Dans les coulisses d’AVENGERS : Cinquième partie du dossier consacré au nouveau film événement des Studios MARVEL
Article Cinéma du Lundi 30 Avril 2012

[Retrouvez la précédente partie de ce dossier]


Par Marc Welkomicz

RECREER L’UNIVERS DES AVENGERS

Tandis que chacun des acteurs d’AVENGERS se préparait à son rôle, l’équipe technique se chargeait de trouver les lieux du tournage. L’action du film se déroule à New York mais il était logistiquement impossible d’y tourner l’intégralité d’une production d’une telle ampleur.

Le producteur exécutif Louis D’Esposito explique : « Nous tenions beaucoup à ce que l’action se déroule à New York. Dans IRON MAN, Tony Stark vit sur la côte Ouest dans une somptueuse propriété de Malibu mais il possède également sa propre tour à New York, la Stark Tower. Situer AVENGERS à New York était important, mais le problème était de mettre en scène d’énormes attaques, des explosions et d’impressionnantes batailles dans les rues de la ville. Logistiquement, le challenge était de taille. Nous avons donc décidé de régler nos problèmes techniques en tournant des séquences dans d’autres villes pouvant passer pour New York et de mélanger tous les plans à la fin grâce aux effets visuels. »

La production a décidé de tourner une semaine de scènes d’extérieurs dans New York à la fin du tournage. L’équipe s’est d’abord installée trois mois à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, avant de tourner dans l’Ohio à Cleveland, à Wilmington, à Sandusky, puis en Pennsylvanie à Worthington pour finir par New York.

La productrice exécutive Patricia Whitcher explique : « Le tournage de THOR au Nouveau-Mexique avait été une super expérience. Les studios d’Albuquerque disposent d’installations ultra-modernes de niveau mondial. Ils ont pu accueillir nos immenses constructions et nous ont permis de bénéficier d’une logistique de production intégrée. Dans une production de cette ampleur, il était important que durant trois mois, on puisse mettre en place les divers ateliers de création et tourner en un même lieu avant de prendre la route pour achever le tournage. »

Le 24 avril 2011, une scène dans le centre-ville d’Albuquerque a marqué le coup d’envoi de 92 jours de tournage. Dans une vieille salle de boxe, Nick Fury présente sa nouvelle mission à Steve Rogers. Ce dernier s’efforce d’affronter la dure réalité - il sort d’un sommeil de soixante-dix ans - et sa nouvelle mission va le remettre en contact avec un élément de son passé qu’il ne connaît que trop : le Tesseract, un objet au pouvoir dévastateur.

Chris Evans explique : « Sa mission le pousse à refaire surface dans ce monde nouveau pour lui. Personne n’a jamais approché le Tesseract comme lui. Même s’il peine à s’accoutumer à sa nouvelle vie, il est prêt à tout pour accomplir sa mission. C’est typique du personnage de Steve Rogers. Peu importe ses ennuis, son pays a besoin de lui et il répond présent. »

Joss Whedon raconte : « Au début du film, Steve Rogers est assailli par la solitude et la confusion. Sorti de la glace depuis à peine un mois, il est victime d’un stress post-traumatique et il se sent très seul. L’idée de planter cette scène dans un vieux gymnase semblait naturelle car c’est un endroit qui pas changé malgré les années et où Steve trouve ses repères. L’ambiance de la salle évoque les années 1940 et notre éclairage n’est pas sans rappeler celui du film LE PARRAIN. C’est dans ce contexte que Nick Fury assigne sa nouvelle mission à Steve Rogers et lui apprend que le Tesseract est toujours actif. »

L’HÉLIPORTEUR, LE QG DU S.H.I.E.L.D.

Le premier jour de travail achevé, les acteurs et l’équipe technique d’AVENGERS se sont installés dans les studios d’Albuquerque pour 14 semaines. La première mission de Joss Whedon et de son équipe fut de tourner sur le décor le plus imposant et le plus emblématique du film, l’Héliporteur, Q.G. du S.H.I.E.L.D.

