Entretien exclusif avec le sculpteur Jonathan Matthews, créateur de figurines et de statuettes de super-héros - Seconde partie
Article Produits Dérivés du Jeudi 19 Janvier 2012

[Retrouvez la première partie de cet entretien]

Suite de notre passionnante discussion avec Jonathan Matthews, l’un des sculpteurs les plus talentueux de l’industrie américaine des figurines et statuettes de collection. Il évoque à présent ses remarquables représentations en volumes des styles graphiques très particuliers de Jack Kirby et de Mike Mignola. Comme vous le savez, nous avons décidé de publier pour la première fois un entretien en VF et en VO pour rendre certains contenus d’ESI accessibles à un plus grand nombre de visiteurs.

Propos recueillis et traduits par Pascal Pinteau

Vous avez fait un remarquable travail en transposant en trois dimensions les styles graphiques de plusieurs dessinateurs célèbres. Pouvez-vous nous parler du défi que vous avez relevé brillamment en créant les figurines de la gamme des NEW GODS, d’après les personnages de Jack Kirby ?

Merci ! J’ai acquis une bonne expérience dans le domaine de la sculpture de personnages très stylisés. Comme je l’ai mentionné, le travail que j’ai fait pour Resaurus était très varié. Et cette tendance s’est prolongée dans le travail que j’effectue en tant que freelance. Quand j’ai commencé à collaborer avec DC Direct, je suis rapidement devenu « le type à contacter » dès qu’il fallait transposer des dessins stylisés en trois dimensions. Cependant, quant on m’a demandé de créer des figurines basées sur les dessins de Kirby, j’ai été à la fois très heureux, et terriblement impressionné. Il y avait des risques importants de se planter dans les grandes largeurs en cas d’erreur ! Je crois que la plus grande difficulté à surmonter en sculptant un personnage très stylisé, c’est de réussir à se rappeler à tout moment qu’il ne faut pas ajouter sa propre touche personnelle à ce travail. Il faut s’immerger complètement dans le dessin que vous adaptez…L’observer autant que possible, et repérer les petites caractéristiques qui sont répétées le plus fréquemment. Si vous restituez ces particularités stylistiques, vous aurez de bonnes chances de faire un travail convaincant. Le style de Kirby s’exprime surtout dans son trait. Anatomiquement, ses personnages entrent dans les canons classiques des comic books. Le principal défi a consisté à intégrer certains de ces traits étranges et très intéressants dans les surfaces des figurines sans ruiner leur sculpture. Après avoir fait des tentatives ratées et de nouveaux tests, et être revenu sans cesse aux dessins originaux, j’ai obtenu l’effet que je recherchais. Etant donné que mon travail sur cette gamme a obtenu des réactions majoritairement positives des fans, je considère que cette démarche a été un succès.

Vous avez également créé une statue de Batman inspirée des dessins de Mike Mignola qui a dû être particulièrement difficile à concevoir et à peindre…

Oui, parvenir à lui donner le bon aspect a été difficile, mais je me suis beaucoup amusé à le faire ! J’aime les dessins de Mignola depuis de nombreuses années et j’ai saisi cette chance d’en faire une transposition sculptée. Comme je le disais, le plus dur est de ne pas s’interposer soi-même, et de résister à la tentation d’utiliser votre propre style quand vous faites un tel travail. Les personnages de Mignola sont très différents des représentations habituelles des héros de comic books : ils ont des épaules tombantes, des bassins très larges, des jambes courtes et maigrichonnes. Il est presque impensable de sculpter un personnage héroïque avec de telles proportions, mais c’est pourtant ainsi qu’il apparaît dans les dessins. Dans le cas du Batman de Mignola, la sculpture ne constituait que la moitié de l’effet voulu. Afin de compléter l’illusion, j’ai peint un tirage prototype avec des ombres portées, ainsi que des formes graphiques en deux tons de gris, afin de représenter les masses musculaires du torse et des jambes. Mes superviseurs artistiques n’étaient pas convaincus que cette idée fonctionnerait, et ils n’ont changé d’avis qu’en voyant le prototype en vrai. Certaines personnes qui participent au forum web de DC Direct étaient même persuadées que nous avions employé un dessin de Mignola découpé dans les images qui accompagnaient l’annonce de la mise en vente prochaine de cette statuette en édition limitée. Beaucoup de gens n’arrivaient pas à croire qu’il s’agissait bel et bien d’une statue en trois dimensions. C’était vraiment un grand compliment.

Comment votre travail débute t’il quand vous êtes engagé sur un nouveau projet de création de figurine ? Dessinez-vous une pose que vous soumettez à l’approbation de DC Direct ? Choisissez-vous les couleurs vous-même ? Ou recevez-vous des illustrations de DC Direct, destinées à vous guider ?

Dans la plupart des cas, je reçois des dessins. Il peut s’agir de dessins spécifiques réalisés pour un projet, ou comme souvent lors de la création de figurines, de simples pages de comics. Il peut arriver occasionnellement que mon superviseur artistique m’envoie des pages de dessins qu’il a fait, et nous créons ensuite une pose cohérente à partir de différentes parties de croquis plutôt que de nous en tenir à une simple copie d’une esquisse. Il m’arrive quelquefois de dessiner ou d’esquisser moi-même une représentation en trois dimensions du personnage, vu sous différents angles. Mais dès que mon superviseur artistique et moi-même avons une idée assez précise de l’aspect final du projet, nous pouvons déjà entamer la sculpture du personnage. En ce qui concerne les couleurs appliquées sur les prototypes, elles dépendent toujours des teintes déterminées une fois pour toutes pour le personnage. Pratiquement tous ceux que je sculpte ont déjà une palette de couleurs préétablie. Cependant, il peut arriver dans certaines occasions, assez rarement, que l’on me propose d’établir ma propre palette de couleurs.

