Dans les coulisses d’AVENGERS : Seconde partie du dossier consacré au nouveau film événement des Studios MARVEL
Article Cinéma du Dimanche 15 Avril 2012

[Retrouvez la première partie de ce dossier]


Par Marc Welkomicz

Dans le film, le directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury, doit réunir son équipe d’Avengers lorsqu’il découvre que le monde est en grand danger.

Kevin Feige revient sur l’introduction du S.H.I.E.L.D. dans le film : « Jusqu’à présent, dans les films Marvel déjà sortis, le S.H.I.E.L.D. est une organisation de l’ombre qui apparaît de temps en temps pour donner des conseils avant de disparaître à nouveau. Dans AVENGERS, le monde est vu par le prisme du S.H.I.E.L.D. et le public va découvrir pour la première fois cette organisation, riche de ressources, d’équipements et dédiée à la sauvegarde du monde.  Au début du film, nous faisons la connaissance du S.H.I.E.L.D. alors qu’ils supervisent une expérience sur le Cube Cosmique - également connu sous le nom de Tesseract - dont ils ne savent pas grand-chose. Ils travaillent dessus et les choses se passent mal, très mal, libérant les forces du Mal sur Terre, une catastrophe d’une ampleur telle que se pose la question : si cette grande organisation qu’est le S.H.I.E.L.D. ne peut y faire face, qui le pourra ? C’est à ce moment-là que Nick Fury comprend qu’il doit réagir et monter une équipe d’Avengers. »

Mais Nick Fury et le S.H.I.E.L.D. n’imaginent pas à quel point il est difficile de réunir les meilleurs super-héros et de les faire travailler en équipe…

Louis D’Esposito, producteur exécutif, commente : « Les événements qui se produisent au début du film sont d’une telle ampleur que Nick Fury comprend que les Avengers doivent unir leurs forces, malgré l’avis du Conseil de Sécurité Mondial et d’autres structures. Nick sait qu’il s’agit d’une décision désespérée, mais il doit la prendre pour sauver le monde. Malheureusement pour lui, réunir une équipe de super-héros n’est pas une tâche facile. Il a les moyens de rassembler les gens, l’Agent Coulson ou Natasha Romanoff compris, mais le point crucial est de voir ce qui se passe lorsqu’ils sont tous dans la même pièce. »

Cette dynamique de groupe était l’un des nombreux défis de la production, car elle impliquait le développement d’un scénario mettant en scène huit personnages ayant une dimension extraordinaire et dont quatre avait déjà un film à leur effigie. Avec autant de personnages et d’univers à croiser, ancrer une histoire dans la réalité était crucial pour l’équipe du film.

Louis D’Esposito précise : « L’une des notions que nous avons toujours essayé d’instiller dans les films Marvel est que toute action a une conséquence dans le monde réel. C’est pour cela qu’il est fondamental que, dès la scène d’ouverture, le public comprenne que les événements vont avoir des conséquences au plan mondial et qu’il puisse voir à quel point Nick Fury est affecté par cette situation : si vous mettez cela en évidence, le concept du film fonctionne. »

Kevin Feige observe : « Chacun de nos films Marvel joue sur un registre différent mais ils ont en commun les fondamentaux de l’univers Marvel : l’accomplissement de missions, de l’action, de l’aventure et des enjeux puissants. Ce que j’ai adoré dans le scénario de Joss Whedon, c’est l’interaction entre toutes ces personnalités hautes en couleur. Certaines scènes d’action sont impressionnantes mais il y a aussi ces scènes d’interaction qui vont accrocher le public, parce que les super-héros sont parfois d’accord entre eux ou, à l’inverse, ne parviennent pas à s’entendre. »

Joss Whedon conclut : « Lorsque j’ai fini l’écriture du scénario, j’ai eu le sentiment d’avoir écrit une histoire originale. Vous y voyez la façon dont les personnages se réunissent pour former les Avengers, envers et contre eux-mêmes et tous les pouvoirs qui tentent d’empêcher cela. Même s’il y a beaucoup de personnages dans l’histoire, chacun d’eux a ses moments de gloire et ses morceaux de bravoure. »

L’ÉQUIPE DES AVENGERS

IRON MAN (Tony Stark) : Interprété par Robert Downey Jr.

En plus d’être un génie excentrique, un milliardaire, un playboy et un philanthrope, Tony Stark est aussi un super-héros en armure connu sous le nom d’Iron Man. Fraîchement débarrassé de ses ennemis, Stark accepte avec mauvaise grâce de jouer les consultants pour le S.H.I.E.L.D., l’organisation top secret de maintien de la paix dirigée par Nick Fury. Une crise mondiale s’annonce et le destin du monde est en jeu. Stark va devoir endosser à nouveau son armure d’Iron Man pour sauver la planète et devenir membre à part entière des Avengers.