Joss Whedon explique : « Il s’agit d’une base aérienne volante, une sorte de porte-avions des airs. Avec les années, l’aspect de l’Héliporteur a évolué dans les bandes dessinées. Toutefois, cette forteresse volante est un élément récurrent de l’univers Marvel et il était convenu dès le départ qu’elle figurerait au scénario. Et ce n’est pas moi qui m’y serais opposé ! Nous avons beaucoup discuté de la façon de la représenter et le design moderne imaginé par notre chef décorateur James Chinlund nous a comblés. Il a imaginé un look élégant et racé à la frontière entre rêve et réalité.  Visuellement, l’Héliporteur devait être un engin stupéfiant à la pointe de la technologie. Grâce à lui, le S.H.I.E.L.D. devenait bien plus qu’une simple bande de types réunis dans une salle pleine d’ordinateurs. Une part importante du film se déroule à bord de l’Héliporteur. C’est l’endroit logique où l’on s’attend à voir tous les Avengers rassemblés. »

Le directeur de la photographie Seamus McGarvey déclare : « C’est un décor magnifique dont Joss a tiré le meilleur, notamment grâce à l’exploitation de son architecture et à la conception des lumières. Nous avons essayé de lui offrir le plus d’espace et de liberté de mouvement possible afin qu’il puisse y faire évoluer tous les acteurs. Le décor a été éclairé directement en plateau et de manière fonctionnelle - c’est d’abord un lieu de travail. Les zones techniques sont illuminées par l’éclairage des consoles et par des lumières situées le long des arêtes architecturales du vaisseau. »

Joss Whedon explique : « Ce qui m’a plu chez Seamus McGarvey, c’est son travail très soigné sur le film REVIENS-MOI - une lumière très étudiée, les personnages sont baignés d’une luminosité légèrement artificielle qui accompagne les thèmes du souvenir et du mensonge exploités par le film. Nous ne voulions pas reproduire précisément cet effet dans AVENGERS mais je souhaitais travailler avec un directeur photo capable de nous emmener vers plus de beauté et d’élégance. Seamus a des idées extraordinaires. Avec lui, nos idées générales sur le réglage des lumières ont toujours trouvé une réponse concrète. Il est très à l’écoute des autres et il sent la force des personnages. Il sait les mettre en valeur. »

Les cinéastes ont pensé que pour mieux veiller sur la Terre, l’Héliporteur devait pouvoir se déplacer sous l’eau comme dans les airs. Kevin Feige précise : « L’idée que l’Héliporteur se balade uniquement dans l’espace aérien nous gênait. Si un engin de cette taille flottait au-dessus de Manhattan, le monde entier ne tarderait pas à le repérer et Nick Fury l’aurait évoqué dans nos précédents films.  Le public devait déjà assimiler un certain nombre d’éléments nouveaux comme l’existence du S.H.I.E.L.D., la présence de Loki et Thor à Manhattan, l’idée de forces maléfiques envahissant la terre, etc. Nous ne voulions pas avoir aussi à expliquer que depuis toujours, un immense vaisseau naviguait dans le ciel et contrôlait tout. Le S.H.I.E.L.D. est une équipe qui se réunit pour régler une situation de crise et nous avons décidé de faire surgir l’Héliporteur de l’eau à un moment clé du film. »

La mission de construire le décor de l’imposant Héliporteur est revenue au chef décorateur James Chinlund. Avec son équipe, il s’est employé à repenser et à moderniser l’emblématique vaisseau pour ses grands débuts au cinéma. Il explique : « Nous nous sommes d’abord familiarisés avec les diverses représentations de l’Héliporteur dans l’univers Marvel afin d’obtenir un modèle « condensé ». Le but était de créer un vaisseau aussi mythique que gigantesque. Mais il fallait qu’on puisse l’imaginer appartenir à l’armée américaine telle qu’elle existe aujourd’hui. C’était un sacré défi de créer un véhicule aérien long de 400 mètres qui semble réaliste en tant qu’équipement militaire. »