Comment travaillez-vous avec DC pendant la fabrication de la sculpture ? Leur envoyez-vous des photos par mail ?

Oui. J’ai un appareil numérique et un endroit dédié à la prise de photos dans mon atelier. Une fois que la pose du personnage est en place, je leur envoie une série de photos pour approbation. Si mon superviseur artistique réclame des modifications, je les fais et je prends de nouvelles photos. S’il n’y a pas de demande de changement, je poursuis le travail sur la sculpture et j’envoie de nouvelles séries de photos au fur et à mesure que je progresse. D’habitude, j’envoie de 2 à 4 séries de photos jusqu'à la validation définitive.

Une fois la sculpture terminée, envoyez-vous simplement l’original à DC par colis postal, ou faites-vous un moule de votre original pour disposer en toutes circonstances d’une solution de secours ?

J’ai fait les deux…J’ai envoyé les pièces originales, mais aussi des moulages. Mais dans la plupart des cas, cependant, il s’agit de moulages. Dans mon atelier, je dispose de l’équipement nécessaire pour faire des moules en silicone et des tirages en résine de chaque sculpture que je réalise. La cire que j’utilise est beaucoup plus fragile que la résine avec laquelle je fais ces tirages, et pour cette raison, j’essaie d’éviter d’envoyer des originaux, de peur qu’ils soient endommagés pendant l’acheminement postal. De plus, il est toujours bon d’avoir les éléments de sculpture originaux à disposition au cas où il y aurait des demandes de changements de dernière minute.

Sculptez-vous les personnages à une échelle légèrement supérieure à celle du produit final ? Quelles sont leurs vraies dimensions ?

Toutes les sculptures que je réalise pour DC Direct sont réalisées à l’échelle 1/1. Je sculpte chaque personnage aux dimensions qui seront les siennes une fois produit en grandes quantités. Sur les statues, cela ne pose généralement pas de problème. Par contre, les têtes de certaines figurines articulées ne sont pas faciles à modeler. Leurs petites têtes ont la taille d’un ongle de doigt !

Vos sculptures sont-elles quelquefois scannées en 3D pour des impératifs de fabrication ?

Non. Je travaille strictement de manière traditionnelle pour l’instant. Pour la fabrication, on crée des moules en répliquant les volumes d’un tirage complet du personnage, parfaitement « nettoyé », qui a été fait en résine.

Inspectez-vous et corrigez-vous, le cas échéant, les premiers exemplaires du personnage produit en usine ?

Non, car mon implication dans le projet prend fin lorsque les prototypes sont achevés. Je travaille avec une personne dont la tâche consiste à modifier légèrement les figurines si des problèmes liés à la fabrication se posent. Une fois que le personnage est validé, je passe au projet suivant.

Batman est probablement le personnage que vous avez sculpté le plus souvent, avec différentes apparences. Pouvez-vous nous dire ce qui constitue une belle pose et une belle sculpture de Batman ? Et ce qu’il faut éviter ?

Oui, j’ai effectivement beaucoup sculpté Batman ! J’aime énormément ce personnage, et de ce fait, toutes ses représentations sous forme de statues ou de figurines ont d’emblée les qualités brutes pour me plaire ! La mythologie de Batman et son costume sont formidables. L’une des premières choses que j’observe quand je découvre une statue de superhéros, c’est son anatomie. Si l’anatomie n’est pas représentée correctement, la statue ne peut pas être réussie. J’aime les formes de cape très dynamiques, et une silhouette mise en valeur par une pose qui la rendra intéressante sous des angles aussi nombreux que possible. Je considère qu’une statue ne doit pas forcément avoir une pose extrêmement élaborée. En fait, je crois que l’un des meilleurs exemples de sculptures de superhéros est la gamme des personnages de Marvel modelée par Randy Bowen. La plupart de ces superhéros ne sont pas représentés dans des poses très marquées, ils se tiennent simplement debout, mais Bowen a malgré tout réussi à saisir une attitude typique de chacun d’entre eux. Quand vous vous lancez dans la conception d’une pose plus complexe, il faut utiliser votre regard de designer pour faire en sorte que la posture ait l’allure appropriée. Comme le fait Bowen, il faut tenter de restituer une attitude. Ce qui différencie la sculpture du dessin, c’est qu’elle doit fonctionner sous tous les angles. Même quand vous vous référez aux dessins originaux des comics, il arrive que vous soyez contraint de modifier la pose prévue pour que la statue puisse avoir un bel aspect, vue de face, de profil, de ¾ arrière, etc. Quant on modifie un peu un personnage célèbre, j’aime bien qu’il reste aisément identifiable. Certains des Batman que j’ai sculptés étaient tirés d’histoires se déroulant dans des mondes alternatifs, et avaient donc des allures différentes de celle que l’on connaît, mais je me débrouillais pour qu’on reconnaisse toujours Batman. Pour revenir à votre question sur ce qu’il faut éviter de faire, je dirais que si l’on rate les aspects que je viens d’énumérer, on aura bien du mal à obtenir une sculpture réussie. L’anatomie et la pose ne doivent pas obligatoirement être réalistes, mais il faut qu’elles soient au moins crédibles. Toute stylisation doit avoir une signification et doit apparaître clairement comme étant volontaire.

Quels sont les personnages que vous aimeriez sculpter si vous pouviez choisir vos prochains projets ?

Mes deux personnages favoris de l’univers DC sont probablement Batman et Darkseid. Batman pour toutes les raisons que je viens d’évoquer, et Darkseid pour beaucoup de raisons similaires. Dans le même univers, J’ai toujours aimé Deathstroke, et parmi les personnages féminins…Big Barda !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.