Dans les coulisses d’AVENGERS : Sixième partie – Les cascades
Article Cinéma du Dimanche 06 Mai 2012

[Retrouvez la précédente partie de ce dossier]


Par Marc Welkomicz

LES CASCADES DES SUPER-HÉROS

Le scénario d’AVENGERS contenant de nombreuses et d’importantes scènes de combat, le coordinateur des cascades R.A. Rondell a investi un grand complexe à Albuquerque dans lequel son équipe a pu quotidiennement se préparer, s’exercer au combat, au maniement des armes et répéter les chorégraphies des scènes d’action du film. Le complexe a également permis aux acteurs de s’entraîner auprès du chorégraphe des combats Jonathan Eusebio afin d’acquérir les différentes techniques que nécessitaient leurs rôles. Dans ce « Dojo des cascades », Jonathan Eusebio et son équipe ont initié les comédiens au Wushu, au Kung Fu, au Kali ainsi qu’à certaines techniques de combat moyenâgeuses. Les entraînements ont porté leurs fruits, à en juger par la confiance affichée par les acteurs lors des séquences de combat.

Scarlett Johansson raconte : «  L’expérience que j’ai acquise lors d’IRON MAN 2 s’est avérée très précieuse pour la préparation aux cascades et aux combats qui représentent une grande partie de ma prestation dans ce film. Il était également important que l’on retrouve le style de mon personnage. Jonathan Eusebio a créé et chorégraphié mes mouvements et Heidi Moneymaker, ma doublure cascade, m’a aidée à les intégrer. Leur travail a été précieux car il a autant contribué à créer le personnage que mon jeu d’actrice. »

Jonathan Eusebio explique : « Nous voulions pour Black Widow un style très fluide et acrobatique. Nous nous sommes inspirés du Wushu, un art martial chinois. C’est un art gracieux qui requiert beaucoup de force et de souplesse. Cette fois, Black Widow exécute davantage de « techniques de sacrifices » - des projections dos au sol, et elle utilise une grande variété d’armes. Les règles du jeu ont évolué et ses facultés aussi. Scarlett a dû apprendre à manipuler des armes différentes et certaines étaient très difficiles. Mais elle s’est entraînée dur et elle a livré une belle performance le jour J. »

Scarlett Johansson confirme : « Le niveau était supérieur et apprendre ces nouvelles techniques de combat n’a pas été facile. Nous nous sommes totalement plongés dans le Wushu et j’ai manié beaucoup plus d’armes que dans IRON MAN 2. Je ne me débrouillais pas trop mal avec les mouvements de combat au corps à corps - jusqu’à ce qu’il soit question de porter un immense bâton durant la séquence. Au début, je me suis dit qu’avec tous ces mouvements, je ne parviendrais jamais à soulever ce bâton de 9 kilos. J’avoue avoir eu pas mal de ratés avant d’y parvenir et je vous jure que je les ai sentis passer ! »

Le coordinateur des cascades R.A. Rondell déclare : « Scarlett a suivi un entraînement extraordinaire avant et pendant le tournage. Elle s’est régulièrement rendue à la salle de gym et elle a travaillé dur avec Heidi et Jonathan pour intégrer les nouveaux mouvements et les nouvelles techniques. Le tournage d’IRON MAN 2 lui avait donné de solides bases, ce qui nous a permis de passer très vite à des mouvements plus complexes et à manier des armes différentes. »

Patricia Whitcher acquiesce : « Scarlett a fourni de gros efforts pour entretenir sa condition physique. Ce n’est pas si facile de se rendre à la gym à quatre heures du matin et d’être au maquillage une heure plus tard. Parfois, Scarlett passait directement de la gym à l’entraînement cascades avant d’enchaîner une journée complète de tournage. La vie d’actrice n’est pas toujours aussi glamour qu’on le croit ! Si le public peut voir Scarlett se battre « pour de vrai », c’est au prix d’un long et dur apprentissage. »

L’acteur qui a le plus appris sur le plan des cascades reste Tom Hiddleston. Son personnage de Loki affronte tous les Avengers au cours de séquences épiques. C’est le personnage qui compte le plus de scènes d’action. Pour Tom Hiddleston, l’entraînement a été particulièrement poussé et quand l’heure est venue de se présenter sur le plateau pour affronter Captain America et Thor, il était parfaitement prêt et détendu.