Kevin Feige observe : « Le pont de l’Héliporteur est l’un des endroits incontournables de l’univers Marvel. James Chinlund a accompli un travail formidable en le réalisant. C’est l’un des plus grands décors que nous ayons jamais créés en studio. Nous voulions fabriquer un décor vraiment spécial, différent de tout le reste, pour que le public ait la grisante sensation d’être à bord de cet immense centre de commandement. James est parvenu à lui donner un look et une aura uniques. Le résultat est vraiment original. »

Samuel L. Jackson commente : « Quel décor incroyable ! C’est un sentiment particulier d’avoir du pouvoir, de contrôler le vaisseau et tout ce qui s’y passe. C’est spectaculaire et merveilleux. Tous ces gens qui courent en tous sens avec toujours quelque chose à faire… Cela me procure un sentiment de pouvoir, d’urgence, de la quantité de travail qu’on doit avoir sur un vaisseau comme celui-ci, avec toute l’intelligence et les compétences qui vont avec. »

Un autre véhicule classique de Marvel apparaît dans le film : le Quinjet. Il s’agit de l’avion qui sert aux déplacements des Avengers, notamment pour se rendre à bord de l’Héliporteur ou en partir. Il sert aussi lors des combats. Son design s’accorde harmonieusement avec celui de l’Héliporteur. Les deux vaisseaux sont dotés de la même technologie et tout comme l’Héliporteur, le Quinjet a été dessiné de façon réaliste. Sa silhouette, son cockpit, ses moteurs de propulsion et son type d’armement en font un engin susceptible d’exister dans la réalité.

LES AVENGERS ENFIN UNIS !

Au onzième jour de tournage, un événement que certains pensaient impossible s’est produit : pour la première fois, tous les Avengers se sont réunis ! Il s’agit d’une scène au cours de laquelle Nick Fury, l’initiateur du rassemblement, leur expose la situation. Pour le réalisateur et tous les créateurs du film, le moment a été inoubliable. Durant des années, tous ont travaillé sur l’univers Marvel de façon à ce que cet instant soit possible.

Le producteur Kevin Feige se souvient : « Les réunir tous était un moment unique. « The Avengers » est un des piliers des comics Marvel. Faire exister ces héros à l’écran est un remarquable exploit qui a ravi chacun des acteurs. C’était étourdissant de les voir tous dans le moniteur ! »

Patricia Whitcher, productrice exécutive, déclare : « Durant le tournage, les acteurs principaux ont rarement été réunis au complet, mais ils se souviendront de la première fois où tous se sont retrouvés à bord de l’Héliporteur. En plateau, l’intensité était électrique. À la fin de la première scène, chacun s’est arrêté et s’est spontanément tourné vers ses partenaires pour applaudir. C’était comme si nous avions accompli un exploit. Des jours comme celui-ci vous donnent vraiment le sentiment d’exercer un métier privilégié. »

Entouré de ses camarades super-héros en superbes costumes, Mark Ruffalo a ressenti un malaise comparable à celui de son personnage, Bruce Banner. Il s’explique : « J’étais vêtu d’un costume miteux directement sorti d’une friperie tandis que les autres étaient tous impeccables. Je me sentais idiot au point de me demander ce que je faisais là. Je ressentais une étrange jalousie devant leur tenue ultra cool et leur carrure athlétique. Il m’avait été demandé de paraître le plus chétif possible. J’étais donc le freluquet de la bande et je me languissais de revêtir moi aussi mon costume afin de me sentir intégré à l’équipe. Et c’est exactement ce que ressent Bruce Banner dans le film. » Outre ces problèmes de garde-robe, Mark a dû surmonter une autre difficulté lors d’une scène intégrant plusieurs pages d’un dialogue scientifique entre Bruce Banner et Nick Fury. L’acteur se souvient : « Cette longue conversation scientifique me rendait nerveux. Je pensais bien connaître mon texte mais face à Samuel L. Jackson et à tous les autres réunis pour la première fois, je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Dieu merci, Samuel est vite parvenu à me décontracter en blaguant ! »

