The Hall of the Presidents : Le double animatronique de Barack Obama révélé à Walt Disney World
Article Attractions du Dimanche 05 Juillet 2009

Par Pascal Pinteau

C’est en Floride, à Walt Disney World, et plus précisément dans le parc Magic Kingdom, que l’effigie robotisée de Barack Obama a rejoint les protagonistes de l’attraction The Hall of the Presidents. Au cours de cette évocation de l’histoire des USA, narrée en voix of par Morgan Freeman, le robot d’Abraham Lincoln déclame le célèbre discours de Gettysburg, puis George Washington prend la parole à son tour, sur une grande scène où sont placés côte à côte les androïdes des 43 autres présidents américains qui se sont succédés depuis deux siècles.

Au cours d’une scène hautement symbolique, George Washington fait prêter serment à Barack Obama, qui prononce ensuite un court discours rédigé par son talentueux collaborateur Jon Favreau. Le vrai Barack Obama a enregistré le texte à la Maison Blanche le 4 mars 2009, tout comme ses prédécesseurs Bill Clinton et George W Bush l’avaient fait par le passé, afin de contribuer à ce spectacle vu par des millions de visiteurs chaque année.



Le clone d’Obama bénéficie des derniers progrès en matière d’animatronique. Son visage et ses mains ont été réalisés en silicone translucide pour obtenir une peau plus réaliste. Des vérins hydrauliques dotés d’un système de feedback sont pilotés par un ordinateur qui compare plusieurs fois par seconde les gestes effectués par le robot aux gestes qui ont été programmés. S’il y a la moindre différence, le programme compense de lui-même les commandes des actionneurs pour retrouver la gestuelle initiale. Grâce à cette technique, baptisée « compliance system », les gestes du « RobObama » sont particulièrement fluides et naturels.

Après avoir vu les premières photos du robot achevé, le commentaire du président américain a été « Ils l’ont rendu plus beau que je ne le suis ! ». En plus du discours enregistré pour le spectacle, Barack Obama a également communiqué aux imagineers de Disney ses mensurations, et la photographie de sa bague de mariage, qui a été reproduite. L’animation de son double a été réalisée avec un soin tout particulier. Les imagineers ont étudié des enregistrements vidéo de ses discours, pour reproduire sa gestuelle. Le résultat est confondant de réalisme, comme vous pourrez vous en rendre compte en visionnant la vidéo qui accompagne cet article.



Si vous avez l’occasion de vous rendre en Floride cet été, ne manquez pas l’occasion d’aller voir The Hall of the Presidents au Magic Kingdom. Trois autres parcs vous attendent sur le site de Walt Disney World,: Epcot Center, qui évoque le futur, ainsi qu’une dizaine de pays dont les pavillons sont disposés autour d’un lac, The Walt Disney Studios, dédiés aux coulisses du cinéma, et Disney’s Animal Kingdom, consacré aux animaux réels du présent et du lointain passé.

[Le site web de Walt Disney World]


[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share

Rendez-vous sur le site Arthur Futuroscope pour découvrir la nouvelle attraction du parc du Futuroscope : Arthur, l'aventure 4D. Retrouvez également des informations sur l'univers d'Arthur et les Minimoys.




.