Notre critique : LE CHOC DES TITANS - Un remake amplement réussi
Article Cinéma du Jeudi 01 Avril 2010

Par Pascal Pinteau

NB : Contrairement à d’autres sites web, qui s’étendent sur la polémique qui entoure la version 3-D relief du CHOC DES TITANS, créée en post-production dans un temps visiblement trop réduit, nous ne parlerons ici que de la version originale du film de Louis Leterrier, c’est à dire celle qu’il a conçue et réalisée en 2D.

Sorti en 1981, LE CHOC DES TITANS était le premier film à très gros budget imaginé par le génial animateur et créateur d’effets visuels Ray Harryhausen. De son propre aveu, Harryhausen passa la moitié de son temps à gérer des problèmes de production et les caprices des stars engagées pour jouer les dieux et déesses de l’Olympe. Il fut même contraint, pour la première fois de sa carrière, d’engager des collaborateurs pour animer à sa place certaines des séquences qu’il avait conçues et dessinées, telle la capture de Pégase, ou l’attaque des scorpions géants. La réalisation impersonnelle de Desmond Davis, le manque de charisme de Harry Hamlin dans le rôle de Persée et certaines scènes truquées ratées (l’attaque nocturne des scorpions, aux images de qualité médiocre) ne réussissaient pas à rivaliser avec le chef d’œuvre absolu de Ray Harryhausen, réalisé presque 20 ans plus tôt, le merveilleux JASON ET LES ARGONAUTES (1963 – Don Chaffey), qui reste aujourd’hui encore l’un des plus beaux exemples d’adaptation cinématographique des récits de la mythologie grecque.



Autant dire que la tâche confiée à Louis Leterrier, et à ses producteurs Basil Iwanyk et Kevin de La Noy,  c’est à dire réaliser un remake de ce film, était très loin d’être aisée. Parmi les défis à relever, il fallait :

- se démarquer de l’histoire du film original – trop linéaire - en trouvant des angles nouveaux

- créer un « look » qui mette en valeur les acteurs interprétant les guerriers en tuniques et jambes nues (une tenue qui peut facilement être ridicule) tout comme ceux qui incarnent les dieux

- moderniser le design des créatures du film

- imaginer une nouvelle version de l’Olympe, qui fasse oublier celle, très kitsch, de l’original (Laurence Olivier / Zeus assis sur son trône, entouré de lasers bleus et de fumigènes…)

- réunir un casting convaincant

- réinventer les séquences d’action bien connues du film de 1981

- …et concevoir un spectacle qui convienne aux spectateurs de tous âges, sans édulcorer les scènes effrayantes avec la Gorgone et le Kraken.

Sur tous ces points, le film est une réussite. Nous ne parlerons pas de l’histoire pour ne pas en gâcher les surprises, mais le récit fonctionne bien, et implique tous les personnages principaux de l’intrigue, dieux et mortels réunis. Les acteurs sont tous excellents. Sam Worthington fait preuve de son charisme habituel, Gemma Arterton rend son personnage fascinant, Mads Mikkelsen est parfaitement crédible en compagnon d’aventure d’abord hostile qui finit par admirer le courage de Persée, Liam Neeson campe un Zeus intéressant, dépassé par la fronde des humains, et Ralph Fiennes est un Hadès formidable, à la fois inquiétant et pitoyable.

Les effets visuels sont très réussis. Un petit regret cependant à propos de Medusa, dont le design – inspiré de celui de la gorgone de Harryhausen – est efficace, mais dont l’animation et le rendu du visage (copie 3D de celui de la célèbre top Model Natalia Vodianova) ne sont pas aussi convaincants qu’on le souhaiterait. Medusa bouge très vite sans donner l’impression d’être soumise à la pesanteur. La séquence est cependant très bien conçue, bénéficie de belles trouvailles de décors, et les défauts de rendu de la Gorgone n’empêchent pas de l’apprécier.

Les combats contre les scorpions géants sont incomparablement supérieurs à celui de 1981, tout comme les scènes avec Pégase, parfaitement filmées et truquées. Quant au final du film, le combat contre le Kraken, il est tout simplement extraordinaire et donne la chair de poule ! C’est un fantastique morceau de bravoure.

Bref, la mission de réinvention du CHOC DES TITANS a été menée à bien et Effets-speciaux.info ne saurait trop vous recommander d’aller voir le film (en 2D) au plus vite pour retrouver avec plaisir les aventures mythologiques de notre enfance. Le grand spectacle promis est bel et bien au rendez-vous !

Retrouvez notre conséquente visite du tournage !




[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.