Tom Hiddleston confie : « J’avais des bleus partout mais AVENGERS est un film d’action et si je n’en avais pas eu, cela aurait signifié que j’avais mal fait mon job. Avec R.A. Rondell et Jon Eusebio, nous avions la meilleure équipe de cascadeurs au monde. Lorsque je suis arrivé à Albuquerque, la première chose que j’ai faite, c’est d’aller à l’entraînement cascades. J’ai répété les mouvements encore et encore, et cela m’a aidé à entrer à nouveau dans la peau de mon personnage car je suis convaincu que la façon de bouger en dit long sur la personnalité. J’adore tourner des séquences d’action parce qu’elles me permettent de « déconnecter » mon cerveau. Une fois les mouvements acquis, c’est presque comme exécuter une danse, il suffit d’ajouter un zeste d’émotion au moment d’infliger ou de recevoir des coups. Je trouve que c’est une expérience très zen. Et le quand le jour de l’affrontement entre Loki et Captain America est arrivé, le sérieux de la préparation s’est révélé remarquablement efficace car je n’avais plus qu’à exécuter ce que j’avais appris. »

Le poids des tenues incroyables que porte Tom Hiddleston dans les scènes d’action ne l’a cependant pas aidé. Il raconte : « L’entraînement m’a permis de faire évoluer Loki par rapport au film THOR afin de le rendre plus intimidant. Physiquement, il est encore plus fort et plus dangereux. C’est pourquoi je me suis exercé à différents types d’arts martiaux : Wushu, boxe, maniement de bâtons, couteaux et corps à corps. Les nombreuses répétitions quotidiennes ont pour but de conditionner votre corps et votre mémoire musculaire. Je sautais d’un building, je volais dans les airs, je manquais de peu le visage de Chris Hemsworth avant de m’écraser au sol sur le dos. Ensuite je me relevais et je répétais la même chose une douzaine de fois par jour dans un costume de cuir et de métal d’environ 18 kilos. »

Thor et Loki s’affrontent dans une lutte fratricide sur le balcon de la Stark Tower. Jonathan Eusebio explique : « Nous avons tenu compte de leur lien fraternel pour concevoir le combat. Thor veut ramener son frère sans le blesser tandis que Loki est prêt à le tuer. Au fur et à mesure de la bataille, l’émotion et l’enjeu se font plus intenses. La rage de Thor croît et l’affrontement devient extrêmement brutal. »

Tom Hiddleston explique : « Chacun de nous possède des capacités propres et une arme spécifique : le sceptre de Loki rencontre le marteau de Thor. Ce dernier utilise son marteau comme un gant de boxe et Loki manie plutôt son sceptre dans le style Wushu. Mais au bout d’un moment, les deux frères laissent tomber leurs armes respectives pour s’empoigner hargneusement. »

Chris Hemsworth intervient : « Dans ce type de chorégraphie de combat, l’intensité doit primer sur la vitesse. Avec Tom, nous avons décomposé cette scène étape par étape au ralenti et quand nos mouvements ont été parfaitement coordonnés, nous avons accéléré jusqu’à obtenir le résultat souhaité. »

Tom Hiddleston et Chris Hemsworth ont apprécié de réaliser eux-mêmes beaucoup de leurs cascades. Tom Hiddleston raconte : « En tant que cinéphile, je prends beaucoup de plaisir à voir un acteur non doublé voler à travers l’écran. Je déteste qu’on coupe un plan pour y insérer une doublure que l’on voit simplement de dos. Comme je n’aime pas voir ma nuque à l’écran, je suis toujours prêt à me glisser parmi les cascadeurs. »

Chris Hemsworth ajoute : « J’aime réaliser moi-même mes cascades quand c’est possible parce que je sais combien cela apporte au produit fini. On a le pouls qui s’accélère et on sent l’adrénaline monter mais on a beau être athlétique, il n’existe aucun muscle qui vous empêche d’avoir mal lorsque vous heurtez un mur la tête la première. C’est l’un des inconvénients. Mais il faut savoir se relever, ne pas se poser trop de questions et y retourner. C’est amusant et ça rompt la monotonie ! »

Joss Whedon note : « Avoir des acteurs désireux de tourner le plus de cascades possible apporte forcément une valeur ajoutée au film. Plus on aperçoit le visage des acteurs durant les scènes d’action, plus le public s’implique et soutient ses héros. À la minute où les gens se rendent compte que c’est un cascadeur, ils décrochent. J’ai eu beaucoup de chance de disposer d’une équipe de cascadeurs aussi brillante et d’acteurs aussi impliqués dans les scènes d’action et leur préparation physique. Je pense qu’ils seront tous fiers et heureux quand ils verront ce que ça donnera à l’écran. »

La suite de notre superdossier AVENGERS bientôt sur ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.