Exclusif : Seconde partie de notre entretien avec Martin Laing, chef décorateur de Terminator Renaissance
Article Cinéma du Jeudi 23 Juillet 2009

Retrouvez la première partie de l'entretien par ici.


L’histoire du film se dévoile…

Martin Laing nous entraîne dans une grande salle où sont exposés tous les dessins de préproduction du film, ainsi que quelques maquettes de décors. Plusieurs machines du film sont reproduites sous forme de dessins à l’échelle un, collés sur des supports de carton découpés. Ces silhouettes grandeur nature alignées les unes à côté des autres sont très impressionnantes. Martin nous présente ensuite une série d’illustrations des scènes principales du film, dans l’ordre chronologique.

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

ATTENTION : si vous ne souhaitez pas connaître l’histoire du film avant de le voir, au cas où vous l’auriez raté en salles, ne lisez SURTOUT pas ce qui suit !


Ce dessin représente la scène d’introduction de Markus, qui se déroule en 2003. Au début du film, nous apprenons qu’il a été condamné à mort et enfermé dans une cellule. Il a tué trois personnes au cours de sa vie, et on a fini par l’arrêter et par l’emprisonner. Cette scène se déroule pendant les dernières heures de sa vie, juste avant l’exécution. Markus est alors contacté par une femme qui s’appelle Serena. Elle le persuade de donner son corps à la science, réussit à lui faire signer un document, et s’en va. On emmène ensuite Markus dans la salle d’exécution, où il est attaché, les bras en croix, sur une table, face à un public de témoins et de journalistes, comme c’est la tradition aux USA, puis on lui injecte du poison dans les veines. Tout devient sombre autour de lui. Il croit qu’il meurt, mais en fait nous allons le retrouver un peu plus tard. Passons à la scène suivante : la caméra accompagne la trajectoire d’un missile qui fonce vers une installation. On voit vaguement des silhouettes autour du site. Le missile frappe le sol et provoque une énorme explosion, projetant en l’air les gardes qui patrouillaient , et quand l’un d’entre eux retombe sur le sol, on découvre qu’il s’agit d’un terminator. On voit alors un hélicoptère qui atterrit, et ce faisant, l’un de ses patins vient écraser le corps du terminator déjà endommagé. Un homme sort de l’hélico et tire plusieurs balles dans la tête du robot. La caméra fait un panoramique vertical et révèle le visage de l’homme, c’est John Connor, interprété par Christian Bale.

Une mission à haut risque

Avez-vous déjà tourné cette scène ?

Oui, hier ! Un des avantages de filmer au Nouveau Mexique, c’est que l’on peut profiter de vastes espaces et de paysages complètement dégagés qui s’étendent jusqu’à l’horizon. C’est dans la plaine à côté du studio que nous avons installé ce décor. Une fois que John Connor s’est débarrassé du terminator, il court vers l’énorme cratère qui s’est formé au point d’impact du missile, accroche l’extrémité d’un câble et descend en rappel dans le trou noir abyssal qui se trouve en-dessous. Il descend, descend, mais arrive à l’extrémité de sa corde. Il allume alors un signal de détresse et le jette en dessous de lui pour éclairer ce qui se trouve en contrebas.Il découvre qu’il s’agit bien d’une installation de Skynet, comme il le pensait. Il se décroche et saute, puis explore les lieux, qui sont très sombres et très effrayants. Il avance ainsi dans l’obscurité, accompagné par quelques hommes, et découvre des cages. Et des humains qui ont été détenus afin que l’on prélève leur peau. Après, John Connor remonte à la surface pour poursuivre en hélicoptère un aérostat d’observation de Skynet qui essaie de s’enfuir, et pendant cette poursuite, les installations de Skynet sont détruites par une énorme explosion, alors que les compagnons de John se trouvent encore à l’intérieur. John perd donc ce combat-là. Pire encore, le souffle de l’explosion déstabilise son appareil, qui s’écrase au sol. John en sort vivant, mais le hasard fait qu’il se retrouve à côté du terminator endommagé qu’il croyait avoir détruit. Mais le robot fonctionne toujours ! Le terminator coupé en deux rampe vers John et l’attaque. Comme on le sait, ces machines ne renoncent jamais ! (rires) Ils se battent ensuite « Mano a Mano » et John se débarrasse enfin du terminator en déclenchant la mitraillette de l’hélicoptère.

Rude journée pour John Connor !

Oui, en effet ! Il a perdu tous ses hommes, son hélicoptère s’est crashé, et il n’a pas pu tirer la moindre information de la base de Skynet, puisqu’elle a été complètement détruite. Il se relève, épuisé, alors que la pluie se met à tomber, et marche vers l’horizon.

