Chronique Blu-ray - LE MONDE DE DORY : les bonus
Article DVD Blu-Ray du Lundi 07 Novembre 2016

[4 étoiles sur 5]

Par Pascal Pinteau

ESI replonge dans les coulisses du MONDE DE DORY à l’occasion de la sortie du film en Blu Ray.

En accompagnement de son excellent film (voir notre chronique précédente), l’édition Blu-Ray du MONDE DE DORY propose une dizaine de bonus très soignés. Notre coup de cœur va bien sûr au court-métrage PIPER, en nous réjouissant encore que cette tradition du petit film conçu par Pixar comme un délicieux « amuse bouche » avant le repas principal (comme nous l’avait dit en français dans le texte John Lasseter) se perpétue. PIPER raconte en six minutes l’expérience d’un oisillon qui s’aventure pour la première fois hors du nid parental pour chercher de la nourriture. L’animateur Alan Barillaro (Wall-E, REBELLE) passe à la réalisation avec un coup d’essai qui est un coup de maître. En donnant à ses personnages d’oiseaux une apparence moins cartoon et plus proche de leur aspect véritable, il tranche avec l’esthétique habituelle des productions Pixar et ouvre ainsi de nouveaux horizons aux studios d’Emeryville. Gageons que cette réussite exemplaire lui ouvrira aussi prochainement les portes de la co-réalisation d’un long métrage, selon le processus familier de la promotion des nouveaux talents chez Pixar.

Du côté des making of

Pour les amateurs d’effets visuels et d’animation que nous sommes sur ESI, le bonus consacré à la création de Hank le poulpe est particulièrement intéressant. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en raison de sa nature élastique et ondoyante qui le fait changer constamment de formes, le mollusque a constitué à lui seul une belle collection de problèmes à résoudre pour les équipes techniques et artistiques de Pixar. Le paradoxe de cet exploit et la preuve qu’il a été admirablement réalisé, c’est qu’il est absolument insoupçonnable lorsque l’on visionne le film, tant les mouvements de Hank paraissent fluides, naturels et surgis des pensées du personnage. Une bonne occasion de rendre hommage au travail magique des animateurs qui savent transformer l’inerte en vivant, et nous faire sourire ou monter les larmes aux yeux en manipulant des pixels.

Le module DE QUOI ON PARLAIT DEJA ? revient sur ce qui a constitué le plus grand défi narratif du film pendant son écriture. Andrew Stanton nous explique comment ont été trouvées les idées qui ont permis au récit de rester captivant en dépit de l’amnésie du personnage principal, qui menaçait de générer un cercle infernal de répétition de situations et d’effets. On mesure une fois encore l’excellence du travail scénaristique et de la force créatrice des auteurs et réalisateurs de Pixar, véritables socles du succès du studio depuis sa création et le triomphe de TOY STORY.

Les bonus L’ANIMATION ET LES VOIX ainsi que LES ACTEURS ET LEURS PERSONNAGES permettent à l’équipe du film et au casting vocal de revenir sur le travail de développement des personnages, et sur la manière dont ils sont « incarnés » et évoluent dès que les performances des comédiens éclairent le texte d’une nouvelle manière. Et enfin, signalons les commentaires audio réellement intéressants d’Andrew Stanton, du co-réalisateur Angus MacLane et de la productrice Lindsey Collins.

(FINDING DORY) USA 2016. Real : Andrew Stanton & Angus MacLane. Voix originales : Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Diane Keaton, Idris Elba. Editions DVD & BR – VO ST en DTS HD 7.1 – VF en DD 5.1- 1h36. Dist : The Walt Disney Company France.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.