Tutorial : Un extraterrestre Extra !
Article Tutoriaux du Vendredi 04 Juillet 2008

Par Pascal Pinteau

Photos: Gil Lefauconnier

Vous rêvez de vous transformer en extraterrestre ? Vous débutez dans les effets spéciaux ? Pas de problème ! Effets-speciaux.info vous présente une méthode simplissime pour fabriquer un masque sans fabriquer de moule ! Il vous faudra juste du coton, du latex, quelques accessoires et…un peu de patience !

Le matériel de base : Vous allez fabriquer votre masque d'extraterrestre avec plusieurs accessoires récupérés chez vous :

- un ballon en plastique lisse

- un rouleau de ruban adhésif

- un grand paquet de coton hydrophile.

- une grande bassine en plastique

- un rouleau de papier absorbant

LE SHOPPING: Pour confectionner notre E.T. , nous avons fait notre shopping chez "Rougier et Plé", 13-15 boulevard des filles du calvaire 75 003 Paris (Tel: 01 44 54 81 00). On peut obtenir les adresses des autres magasins et le catalogue de vente par correspondance en téléphonant au 01 64 54 70 00.

- deux demi-sphères en plastique transparent de 9 cm de diamètre

- un feutre marqueur noir permanent (pas à l'eau)

- deux masques neutre en plastique blanc

- un litre de latex

- un peu de peinture acrylique marron

- des outils de modelage en plastique.

- un tube de colle néoprène

Le support du masque: Prenez les deux masques neutres et emboîtez-les l'un dans l'autre pour obtenir un seul masque plus rigide. Fixez les masques emboîtés au ballon avec du ruban adhésif. Important : vérifiez bien que le tour de « tête » que vous obtenez en mesurant l'assemblage masques/ballon est un peu plus grand que votre tour de tête, sinon le masque sera trop petit pour vous. Si nécessaire, utilisez un ballon plus grand. Laissez bien dépasser la ballon à l'arrière du masque, comme sur notre photo, pour être sûr que le masque que vous allez fabriquer sera assez grand pour être enfilé sans problème. Déposez un objet lourd à l'intérieur du récipient, pour le lester (une boite de conserve, du sable, des billes). Collez ensuite le masque et le ballon sur le récipient avec plusieurs morceaux de ruban adhésif.

Vérifiez que votre assemblage est solide, car le support qui imite la forme de votre visage, votre crâne et votre cou devra supporter le poids de gros morceaux de coton imbibés d'eau.

La fabrication du masque: Attention: Pour bien réussir ce masque, il ne faudra pas vous dépêcher. Prenez votre temps, et n'essayez pas de le terminer à tout prix en une seule journée. Prévoyez plutôt de le fabriquer pendant un week-end, ou deux jours de suite. Le résultat sera bien meilleur.

- Déposez une noisette de peinture acrylique brune dans un récipient, diluez-la avec quelques gouttes d'eau en vous aidant avec un pinceau pour obtenir un liquide bien homogène, puis versez le mélange dans le récipient de latex. Fermez le couvercle en le vissant bien et secouez le récipient. Vous avez teinté le latex dans la masse. Désormais, vous n'avez plus besoin de peinture.

- Couchez le support dans une grande bassine et calez-le bien avec deux morceaux de ruban adhésif. C'est une étape importante, car le support ne devra pas glisser ni pencher sur le côté lorsqu'il sera alourdi par le coton mouillé, donc assurez-vous qu'il soit vraiment bien fixé. Le visage doit rester le nez en haut. Posez le tout sur une table protégée par un nappe plastifiée (ou un sac poubelle que vous aurez découpé)

Travaillez de préférence avec des vêtements usés , et au-dessus d'un sol carrelé, comme celui d'un cuisine. De cette manière, si vous laissez tomber des gouttes de latex par terre ou sur vos vêtements, ce ne sera pas une catastrophe. Le latex étant un caoutchouc liquide, il est impossible de retirer des tâches de ce produit après qu'il ait imprégné un tissu ou un bout de moquette. Donc prudence !

- Prenez les deux demi-sphères en plastique et collez-les autour du nez avec du ruban adhésif. Là-encore, faites attention: il faut les fixer très solidement.

