorsqu’elle est en face d’eux. L’Agent Hill ne se laisse pas démonter et elle devient l’un des membres importants de l’équipe réunie par le S.H.I.E.L.D. »

Mentor de Jane Foster dans THOR, Stellan Skarsgård reprend son personnage du docteur Erik Selvig, un génie enrôlé par Nick Fury afin d’étudier et de domestiquer les mystérieux pouvoirs du Tesseract pour le bien de l’humanité et le préserver des forces du Mal qui guettent.

Stellan Skarsgård plaisante : « Je n’avais aucune idée de ce qu’allait devenir Selvig après THOR, mais je savais que lorsque l’on signe pour un film Marvel, on est bon pour cinq autres ! Au début du film, Selvig travaille pour le S.H.I.E.L.D. et Nick Fury est tracassé parce que quelque chose cloche dans les expériences sur le Tesseract. À son insu, Selvig finit par ouvrir un portail donnant sur un autre univers : Loki apparaît et c’est là que commence la fiesta… »

Patricia Whitcher, productrice exécutive, commente : « C’était vraiment agréable de retrouver Stellan. C’est un acteur talentueux qui rend toujours ses partenaires meilleurs. Quand vous avez des acteurs aussi doués que Stellan Skarsgård dans des seconds rôles, le film prend vraiment de la hauteur. »

Un film sur les Avengers ne serait pas complet sans l’apparition du bras droit de Tony Stark et présidente des industries Stark, Pepper Potts, incarnée par Gwyneth Paltrow. L’actrice, oscarisée pour SHAKESPEARE IN LOVE, raconte ce qui arrive à son personnage après sa dernière apparition. « À la fin de IRON MAN 2, Pepper et Tony échangent un vrai baiser, ce qui était formidable parce qu’ils s’y étaient préparés pendant deux films ! Dans AVENGERS, l’idée est qu’ils construisent un avenir commun… mais, disons-le, ils n’ont pas encore consommé ! »

Pour Robert Downey Jr., intégrer Pepper Potts à l’histoire des AVENGERS était un élément important pour l’évolution de son personnage. Il se souvient : « Lorsque nous étions au début de la première des versions de l’histoire, j’étais convaincu qu’il fallait un soutien pour Tony Stark. J’ai dit à Joss et à Kevin qu’il fallait vraiment impliquer Pepper d’une manière ou d’une autre. Cela faisait pas mal de temps que nous n’avions pas vu Tony et Pepper ensemble, ils se sont beaucoup rapprochés et c’était logique qu’elle ait une influence sur la décision de Tony de rejoindre les Avengers. »

Kevin Feige conclut : « Nous avons réuni des acteurs extrêmement talentueux parce que nous voulions rendre les personnages les plus authentiques possible. L’important dans l’univers Marvel est que l’action se déroule dans le monde réel et non pas dans un Metropolis de fiction. Dans l’équation du film, il est fondamental que l’équipe de super-héros trouve le juste équilibre en termes d’émotions afin que le public s’attache à l’humanité de l’histoire. Nous avons eu raison de faire des choix un peu à contre-courant en trouvant le bon acteur pour chaque rôle, qu’il ait déjà joué ou pas dans ce type de film. Lorsque je pense au casting, du plus petit au plus grand rôle, je suis toujours aussi enthousiaste parce que ce sont tous des artistes fantastiques qui ont répondu à nos attentes et qui ont mis leur propre sensibilité au service de leur rôle. »

La suite de notre superdossier AVENGERS bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.