Page 1 sur 2
petit renseignement

Posté:
Jeu 16 Oct 2008 - 17:29
par chris
bonjour a tous,
je me pose une petite question, peut-ête un peu bête, mais je suis vraiement novice.
en parcourant le forum certains menbres font des prothèses en latex en ayant auparavant fait un modèle en argile sur une tête, est-ce une tête qui se vend ou est-ce un moule qui a été fait a partir de la personne ?
merci.
Re: petit renseignement

Posté:
Jeu 16 Oct 2008 - 17:37
par BILL
A partir d'une personne moulée, mon cher Chris, comme l'explique ce magnifique tuto de notre ami Gouach :
http://www.effets-speciaux.info/article?id=108Le forum, c'est bien, mais explore aussi le site: tu y trouveras plein d'infos utiles !

Re: petit renseignement

Posté:
Jeu 16 Oct 2008 - 17:53
par chris
un grand merci, très intéressant
Re: petit renseignement

Posté:
Jeu 16 Oct 2008 - 20:14
par mickey
aprés tu peux toujours t'amuser a sculpter des masque sur des tête de mannequin ou autre,le truc c'est que le futur masque sera peut etre pas au bonne dimension pour toi!
Re: petit renseignement

Posté:
Jeu 16 Oct 2008 - 23:44
par BILL
Oui, pour compléter ce que dit mickey, jette aussi une coup d'oeil à ce tuto-là, que j'avais fait il y a quelques temps déjà:
http://www.effets-speciaux.info/article?id=74Si tu n'as pas besoin de faire des prothèse extrêmement ajustées à un visage particulier, ou si tu veux réaliser un masque que plusieurs personnes pourront porter, ce truc
peut fonctionner aussi, et il a l'avantage d'être très simple. Un autre système consiste aussi à boucher tous les trous du masque (yeux, bouche, narines) et de couler du plâtre dedans
pour obtenir un support lourd et solide qui te permettra déjà de sculpter des prothèses pour débuter.

Re: petit renseignement

Posté:
Ven 17 Oct 2008 - 16:14
par mickey
c'est avec ca que j'ai commencer moi,des masque de loisir créatif,rempli de plâtre pour le solidifier et je sculpter par dessus!
ce qui est bien c'est que c'est masque vont a peut pret a tout le monde,donc ta sculpture aussi!:)
Re: petit renseignement

Posté:
Sam 18 Oct 2008 - 22:33
par chris
bonsoir a tous,
merçi a tous pour vos précieux conseils, ils me seront très utiles.
j'ai effectivement envie d'essayer de faire une petite prothèse pour voir ce que cela va donner déjà car en sculpture se sera la première fois aussi, pour le moulage en latex y a t-il un produit spécifique à utiliser ?
Re: petit renseignement

Posté:
Dim 19 Oct 2008 - 14:29
par BILL
Tu fabriques ton support en plâtre, puis tu fais le modelage de la prothèse dessus (en plastiline, par exemple, pour avoir le temps de la modeler sur plusieurs jours, sans se presser comme avec de l'argile qui sèche), puis tu passes un produit gras sur la plastiline et sur le plâtre (pour faciliter le démoulage), et tu fais un autre moule en plâtre du tout. Tu laisses durcir, puis tu démoules et tu retires la plastiline, puis tu laves délicatement l'intérieur du moule au pinceau, avec de l'eau savonneuse, pour déboucher les "pores" du plâtre du produit gras et des restes de plastiline. Ensuite tu laisses sécher ton moule, puis tu appliques le latex couche par couche, en tapotant avec un petit bout de coton imbibé. Ça te permettra de faire des bords fins et de créer un peu plus d'épaisseur de latex dans la partie centrale de la prothèse, qui devra garder sa forme une fois appliquée sur le visage.
Un exemple de tuto avec prothèse en latex toute simple:
http://www.effets-speciaux.info/article?id=75
Re: petit renseignement

Posté:
Dim 19 Oct 2008 - 18:17
par briareos
...mais pourquoi remettre du gras, la plastiline est autodémoulante car déjà grasse ! ça ne sert qu'à se compliquer la vie (et parle pas de produit gras à un débutant, sinon il va mettre du beurre dessus

).
Re: petit renseignement

Posté:
Dim 19 Oct 2008 - 18:30
par gouach
tiens, c'est vrai au depart, il m'est arrivé d'utiliser de l'huile de cuisine comme agent isolant....
alors, ca marchait, c'est pas le probleme, mais peu a peu l'huile devenait rance et comment dire....
mes moules avaient comme une odeur !!!! pffffff !!!!!

Re: petit renseignement

Posté:
Dim 19 Oct 2008 - 19:49
par chris
ok mais ne t'inquiètes pas, je n'avais pas penser a mettre du beurre
pour le latex il y a une marque spéciale a prendre ?
merci.
Re: petit renseignement

Posté:
Lun 20 Oct 2008 - 15:27
par BILL
Briareos, je crois qu'il n'est pas inutile de préciser à quelqu'un qui débute qu'il faut penser à mettre un produit gras (pas du beurre !

, mais du cold cream, par ex, ou même un lait démaquillant un peu épais) sur un support en plâtre, sur lequel on va rajouter ensuite du plâtre liquide pour mouler une prothèse. Les deux parties d'un moule en plâtre qui ne se décollent pas parce qu'on a oublié ce petit détail d'agent de séparation, c'est la gaffe classique des gens qui débutent, non ?

Pour le latex, Chris, tu peux en trouver auprès de plusieurs fournisseurs en France (Rougier et Plé, par ex).
Re: petit renseignement

Posté:
Lun 20 Oct 2008 - 19:15
par gouach
simplement prends-le liquide, il y en a du pateux ( dans certains magasin de loisir creatif)
qui risquerait de te faire galerer plutot qu'autre chose ( au niveau des raccords notament)
Re: petit renseignement

Posté:
Lun 20 Oct 2008 - 19:22
par chris
ok merci pour l'info.
concernant l'alginate y a t-il moyen d'en trouver dans le nord de la France en sac car j'ai été voir dans le coin où j'habite et je ne sais qu'en trouver qu'en boite de 500gr, il faut une semaine pour le recevoir et a un prix assez élevé.
Re: petit renseignement

Posté:
Lun 20 Oct 2008 - 19:50
par BILL
Tu peux peut-être t'adresser tout simplement à un dentiste près de chez toi, qui le commande en grosse quantité, et le lui demander si tu peux en prendre une petite partie en le dédommageant. Ça aurait l'avantage de te permettre de profiter des tarifs de gros. Evidemment, tout dépend de la gentillesse du dentiste en question... Sinon, tu peux t'adresser aussi à des fournisseurs de laboratoires dentaires. Ils vendent quelquefois l'alginate en sachets de plus petite quantité.