L’odyssée de Markus

Comment le personnage de Markus apparaît-il dans cet environnement post-apocalyptique ?

Justement dans cette scène. Alors que John Connor s’éloigne, la caméra se tourne vers le trou béant de la base détruite, dont le cratère est nettoyé par la pluie ruisselante, et l’on voit alors Markus qui en émerge, et l’on croit à ce moment-là qu’il vient de sortir indemne d’une des cages de l’installation de Skynet. Mais en ce qui le concerne, il ne comprend rien à ce qui lui est arrivé, car le dernier souvenir qu’il a en tête, c’est son exécution. Il se demande s’il est bel et bien mort, et s’il se trouve au paradis ou en enfer. Il entame un long périple au travers de ces magnifiques paysages du Nouveau Mexique. Sur son chemin, il trouve un avion de combat qui s’est crashé.

Que devient John Connor, pendant ce temps ?

Il est récupéré par les troupes de la résistance humaine. Ils l’emmènent en hélicoptère au-dessus d’une mer très agitée, et le descendent au bout d’un filin, vers l’océan. On se demande pourquoi ils font cela, jusqu’au moment où l’on découvre un sous-marin qui émerge des flots pour le récupérer. C’est le seul endroit où les leaders de la résistance ont pu se réfugier pour y vivre en toute sécurité. On apprend un peu plus tard qu’ils se sont longtemps cachés sous la calotte polaire pour échapper aux machines qui ont le contrôle de tous les satellites de surveillance. De son côté, Markus continue son voyage et atteint Los Angeles, et plus précisément les environs de Cahuenga boulevard , où l’on découvre l’étendue de la dévastation provoquée par le « Jour du jugement dernier », c’est à dire par l’apocalypse nucléaire. Cette illustration que vous voyez là est la toute première que j’ai faite pour le film. Le traitement visuel de ces scènes va être particulier, car nous utilisons un nouveau procédé lors du développement de la pellicule.

En quoi consiste-t’il ?

Il s’agit d’un processus qui consiste à plonger le film dans trois bains argentiques différents, et ces trois couches superposées désaturent les couleurs, et contribuent à donner un aspect « post-apocalyptique » aux images, qui sont beaucoup plus contrastées. La lumière et les ombres ressortent beaucoup plus. Cela créé un climat irréel, très âpre, qui convient à merveille au sujet du film.

Sur votre illustration, on voit que les ruines des bâtiments commencent à être recouvertes par les plantes…

Oui. Mère nature commence à reprendre le dessus ! Les formes très anguleuses des ruines des bâtiments sont peu à peu recouvertes et adoucies. L’environnement est envahi par des lignes courbes. Mais comme vous le voyez, certaines de ces plantes sont rouges. J’ai voulu introduire cette couleur pour suggérer que ces lieux sont empoisonnés par les radiations. Que le cancer de la radioactivité s’est propagé dans l’environnement et affecte tout ce qui vivant, des plantes aux hommes. En explorant les lieux, Markus voit soudain une silhouette humaine au loin. Il est tout heureux de trouver enfin quelqu’un et lui fait signe. Mais dès qu’il s’approche, la silhouette le braque avec une énorme mitrailleuse et commence à tirer sur lui ! Il s’agit bien évidemment d’un terminator T-600 déguisé en être humain, avec des vêtements et un masque de plastique souple. C’est alors que surgit Kyle, notre jeune héros, qui se précipite sur Markus et le pousse dans le bâtiment à côté pour lui sauver la vie. Il l’entraîne avec lui dans les escaliers qui mènent jusqu’au toit, où ils seront en sécurité. Kyle et Markus restent un instant là, tandis que nous découvrons le paysage dévasté de Los Angeles depuis le sommet de l’immeuble. Markus demande à Kyle où il se trouve et qu’est-ce qui se passe. Il le lui explique, et on découvre à ce moment-là que dix années se sont écoulées depuis « l’exécution » de Markus. Ils vont ensuite à l’autre extrémité du toit et y retrouvent Star, une petite fille de cinq ans que Kyle a recueillie et qui vit avec lui. Mais le terminator les poursuit toujours. Il défonce la porte du bâtiment pour retrouver ses proies. Pour se débarrasser de lui, Kyle demande à Markus de l’aider à pousser des roues et une pièce de suspension de train qui s’est retrouvée projetée sur le toit après l’apocalypse nucléaire. Ils arrivent à la déplacer et à la jeter en contrebas sur le T-600, qui est écrasé par cette masse de métal de dix tonnes. Mais le T-600 a déjà eu le temps de signaler leur position à Skynet. Nos héros se figent en entendant un « Chasseur-tueur » de Skynet arriver sur place et explorer l’immeuble. Ils parviennent à s’enfuir sans être vus, et conviennent qu’il est trop dangereux de tenter de se cacher dans les vestiges de Los Angeles.