- Prenez ensuite un gros morceau de coton. Séparez-le en deux dans l'épaisseur, pour obtenir deux morceaux de même taille et même volume. Recommencez l'opération pour en obtenir quatre.

- Prenez un de ces morceaux et repliez-le dans le sens de la longueur. Posez-le autour d'un des yeux pour créer la forme d'une paupière supérieure. Recommencez de l'autre côté.

- Utilisez les autres morceaux de coton pour créer les paupières inférieures.

Un autre grand morceau de coton vous permettra de façonner le bas du visage.

Repliez un petit morceau de coton sur lui-même pour créer la forme de la lèvre supérieure, puis de la lèvre inférieure.

- Un petit morceau de coton plié en étoile à 4 branches va représenter le nez de l'extraterrestre.

- Prenez un gros morceau de coton et arrosez votre sculpture de coton avec de l'eau. Commencez par la partie centrale du masque: cela permettra au coton humide de se plaquer autour des yeux sans glisser.

- Utilisez les outils de modelage pour tracer des rides dans le coton humide.

- Rajoutez des épaisseurs de coton supplémentaires si vous voulez modifier la forme des paupières, des joues ou du nez.

- Lorsque vous êtes satisfait du visage de votre extraterrestre, prenez un récipient et déposez-y un peu de latex. Prenez ensuite un gros morceau de coton et utilisez-le pour déposer du latex goutte à goutte sur le coton humide.

Le latex va s'infiltrer dans le coton et prendre peu à peu la place de l'eau dans votre modelage de coton.

Faites bien attention à l'eau qui dégouline du masque et reste au fond de la bassine. Comme elle contient du latex , elle peut elle aussi créer des tâches indélébiles sur tes vêtements ou sur de la moquette.

Après avoir déposé des gouttes de latex sur toute la surface du visage, laissez-le s'égoutter, sortez-le de la bassine, puis sèchez-le avec un sèche-cheveux.

Pour nos apprentis-maquilleurs les plus jeunes, rappelons qu'il ne faut pas approcher le sèche-cheveux de la bassine remplie d'eau : vous risqueriez de vous électrocuter ! Donc soyez très prudents, et faites-vous aider par un adulte.

Soyez patient, le séchage du masque peut demander une bonne demi-heure avec un sèche-cheveux, ou une journée si vous le laissez sécher à l'air ambiant.

- Lorsque le masque est sec, il colle au support. Vous pouvez alors le mettre debout dans la bassine. Fixez des gros morceaux de coton sur un côté de la tête pour former le cou et la nuque de l'extraterrestre.

- Imbibez à nouveau le coton en partant du haut. Déposez dès le départ quelques gouttes de latex dilué avec un peu d'eau pour bien coller les longs morceaux de coton au sommet du crâne de votre extraterrestre. De cette manière, ils ne se détacheront pas.

Continuez à imbiber ces morceaux avec de l'eau, puis déposez délicatement du latex avec un morceau de coton le long du cou et de la nuque. Laissez-le s'égoutter et sortez-le de la bassine.

- Armez-vous de patience et séchez le masque avec un sèche-cheveux.

Recommencez l'opération de l'autre côté.

- Lorsque le coton est bien sec partout, prenez encore un coton imbibé de latex et passez une couche supplémentaire sur toute la surface du masque, qui doit former une surface continue du sommet de la tête jusqu'au bas du cou. Faites sécher et passez encore deux autres couches.

- Prenez des ciseaux et découpez une fente à l'arrière du masque. Retirez le support en plastique, puis le ballon, puis les masques emboîtés.

- Prenez votre marqueur et recouvrez la surface interne des yeux d'une couche d'encre noire. De l'extérieur, les yeux auront l'air d'être noirs et brillants, mais de l'intérieur, vous pourrez voir sans être vu !

- Découpez un trou entre les deux lèvres pour pouvoir bien respirer.

Pour éviter que les demi-sphères ne se détachent des paupières, recollez-les avec un peu de colle néoprène.

Laissez encore votre masque sécher un peu, retirez l'excédent de coton qui se trouve à l'intérieur, et vous pourrez vous transformer en extraterrestre en enfilant cette splendide cagoule de latex !

Envoyez-nous par mail les photos de vos extraterrestres. Les plus beaux seront publiés par ESI !

[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.