Dans les coulisses de PROMETHEUS - Seconde partie
Article Cinéma du Vendredi 25 Mai 2012
Par Clark Kent
Les scientifiques et explorateurs à bord du Prometheus se sont engagés dans un voyage dont le but est de découvrir les réponses à certaines des plus grandes questions de la vie. Deux jeunes et brillants scientifiques aux motivations différentes, Shaw (Noomi Rapace) et Holloway (Logan Marshall-Green) dirigent l’expédition. Shaw est une croyante : elle veut rencontrer ces « dieux », c’est une façon pour elle de se rapprocher de ses convictions religieuses traditionnelles, tandis que Holloway cherche à démystifier ce genre de notions spirituelles. Au cours de leur travail d’archéologues, ils ont découvert des indices dans des pictogrammes tracés par d’anciennes civilisations dans des grottes un peu partout dans le monde, qui tous, indiquent le même emplacement dans un espace lointain. Ils ont réussi à convaincre une puissante société, Weyland Industries, de financer une mission d’exploration. Aucun des scientifiques ne s’est préparé aux inimaginables terreurs qu’ils vont rencontrer. Michael Ellenberg, producteur exécutif, déclare : « Lorsque Shaw et Holloway ont mis sur pied la mission, ils s’attendaient à découvrir une espèce bienveillante qui pourrait leur apporter des réponses à certains grands mystères de l’humanité. En d’autres termes, ils espéraient aller à la rencontre de dieux. Mais ces êtres se révèlent tout sauf doués de compassion. C’est une race de créatures supérieures très dangereuses. »
Le co-scénariste Jon Spaihts ajoute : « L’équipage du Prometheus pense être en route pour le paradis et y trouver les réponses aux questions ultimes. Mais ce qu’ils vont découvrir, c’est un monde sombre, torve, effrayant, qui est en fait une escale pour ces créatures. L’environnement, froid et implacable, s’apparente plus à l’enfer qu’au paradis. » Dans les films de Ridley Scott – et PROMETHEUS ne fait pas exception – les découvertes que font les protagonistes dépassent souvent tout ce à quoi l’on peut s’attendre. Le cinéaste déclare : « C’est précisément ce qui fait une bonne fiction dramatique. Notre histoire tourne autour de la vérité de ce qui pourrait exister au-delà de notre monde connu, et c’est là que se trouve son aspect le plus effrayant. De la vraisemblance naissent toujours les meilleures histoires, les plus dangereuses, et c’est cette vraisemblance qui me permet de terrifier tout le monde. »
Sur la planète, l’équipe rencontre un survivant d’une civilisation qui contrôle certains éléments très dangereux, dont différentes formes biologiques et biomécaniques, capables d’éviscérer leurs victimes en un éclair – ou pire. Ridley Scott note : « Cela nous amène à nous interroger sur les conséquences de notre rencontre avec des êtres supérieurs, dont les capacités sont à des millions d’années-lumière au-delà des nôtres, et qui dès lors, sont effectivement semblables à des dieux. » Une autre manière de présenter les choses consiste à dire que peut-être, il vaut mieux ne pas chercher la réponse à certaines questions…
L’ÉQUIPAGE DU PROMETHEUS
Les personnages féminins forts sont la marque de Ridley Scott : Sigourney Weaver dans le rôle de Ripley dans ALIEN, LE 8e PASSAGER, Geena Davis et Susan Sarandon dans THELMA ET LOUISE, Demi Moore dans À ARMES ÉGALES… la liste est longue. PROMETHEUS comporte non pas un, mais deux formidables protagonistes féminines qui viennent prolonger l’impressionnante tradition instaurée par Ridley Scott. Incarnée par Noomi Rapace, Elizabeth Shaw est une scientifique portée par la foi et l’espoir, mais qui va se transformer en guerrière une fois confrontée aux dangers qui l’attendent à destination. Vickers, le personnage joué par Charlize Theron, est un « costard-cravate » qui représente les intérêts de la puissante société qui finance le voyage vers un monde lointain et sinistre.