Pour Chris Evans, tourner aux côtés des héros qui l’avaient vu grandir et qu’il avait idolâtrés restera une expérience surréaliste. Il raconte : « Pour incarner mon personnage, je suis sorti de moi-même comme jamais auparavant. Au moment où nous nous sommes tous réunis, je ne cessais de me répéter que nous vivions un truc incroyable. Moi qui avais lu tous les Marvel, je me retrouvais à faire partie de l’aventure ! Je suis extrêmement chanceux et reconnaissant d’avoir pu rejoindre ce casting si prestigieux. Une expérience inoubliable ! »

Le réalisateur commente : « L’alchimie et la dynamique d’entraide entre les acteurs était évidente dès ces premières scènes. Chacun d’eux restait très attentif aux autres. C’était extrêmement positif car cela m’a permis de leur laisser une certaine liberté de jeu et d’essayer des choses différentes, ce qui a ouvert la porte à des moments de pur génie. » Si les Avengers sont la crème des super-héros, ils possèdent tous leur ego et leurs limites. L’une de leurs plus grands difficultés est d’arriver à travailler ensemble, chose à laquelle aucun d’eux n’est habitué.

Chris Hemsworth commente : « Ils sont tous très puissants mais tous différents. Ils doivent collaborer mais chacun d’eux a une âme de leader. La difficulté est de savoir qui va mener la barque, qui va prendre le contrôle et quand ils devront mettre leur ego de côté. Chacun essaie d’appréhender l’autre et de se situer sur l’échiquier. » La marche est haute, comme en témoigne ce moment fort où Iron Man et Thor ne sont pas d’accord sur la façon de traiter le cas Loki et décident de régler ça « à l’ancienne » au sommet d’une montagne - à coups de marteau volant et de rayons répulseurs…

Chris Hemsworth explique : « Les autres Avengers ont capturé Loki mais Thor, qui a rejoint le groupe sur le tard, fait une entrée fracassante en emmenant Loki avec lui et en disparaissant. Arrivés au sommet d’une montagne, Thor tente d’avoir une conversation à cœur ouvert avec Loki mais les choses tournent mal. C’est alors qu’Iron Man apparaît et que la tension monte d’un cran. Thor est surpris par la force d’Iron Man et par le bouclier de Captain America. La lutte tourne à la bataille épique, anéantissant au passage le sommet de la montagne et la forêt. »

Chris Evans se souviendra longtemps de cette première scène de bataille aux côtés de Robert Downey Jr. et de Chris Hemsworth, respectivement revêtus de leurs armures d’Iron Man et de Thor. Il confie : « Nous avons tourné cette scène de nuit sur ce magnifique sommet boisé. En soldat de la paix, Captain America a surgi afin de stopper leur lutte. C’est la première fois que je voyais Chris Hemsworth sur le plateau en costume intégral avec sa longue cape rouge. Idem pour Robert Downey Jr. avec son armure d’Iron Man. Je me souviens avoir été frappé par le réalisme de leurs personnages. C’était génial d’être présent. Mon costume de Captain America a soudain pris une autre dimension. Je me sentais appartenir à un univers à part entière. »

Chris Hemsworth confie : « J’ai adoré travailler avec Robert Downey Jr. qui est un acteur fantastique. Il est un peu le « parrain » des Avengers. Pour lui, tout a démarré avec IRON MAN et je lui ai souvent demandé comment il vivait cette aventure. Robert est toujours bienveillant et prêt à donner de précieux conseils. »

La suite de notre superdossier AVENGERS bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.