Des références destinées aux fans

D’après cette illustration, ils passent par un autre lieu connu de Los Angeles, Giffith Park, où se trouve un célèbre observatoire…

Oui. Et d’ailleurs, si vous vous souvenez bien du premier Terminator, c’était déjà l’endroit où Arnold Schwarzenegger s’emparait des vêtements de Bill Paxton, qui jouait le rôle d’un punk. Ce retour en ces lieux est un petit clin d’œil aux fans de la saga. Bien sûr, le site est lui aussi en ruine et nos héros vont se réfugier dans le dôme partiellement éventré du téléscope, afin d’y passer la nuit. Kyle en profite pour expliquer un peu plus à Markus ce qui s’est passé dans le monde. Le lendemain matin, ils explorent les environs et trouvent une jeep dont Markus arrive à rebrancher la batterie. Mais quand il fait redémarrer la voiture, malheureusement, la radio et le lecteur de CD marchent toujours ! On entend alors de la musique à plein volume. Markus coupe le son, mais pas assez vite pour éviter qu’un « chasseur-tueur » les repère et envoie un message à Skynet pour signaler leur présence. Kyle projette un boulon sur l’appareil et, par chance, arrive à l’endommager assez pour qu’il s’écrase. Kyle, Markus et Star utilisent alors la jeep pour quitter Los Angeles au plus vite. En sortant des limites de la ville et en atteignant le désert, ils pensent avoir semé Skynet. Ils se réfugient dans une station service abandonnée, où ils rencontrent d’autres membres de la résistance humaine qui se cachent là. Ils font connaissance et chacun se met à raconter brièvement d’où il vient. Soudain, au milieu de la conversation, le toit de la station est arraché et deux énormes mains plongent dans le bâtiment pour saisir les gens qui s’y trouvent. Il s’agit bien sûr des mains d’un « récolteur » , un terminator géant. Le récolteur capture plusieurs personnes et tue les autres. Markus arrive à s’échapper en compagnie des deux jeunes, Kyle et Star, et arrive à manœuvrer un camion citerne et à le placer juste entre les deux jambes du récolteur. Il s’empare du camion blindé des gens qui viennent d’être tués, et s’éloigne aussi vite qu’il le peut avant que le camion citerne n’explose, en créant un énorme boule de feu. Malheureusement, il en faut plus pour détruire un récolteur, et on le voit émerger presque intact des flammes, et lâcher deux moto-terminators aux trousses du camion.

Poursuite sur les chapeaux de roues

C’est une nouvelle version de la classique poursuite en voiture…

Oui. La séquence va être d’autant plus dynamique que les motos sont dotées d’une intelligence artificielle. Ce sont des adversaires très difficiles à semer, et qui ont toute la topologie du terrain en mémoire ! Un peu plus loin, le camion arrive aux abords d’un pont qui enjambe une rivière, mais un vaisseau volant « Chasseur-tueur » fait exploser le pont. Markus est obligé de freiner violemment pour éviter de précipiter le camion dans le vide, mais n’y réussit pas complètement. Les deux enfants tombent et sont récupérés par le récolteur. Markus doit alors choisir entre s’enfuir de son côté ou rester avec les gosses. Il choisit de se battre pour les récupérer et saute sur le récolteur pour essayer de les extirper de leurs cages. Bien évidemment, c’est le combat de David contre Goliath, car le récolteur est énorme. Il ne tarde pas à saisir Markus, et au moment où il s’apprête à l’écraser comme un insecte, une aide inespérée arrive. Un avion a réaction A-10 lance une roquette sur l’articulation du bras du récolteur, qui est sectionné net et tombe dans le ravin, vers la rivière en contrebas. Markus est entraîné par le bras et coule dans l’eau. On pense qu’il va se noyer, mais il parvient à sortir de l’eau. Au même moment le « chasseur-tueur » tire sur l’avion A-10, dont le pilote s’éjecte juste avant le crash. Son parachute tombe de l’autre côté de la montagne. Le récolteur et le « chasseur-tueur » pensent qu’ils ont tué Markus et le pilote et s’en vont. Markus arrive à escalader les parois du ravin et se rend de l’autre côté de la montagne, où il retrouve le pilote, dont le parachute s’est accroché aux lignes à haute tension qui se trouvent là. Markus escalade la tour métallique pour sectionner les filins du parachute, et il tombe avec le pilote, qui est en fait une jeune femme nommée Blair. Elle l’entraîne alors dans un autre voyage et lui propose de l’amener jusqu’au repère le plus proche des forces de la résistance humaine. Ils passent la nuit dans les structures d’un circuit de courses automobiles et apprennent à se connaître. Blair lui parle de Skynet, de la résistance et du combat qu’elle mène.