Robert Downey Jr. : « Tony Stark est ouvert à toutes les possibilités et n’a aucun problème à accepter l’extraordinaire. Rejoindre l’équipe des Avengers éveille sa curiosité ; il veut voir de près ce qui va se passer. Il a compris depuis un bout de temps qu’il n’est pas isolé, et cette fois il commence à comprendre la notion d’esprit de groupe et que le ‘nous’ vaut mieux que le ‘je’. »

CAPTAIN AMERICA (Steve Rogers) : Interprété par Chris Evans

Transformé en super soldat grâce à un programme militaire top secret, Steve Rogers est devenu le puissant Captain America. Ses exploits héroïques lors de la Seconde Guerre mondiale ont fait de lui une véritable légende. Steve a sauvé New York, inversé le cours de la guerre mais son avion s’est écrasé dans l’Arctique lors de sa dernière mission. Après avoir repris connaissance de nos jours, Steve a appris qu’il avait passé des décennies, congelé dans la toundra. Aujourd’hui, il se retrouve seul dans un monde moderne qu’il reconnaît à peine. Quand Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., fait appel à lui pour sauver à nouveau le monde, Steve reprend l’uniforme de Captain America et empoigne son légendaire bouclier, pour apporter aux Avengers sa force, ses qualités de meneur d’hommes et son attitude pragmatique.

Chris Evans : « Steve Rogers est un homme de bonne composition, à la morale et au sens des valeurs élevés. Cette moralité et ces valeurs appartiennent à une époque où les gens se comportaient différemment les uns envers les autres. Le niveau d’échanges était plus profond. Avec tous les progrès de la technologie moderne, tout le monde se sent décalé. Beaucoup de choses en lesquelles il croyait, pour lesquelles il s’était engagé et qu’il aimait ont changé. Elles n’ont pas disparu, elles sont juste différentes. Il essaye de trouver ses marques dans le monde contemporain. »

THOR (Dieu du tonnerre) : Interprété par Chris Hemsworth

Prince arrogant du lointain royaume d’Asgard, Thor (Chris Hemsworth) a été banni sur Terre pour avoir mis en danger son monde par son comportement irresponsable. Lors de son exil, Thor a appris l’humilité et a aidé ses nouveaux amis à combattre la menace destructrice fomentée par son frère Loki. Thor s’est ainsi racheté aux yeux de son père Odin, roi d’Asgard. Après avoir été accueilli en héros à son retour à Asgard, Thor doit à nouveau revenir sur Terre pour empêcher une catastrophe d’ordre cosmique. Armé de Mjolnir, son légendaire et puissant marteau, l’imposant guerrier se retrouve bientôt allié à l’équipe secrète de Nick Fury pour se jeter à nouveau dans la bataille contre son frère rebelle.

Chris Hemsworth : « Thor s’implique dans les événements d’une manière bien plus personnelle que les autres super-héros, parce que Loki est son frère. Il est déchiré entre sa volonté de protéger le Bien et un questionnement profond sur ce qui va se passer avec son frère. »

HULK (Bruce Banner) : Interprété par Mark Ruffalo

Après le dérapage d’une expérience sur les rayons gamma, le docteur Bruce Banner, un scientifique au caractère doux et mesuré, est devenu un être très spécial. Quand on le provoque ou lorsqu’il se met en colère, il se métamorphose en un monstre incontrôlable à peau verte, nommé Hulk. Redoutant les dommages qu’il pourrait causer malgré lui, le docteur Banner décide de vivre en toute discrétion dans des endroits isolés du monde : il y travaille à soigner les malades et aider les miséreux, tout en essayant d’échapper à ceux qui voudraient tirer parti des pouvoirs de Hulk. Lorsqu’une menace d’envergure requiert l’expertise scientifique de Banner, Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D., le recrute tout en sachant pertinemment que l’incroyable force de Hulk, l’alter ego de Banner, serait utile aux Avengers.

Mark Ruffalo : « Hulk est instable. Il est vraiment imprévisible ; mais il est plus subtil qu’il n’y paraît. Il y a en lui un sens de l’humour, une capacité à communiquer. Mais il est bestial et incroyablement dangereux, comme un animal sauvage. Sa rage est réelle ; ses réactions sont humaines. »

HAWKEYE (Clint Barton) : Interprété par Jeremy Renner

Clint Barton, alias Hawkeye, est l’un des meilleurs agents du S.H.I.E.L.D. et le plus grand tireur d’élite au monde. Doté de son arme de prédilection, l’arc recourbé, Hawkeye a boosté son arsenal avec des flèches sur mesure, adaptées à des situations spécifiques. Son tir est toujours d’une précision parfaite. Pour contrer l’immense menace qui se profile, il va mettre ses capacités de combattant hors pair au service des Avengers.

Jeremy Renner : « Hawkeye joue sa propre partie, c’est un marginal qui œuvre en solo. Il est comme un loup solitaire : il n’aime pas jouer en équipe mais il répondra présent si nécessaire. »

L’ÉQUIPE DU S.H.I.E.L.D.