La prestation puissante et dérangeante de Noomi Rapace dans le film original MILLÉNIUM, LE FILM, premier de la trilogie de films tirés de la saga « Millénium » écrite par Stieg Larsson, a fasciné le monde entier – y compris Ridley Scott. Il déclare : « Noomi combine une intelligence rare à une puissante présence physique. Elle s’est complètement approprié son rôle dans MILLÉNIUM, LE FILM. C’était si puissant que lorsque je l’ai rencontrée, je m’attendais à voir une fille coriace, endurcie, alors qu’en fait elle est charmante, gentille, et intelligente. C’est un mélange détonnant qui sert parfaitement son interprétation de Shaw. » Un appel venant de Ridley Scott est un moment phare dans la carrière de tout acteur, et ce fut bien entendu le cas pour l’actrice. Celle-ci raconte : « Après ma rencontre avec Ridley, je m’étais dit que même si je n’avais pas l’occasion de travailler avec lui sur PROMETHEUS, j’étais déjà heureuse parce que j’avais partagé cette heure avec lui. » Il s’est avéré que Noomi Rapace allait passer bien plus de temps que cela avec Ridley Scott, puisque celui-ci l’a choisie après un essai caméra qu’il a tourné avec le directeur de la photographie, Dariusz Wolski, ASC. Michael Ellenberg raconte : « Nous avons utilisé une salle de stockage chez Panavision que le chef décorateur Arthur Max avait redécorée pour lui donner un look industriel, une atmosphère assez glaçante, et Noomi a été d’enfer. Nous avons été bluffés par sa férocité, sa puissance, et sa présence à l’écran. »
C’est une puissance d’une tout autre nature qu’exerce Meredith Vickers, cadre chez Weyland Industries, qui est à bord du Prometheus pour représenter les mystérieux intérêts de la société. Lorsque Charlize Theron a accepté le rôle, Vickers a acquis une nouvelle dimension fascinante. Le scénariste Damon Lindelof explique : « Charlize et moi avons travaillé ensemble pour donner plus d’épaisseur au personnage. Vickers est un personnage que le public sera ravi de détester, mais par moments, on perçoit sa fragilité et on commence à comprendre comment et pourquoi elle est devenue si dure et si intéressée. Cela fait d’elle un contrepoint bien plus intéressant au personnage de Shaw. » Charlize Theron a été attirée par la possibilité d’explorer les grands thèmes de l’histoire selon un point de vue contradictoire avec celui du reste de l’équipage. Elle note : « Pour Vickers, cette épopée de deux ans vers un autre monde se résume à une question d’argent. Elle a vraiment une façon de penser très terre à terre. » Mais comme beaucoup d’autres choses dans cette mission, il y a davantage de complexité et de mystère chez ce personnage et ses objectifs qu’on pourrait le croire. Charlize Theron explique : « Cette femme est une énigme, et le mystère qui l’entoure me plaisait beaucoup. Vickers est pragmatique, et elle veut désespérément contrôler la situation. Elle se bat contre tout le reste, contre tout ce pour quoi les autres sont là, et il devient évident qu’elle a soit un autre objectif, soit qu’elle cache quelque chose. »
La froide efficacité de Vickers pourrait être décrite comme celle d’une machine… alors qu’un autre membre d’équipage, David, joué par Michael Fassbender, en est réellement une : c’est un androïde créé par la société. Bien qu’il possède une intelligence extraordinaire et de multiples capacités, ses tâches principales sur le Prometheus sont celles d’un domestique. Ridley Scott commente : « Il est en fait le majordome du vaisseau, il veille à tout pendant que les humains de l’équipage sont en animation suspendue – c’est nécessaire pour un voyage d’une durée de deux ans. » David est cependant bien plus « humain » que ce à quoi l’on pourrait s’attendre chez un être synthétique. Damon Lindelof explique : « David est programmé pour aider les humains, mais il pense que la mission en soi est ridicule, parce qu’il se trouve en compagnie de ses créateurs – les humains – et qu’il n’est absolument pas impressionné par eux. J’étais passionné par cette idée de le voir exprimer son mépris en fonction de ce que lui permet sa programmation. » La combinaison de l’intellect de David et de ses tâches domestiques engendre certains des moments d’humour les plus inattendus du film. Lorsque nous le rencontrons, il est comme un enfant qui s’amuse – le Prometheus étant son terrain de jeu. Michael Fassbender explique : « Tandis que le reste de l’équipage est en animation suspendue, David s’amuse, il joue avec toutes les merveilles techniques du vaisseau. » Et comme un enfant, il aime revoir le même film encore et encore. Son film préféré est le chef-d’œuvre épique de David Lean, LAWRENCE D’ARABIE, et comme T.E. Lawrence, le personnage que joue Peter O’Toole, David est par bien des aspects une construction idéalisée d’un homme. Damon Lindelof reprend : « Lawrence était un étranger en terre étrangère. Il se prenait pour un libérateur – et tout cela se retrouve aussi chez David. » En outre, la vision qu’a David des humains a quelque chose d’enfantin. Michael Fassbender observe : « Il est jaloux et arrogant parce qu’il réalise que sa connaissance est globale, universelle, et qu’il est par conséquent supérieur aux humains. David voudrait être reconnu et salué pour son intelligence brillante, mais les autres l’ignorent. Ils n’acceptent pas David, et cela le contrarie. Et comme un enfant, il peut prendre des décisions hardies. »
Janek, le capitaine du Prometheus, est dépeint par Ridley Scott comme « un vieux loup de mer », un officier dans la plus pure tradition, un meneur d’hommes dont la mission première est de protéger le vaisseau et son équipage. Ses ambitions et sa vocation contrastent fortement avec les buts grisants de Shaw et d’Holloway et les intérêts industriels vénaux de Vickers. L’acteur britannique Idris Elba, qui incarne Janek, retrouve Ridley Scott après avoir joué sous sa direction dans le film primé AMERICAN GANGSTER. Sa formidable présence et sa performance dans ce film avaient fait forte impression sur le réalisateur, tout comme son travail flamboyant dans le rôle du baron de la drogue Stringer Bell dans la série « Sur écoute » et dans celui de l’officier de police compliqué de « Luther ». Idris Elba dépeint Janek comme « un docker et un marin. Le vaisseau, c’est sa vie et l’équipage est placé sous sa responsabilité. Au bout du compte, il prendra une grande décision qui résume bien l’homme qu’il est. »
Logan Marshall-Green tient le rôle de Holloway, partenaire de Shaw aussi bien au plan professionnel que personnel, dans leur quête de réponses à certaines des questions les plus importantes que se pose l’humanité. Comme Shaw, Holloway a soif de réponses, mais il pense que le terme de leur quête donnera des résultats bien différents de ceux attendus par la jeune femme. Logan Marshall-Green explique : « Shaw est le cœur de la recherche ; Holloway en est les tripes. Je pense que Holloway cherche des réponses à ces grandes questions parce qu’il repousse toujours les limites. Il va à l’extrême dans tout ce qu’il fait, parfois avec bonheur, d’autres fois avec des résultats catastrophiques pour l’équipe. Je crois que ce qui le motive, c’est le frisson de la recherche. »
La suite de ce dossier – dont nos interviews exclusives - paraîtra prochainement sur ESI !