La critique ESI sans spoilers : PROMETHEUS de Ridley Scott tient toutes ses promesses !
Article Cinéma du Lundi 28 Mai 2012

[Retrouvez tous nos dossiers consacrés à Prometheus et à la saga Alien !]


Rentrons tout de suite dans le vif du sujet : oui rassurez-vous, PROMETHEUS est une grande réussite. C’est de très loin la préquelle la plus intelligente et la mieux réalisée que l’on ait jamais vu !

Par Pascal Pinteau

Sir Ridley Scott a signé de grands films, mais on se rappelle aussi en frissonnant de ratages sidérants comme LAME DE FOND (1996) et A ARMES EGALES (1997) ou de films qui ne réussissaient pas à susciter vraiment l’enthousiasme comme HANNIBAL (2001), faible suite du SILENCE DES AGNEAUX, et LA CHUTE DU FAUCON NOIR (2001) qui ne fut pas le grand film de guerre que l’on attendait. En sautant de genre en genre avec un appétit de cinéma qui est tout à son honneur, Ridley Scott a accumulé ainsi réussites et rendez-vous manqués (LEGEND, superbe, mais empoisonné par un script qui se prenait les pieds dans sa symbolique), et ponctués aussi de chef d’œuvres qui devenaient des « classiques instantanés » comme LES DUELLISTES, ALIEN,  BLADE RUNNER, THELMA ET LOUISE, et GLADIATOR.

Depuis une dizaine d’années déjà, Ridley Scott livrait de bons divertissements – UNE GRANDE ANNEE, AMERICAN GANGSTER, MENSONGES D’ETAT – mais on attendait avec une certaine impatience son nouveau grand film, son nouveau choc visuel. Il est arrivé et s’intitule PROMETHEUS. Quelle excellente décision de n’avoir pas seulement conçu une préquelle d’ALIEN, mais ouvert un champ bien plus large, riche de perspectives présentes et futures ! Du coup, ce qui n’aurait pu être qu’un prétexte commercial devient une vraie création, un nouveau voyage, une nouvelle découverte. Et le spectateur en a pour son argent !

Bien sûr, nous ne dirons rien ici des ressorts de l’intrigue : moins on en sait, plus on apprécie le film. Mais ce que nous pouvons vous décrire sans rien révéler, c’est l’excellente qualité du script, qui avance de manière imparable, en livrant alternativement mystères et révélations jusqu’à la toute dernière image.

Les nouveaux personnages que nous découvrons ici sont aussi intéressants et attachants que ceux d’ALIEN et ALIENS, et probablement encore plus originaux. Les acteurs, parfaitement dirigés, sont tous impeccables. Noomi Rapace succède brillamment à Sigourney Weaver dans le rôle de l’héroîne qui refuse de s’avouer vaincue. Elle est aussi convaincante dans le registre de la douceur que dans celui de la force que donne le désespoir. Charlize Theron est formidable dans un rôle qui aurait pu être ingrat. L’excellent Idris Elba campe un capitaine de vaisseau beaucoup plus subtil et déterminé qu’on le croit, et Michael Fassbender joue génialement un robot qui va entrer dans le panthéon de la Science-Fiction. On n’est pas prêt d’oublier David 8 !

Visuellement, le film est un régal. Les images sont magnifiques, mystérieuses, toujours originales, les effets visuels parfaits et Ridley Scott utilise admirablement la 3-D Relief pour nous immerger dans son brillant cauchemar. La musique originale de Marc Streitenfeld, inspirée et diablement efficace, contribue à scotcher le spectateur à l’écran.

Bref, PROMETHEUS est fantastique, atteint tous ses buts et les surpasse souvent. Ridley Scott est décidément un grand maître de la Science-Fiction et les portes du nouvel univers qu’il ouvre là laissent entrevoir de fascinantes aventures. Bravo Maestro !


Prometheus - Extrait #1 'Has Landed' [VO|HD] par Lyricis


[Retrouvez tous nos dossiers consacrés à Prometheus et à la saga Alien !]


[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.