Les tutos ESI : la création de Goroth l’homme-buffle (troisième partie) - La peinture et le poilage
Article Tutoriaux du Lundi 02 Juillet 2018

[Retrouvez la deuxième partie de ce tuto]


Textes, photos et créations : François-Xavier Huet

J'ai choisi de colorer Goroth avec un schéma de couleur se rapprochant de celui d'un buffle : des gammes de teintes très sombres avec des dominantes marrons. J'ai utilisé une peinture spéciale silicone, à savoir des pigments SILC PIG dilués dans du silicone sanitaire et de l'essence à zippo. J'ai procédé par mouchetis et avec un aérographe pour les finitions (ombres, creux...)

Photo 1

Comme ce mélange de couleur restait brillant à cause du silicone, je l'ai talqué pour le matifier.

Photo 2

(Je précise que sur la photo, la couleur parait plus sombre mais en réalité, il reste le brun de base.) J'ai commencé la peinture des yeux (pas très concluante à mon avis) et de la bouche. J'ai peint à même le silicone avec la même peinture. Etant donné que l'œil n'était pas une pièce indépendante fabriquée de A à Z, le fait de rajouter cette peinture silicone a rendu la surface de la sclère irrégulière, ce qui n'était pas satisfaisant pour une pièce qui devait être exposée…

Photo 3, 4, 5, 6

Je me suis demandé comment j’allais réussir à fixer les cornes sur le crâne, les cornes étant dures et le crâne mou. Grâce aux notions d'effets spéciaux que j'avais, j'ai décidé d’utiliser du silicone sanitaire de salle de bain en guise de colle. Une colle de type néoprène n'aurait pas tenu sur le silicone gras. Il fallait utiliser dans ce cas présent une colle à base de silicone capable de bien tenir, et le silicone en cartouche convenait parfaitement. Mais comme je n'avais jamais testé ce type de « colle », j'avais quelques craintes quand à sa tenue, car je craignais que l’assemblage ne s'affaisse. Finalement il a bien tenu.

Photo 7, 8

Pour finir cette créature, il me restait encore à fignoler la peinture, implanter les poils et fixer les "piercings" que j’avais prévus.

LA PEINTURE DES CORNES

J'ai peint mes cornes avec de la peinture acrylique, cependant je n'étais pas encore certain de mon schéma de couleur. J'ai d'abord choisi un gris de base, à mi-chemin entre un gris foncé et un gris clair. Ensuite j'ai fait des lavis avec ce gris de base auquel j'ai rajouté du noir. Aux extrémités j'ai passé le même gris mais en rajoutant cette fois ci du blanc. Pour finir j'ai passé un dernier lavis pour salir ce coté clair de l'extrémité de la corne.

Photo 9, 10, 11

Je ne savais pas si je devais garder le dégradé de couleur dans ce sens, ou bien si je devais l'inverser pour qu'il soit comme sur la photo.

photo 12

Après quelques interrogations, j’ai décidé de le laisser tel quel.

LE POILAGE DE GOROTH

Voici une règle à suivre pour implanter correctement… et un exemple pratique de ce qu'il ne faut SURTOUT pas faire ! Et que j’ai pourtant fait ! J'ai poilé ma créature avec des poils synthétiques, mais les poils ne convenaient pas , car ils étaient trop raides et mal implantés. Par la suite je les ai coupés mais trop courts... Du coup le résultat ne me plaisait plus du tout et j'ai tout rasé... Et finalement, j’ai TOUT retiré avec une pince à épiler ! C’était frustrant et j’ai perdu du temps…

photo 13, 14, 15, 16

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas utiliser des poils synthétiques pour poiler des pièces en silicone, car on ne peut pas obtenir un résultat réaliste en procédant ainsi. Finalement j'ai acheté de vrais cheveux dans un magasin afro (ils coûtent très cher !!!) et voici le début de leur rendu sur le personnage, après 9h01 de boulot :

photo 17

Les jours suivants allaient être "poilants" et intenses, si j’ose dire... J'ai travaillé pallier par pallier en regardant des films pour que je sache ou j'en étais au niveau du timing. Dans le cas présent, j'en étais à 3h40min de travail en plus:

photo 18

Le travail de poilage a été très long et méticuleux comme vous vous en doutez. Je l'avais déjà expliqué dans le tuto dédié à Azgul mais ici, je n'implantais pas touffe par touffe mais cheveu par cheveu, ce qui était infiniment plus long !! Voilà l'avancée du travail après 23h12min d’efforts.

photo 19

J’ai commencé à voir la fin de cette étape de travail après 3h25min de poilage en plus.

photo 20, 21, 22, 23, 24, 25

Je me suis attaqué ensuite à la barbe. J'ai commencé par une session de 2h29min de travail. Son implantation était similaire à celle des cheveux d’Azgul : j’implantais touffe par touffe.

Photo 26, 27, 28, 29, 30

J’ai travaillé encore par session, et celle-ci a duré près de 3h44min. Laurent m'a permis de gagner du temps en me prêtant une aiguille crochetée pour faire les finitions.

Photo 31, 32, 33, 34, 35, 36

J'ai modifié la barbe en ajoutant des ornements plus adaptés. Il est vrai que la barbe avec une seule tresse rendait moins bien qu'avec deux.

Il restait à fabriquer des ornements. Je les ai sculptés dans de la supersculpey que j'ai cuite et peinte en noir, puis brossée à sec avec de la peinture métallisée. Pour finir j'ai pris cette même peinture et j'ai rajouté du blanc pour faire ressortir les arêtes.

Photo 37, 38, 39

Et voici le buste de Goroth l’homme buffle enfin terminé !

Photo 40, 41, 42, 43

A bientôt sur ESI pour un prochain tuto !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.