Y-at’il un début de relation amoureuse entre les personnages de Blair et de Markus ?

Pas immédiatement, mais on sent que Blair n’est pas tout à fait indifférente au charme de Markus…Le lendemain matin, Elle et Markus arrivent près d’une zone de silos atomiques, entourée par un terrain miné. Elle lui dit qu’il n’y a rien à craindre, car il s’agit de mines à déclenchement magnétique, qui ne peuvent exploser qu’en présence d’un objet qui contient une grosse masse métallique. Blair et Markus avancent donc sans se méfier, mais soudain, une mine magnétique jaillit du sol et vient se coller à Markus. Blair n’a que le temps de se coucher à terre, sans comprendre ce qui se passe, et la mine explose. On voit alors des dizaines de résistants émerger de trappes pour saisir Markus, qui est immédiatement amené dans le repère souterrain pour y être soigné. Les médecins de l’infirmerie retirent ses vêtements ensanglantés et crient en découvrant des mécanismes de terminator dans sa poitrine. Markus ne sait pas ce qui se passe et a juste le temps de poser une question avant d’être assommé par les gardes.

Markus contre John Connor

C’est à ce moment là qu’à lieu la première confrontation avec John Connor ?

Oui. Et c’est d’ailleurs une scène dont vous allez pouvoir suivre le tournage, puisqu’elle va être filmée cet après-midi, dans ce décor dessiné là, qui représente l’intérieur d’un silo de missile atomique. Comme le silo est très haut, et que la hauteur d’un plateau est forcément limitée, nous avons été obligé de construire ce décor en deux parties, la partie haute où nous allons retrouver Markus et John Connor, et la partie basse. La partie médiane sera créée en 3D, pour certains plans tournés en deux fois, où nous mélangerons par trucage les deux décors pour n’en faire qu’un. Donc, quand Markus reprend conscience, il est attaché à un essieu de voiture, au-dessus des 45 mètres de profondeur du silo. John Connor se trouve face à lui et lui demande « Mais qui diable est-tu ? Des terminators comme toi ne sont pas sensés exister déjà ! Tout ça ne correspond pas au déroulement des évènements tels que ma mère me les a racontés ! ». Markus, de son côté, est tout aussi perdu que John Connor. Il lui dit « Je n’en sais pas plus que vous : tout ce que je sais, c’est que j’ai été condamné à mort, exécuté, et que je me retrouve maintenant devant vous, avec ces mécanismes de métal dans le corps ! ». John Connor reste méfiant et doute de la sincérité de Markus. Blair, en revanche, a eu l’occasion de le jauger pendant leur voyage, et croit ce qu’il dit. Elle décide de l’aider à s’échapper, car elle sent que John Connor va l’éliminer. A la nuit tombée, elle entre par le bas du silo, en escalade les parois et parvient à libérer Markus. Ils fuient le camp, mais l’alerte est donnée, et tous les véhicules des forces de résistance sont lancés à leur poursuite. John Connor, lui, saute dans un hélicoptère pour intercepter Markus, qui a réussi à rejoindre la rivière la plus proche. Alors que John Connor s’apprête à tirer sur Markus, un hydrobot jaillit de la rivière, s’accroche à la paroi de verre du cockpit et parvient à la percer. L’hydrobot se jette sur le pilote et le tue instantanément. L’hélicoptère tombe vers le sol. Markus se dirige vers l’appareil et réussit à tirer John Connor des griffes de l’hydrobot. Une fois le robot neutralisé, Markus et John Connor ont une conversation très franche, au bord de la rivière. Connor commence à avoir plus confiance en lui, et lui dit qu’il a l’intention d’aller bombarder les installations de Skynet. Comme Markus se souvient que Serena, qui lui a fait donner son corps à la science, travaille à San Francisco, il en déduit que son laboratoire est peut-être toujours installé là-bas.

