L'Empire contre-attaque a 30 ans : Les dessous d'un film culte
Actualité Cinéma du Vendredi 21 Mai 2010

Si les français attendront trois mois supplémentaires avant de découvrir la suite de « la Guerre des étoiles » (c'était une autre époque, où le net n'était qu'un fantasme), L'Empire contre-attaque est sorti le 21 mai 1980 chez nos amis d'outre-Atlantique. Trente ans plus tard, ce long-métrage pourrait être la définition d'un film culte...

Par Pierre-Eric Salard

Souvent cité comme étant le meilleur épisode de la saga Star Wars, ce cinquième volet aura marqué plusieurs générations de spectateurs grâce à quelques répliques légendaires (à base de « je suis ton père », « je t'aime/je sais », « fais ou ne fais pas, mais n'essaie jamais »...), des effets spéciaux révolutionnaires (la bataille de Hoth, le champs d'astéroïdes, la Cité des Nuages...), des personnages inoubliables (qui ne maitrisent pas forcément la syntaxe courante) et un scénario sous forme de tragédie. Le second acte d'un opéra spatial. Alors que les fans du monde entier vont rendre hommage à ce film trentenaire, et en attendant notre grand dossier sur la création des trucages du film (que nous publierons début juin), nous vous proposons une série de vidéos que ne renieraient pas les plus puissants seigneurs des Sith...

Et n'oubliez pas nos dossiers et entretiens consacrés à la saga de George Lucas :

Les planètes de science-fiction – L'autre Guide du voyageur galactique

ILM : 30 ans d’innovations

Les créateurs d'univers : George Lucas - A l'origine d'une mythologie moderne

John Dykstra : souvenirs de Star Wars

Gary Kurtz et les débuts de la saga Star Wars

Rick McCallum : dans les coulisses de Star Wars


Commençons par le teaser de L'Empire contre-attaque, diffusé en 1979 :



Comment oublier l'impressionnante bataille de Hoth ? :



Voici l'envers du décor de ladite bataille, animée image par image :



Découvrons ensuite le making of d'époque (d'où la piètre qualité des vidéos) :











Le célèbre journaliste américain Walter Kronkite rend visiste aux studios d'Industrial Light and Magic durant la production du film (très mauvaise qualité, mais témoignage d'époque) :



Voici maintenant les neuf premières parties de Building Empire, un incroyable documentaire monté en huit mois par un fan de la saga, Jambe Davdar. Le résultat est tout sauf amateur. Chapeau l'artiste !



















Il vous reste encore à découvrir seize parties de ce stupéfiant documentaire sur Youtube...

Une petite vidéo sur les modifications effectuées lors de l'Edition Spéciale de L'Empire contre-attaque, il y a déjà treize ans :



Pour finir, la célèbre et bouleversante rencontre entre un père et son fils :



Que la Force soit avec vous !


[En discuter sur le forum]
Bookmark and Share


.