NICK FURY (Directeur du S.H.I.E.L.D.) : Interprété par Samuel L. Jackson


En tant que légendaire directeur du S.H.I.E.L.D., organisation internationale pour le maintien de la paix, Nick Fury est en première ligne pour défendre l’humanité contre les plus terribles menaces. Lorsque le S.H.I.E.L.D. apprend que le monde est au bord de la destruction, il réunit les êtres les plus puissants de la planète et crée les Avengers.

Samuel L. Jackson : « Nick Fury surveille beaucoup de choses et lorsqu’il en voit la nécessité, il agit souvent à contre-courant. Il froisse beaucoup de gens en agissant dans des situations où ils ne veulent pas forcément le voir intervenir, mais cela ne l’arrête pas. »

MARIA HILL (Agent du S.H.I.E.L.D.) : Interprétée par Cobie Smulders

Maria Hill est l’adjointe de Nick Fury, directeur du S.H.I.E.L.D. Douée et totalement loyale, elle est rapidement devenue l’une des aides les plus précieuses de Fury. Sa détermination à suivre les règles imposées conduit à des clashs périodiques avec Fury, qui n’a aucune patience envers la bureaucratie et les tracasseries administratives. Ce dernier compte pourtant sur Maria pour lui rappeler que la fin ne justifie pas toujours les moyens. La compétence, l’efficacité et les grands principes de Maria font d’elle un atout précieux dans l’équipe de Fury.

Cobie Smulders : « Maria Hill et Nick Fury se disputent sans cesse. Je pense qu’elle est un peu plus intuitive que lui. Mais au fil de l’histoire, elle comprend qu’il s’implique et se soucie vraiment des choses : il fait ce qu’il faut pour protéger le monde et combattre les méchants. »

PHIL COULSON (Agent du S.H.I.E.L.D.) : Interprété par Clark Gregg

L’Agent Phil Coulson est un vétéran des opérations du S.H.I.E.L.D., toujours en costume-cravate alors qu’il est le plus souvent sur le terrain pour exécuter les ordres du directeur Nick Fury. Il est l’homme de la situation lorsque Nick Fury lance des missions top secret, et a prouvé qu’il était capable de gérer les plus puissants super-héros du monde, même s’il n’est qu’un être humain sans superpouvoirs. Comme n’importe quel employé du S.H.I.E.L.D., Coulson est fiable, loyal et tout bonnement fan de Captain America. Lorsque la menace qui pèse sur le monde nécessite la création d’une équipe de super-héros, Coulson se charge de rassembler les Avengers de Nick Fury, comme si cela faisait partie de son boulot quotidien.

Clark Gregg : « Quand vous regardez cette équipe, vous vous apercevez qu’elle est composée de rock stars et de divas aux muscles énormes et aux ego surdimensionnés. Quelqu’un doit donc se charger en coulisses de les amener à jouer la même partition. C’est là qu’intervient l’Agent Coulson. »

BLACK WIDOW (Natasha Romanoff) : Interprétée par Scarlett Johansson

L’agent du S.H.I.E.L.D. Natasha Romanoff, alias Black Widow, est l’une des plus grandes espionnes au monde et peut-être la tueuse la plus douée. Elle possède tout un arsenal d’armes spécialisées – dards empoisonnés et bombes à fragmentation. Elle est aussi experte en arts martiaux, et ces talents font d’elle l’un des meilleurs atouts de Nick Fury et l’une des pièces maîtresses des Avengers.

Scarlett Johansson : « Tout est affaire de business pour Black Widow. Elle évolue dans une zone d’ombre. En un sens, elle a toujours combattu pour la bonne cause, malgré son passé très sombre. Elle s’engage parce qu’elle le doit – elle a des principes. Elle a un sens du devoir presque militaire, ce qui lui permet de distinguer le Bien du Mal. »



L’ENNEMI COMMUN

LOKI : Interprété par Tom Hiddleston


Quand sa tentative de renverser le trône d’Asgard a été déjouée par son frère Thor, le diabolique Loki s’est replié dans des territoires inconnus pour préparer sa vengeance contre son frère mais aussi contre la Terre, dont Thor protège désormais les habitants. Loki se prépare à conquérir notre planète, et rien ne l’arrêtera. Mais en libérant ce terrible pouvoir, c’est désormais toute la Terre qui est menacée. Même les Avengers seront peut-être impuissants à stopper la menace….

Tom Hiddleston : « La noirceur de Loki s’explique par le fait qu’il se sent blessé et cherche sa place dans l’univers, mais dans ce film il est beaucoup plus menaçant et puissant. Il est davantage maître de lui-même. C’est aussi un dieu, ce qui le rend plus fort que n’importe quel humain. »

La suite de notre superdossier AVENGERS bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.