Contre-offensive

John Connor rentre alors dans le repaire, prévient ses hommes qu’ils peuvent faire confiance à Markus, et commence à planifier l’attaque des installations de Skynet, qui doit avoir lieu le soir même à 18h00, dès la tombée de la nuit. (NDLR : En Californie, le soleil se couche assez tôt, vers 17h30 / 18h00). Pendant qu’ils planifient l’attaque en infiltrant le réseau informatique de Skynet, ils découvrent que Kyle Reese est retenu prisonnier par Skynet à San-Francisco. John sait par sa mère que c’est le jeune Kyle Reese qui fera un bond dans le passé prochainement, afin de protéger Sarah Connor, et que Kyle deviendra son père. Il faut donc le sauver à tout prix. John doit agir immédiatement, et pour s’infiltrer dans Skynet, échafaude un plan : capturer une moto-terminator. Il réussit à sortir vainqueur de l’affrontement avec cet engin, débranche son intelligence artificielle, et se sert de lui pour se rendre jusqu’à Skynet. On pourra le voir chevaucher cette moto-terminator, passer sur le pont du Golden Gate en ruines, puis entrer sans être repéré dans l’enceinte des installations de Skynet. Pendant ce temps, Markus tente une autre approche. Il a été déposé près de San-Francisco et se rend à pied juste à côté des murs d’enceinte circulaires qui entourent le site de Skynet. Tous les systèmes de défense qui sont installés là sont conçus pour détecter des humains, mais quand Markus approche, il est identifié comme une machine, à cause de son endosquelette métallique.

A partir de là, nous entrons vraiment dans le monde des machines…

Effectivement. C’est un univers de machines qui construisent des machines qui construisent elles-mêmes des machines ! (rires) C’est un endroit assez effrayant où se trouvent à la fois des installations de type industriel, les aires où les humains capturés sont parqués comme du bétail à l’abattoir, puisqu’on va les tuer pour récupérer leurs peaux, et le laboratoire et le lieu de vie de Serena.

L’extermination des humains

Que se passe-t’il quand les humains capturés arrivent sur place ?

Ils sont déchargés des vaisseaux de transport de la même manière qu’on amène le bétail à l’abattoir. Ils sont ensuite poussés vers des couloirs parallèles séparés par de hautes barrières métalliques. Pendant qu’ils avancent, ils sont scannés par les lasers disposés au-dessus d’eux, puis nettoyés par des jets d’eau à haute pression. Kyle, que l’on retrouve à ce moment-là, dit à Star qu’il va rester avec elle, mais dès qu’il est scanné, il est identifié par Skynet, qui envoie un des récolteurs le prélever dans la foule avec son énorme main, tandis que la pauvre petite Star reste toute seule. On découvre ensuite un autre niveau de ces installations, et je crois que les fans de Terminator vont être très content de le voir pour la première fois au cinéma. Il s’agit de la chaîne où les terminators sont assemblés.

Où en est Markus, à ce moment du film ?

Il finit par être remarqué par les gardes, capturé et assommé. Il faut dire qu’à cette étape du film, il est en mauvais état et donc facilement repérable : il a subi l’explosion d’une mine, on lui a tiré dessus avec une mitrailleuse, il a été arrosé de napalm, bref, il n’est pas vraiment dans une forme éblouissante ! Quand nous le retrouvons, Serena s’est occupée de lui : toutes ses blessures ont été comme effacées. Serena lui apprend alors qu’elle était elle aussi condamnée à mort lorsqu’ils se sont rencontrés, car elle était atteinte d’un cancer incurable. Elle lui apprend qu’elle a eu toutes les peines du monde à travailler sur lui, lorsqu’il s’est « réveillé » pour la première fois après son exécution, car il refusait d’être opéré. Du coup Serena a dû utiliser d’autres patients avant lui pour réaliser ses premières expériences en vue de créer un Cyborg mi-humain, mi-machine. Elle lui apprend qu’elle a fabriqué ainsi 108 autres hybrides, y compris elle-même, car elle a utilisé les machines de son labo pour subir elle aussi le processus et échapper au cancer qui allait la tuer. Serena est donc désormais elle aussi une cyborg. Quand elle retrouve Markus et le soigne, elle l’accueille à la manière d’une mère qui retrouve son fils parti depuis longtemps à l’université. Elle lui explique que grâce à sa découverte, les humains n’auront plus besoin de ressentir la souffrance, n’auront plus à vieillir et à mourir. A ce moment du film, Markus a le choix de devenir plus un machine qu’un être humain, mais il décide d’arracher l’interface informatique relié à son cerveau, et de garder sa personnalité intacte.

La suite de notre entretien avec Martin Laing est disponible.

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.