Preview : Tron L'Héritage – Bienvenue dans le monde numérique
Article Cinéma du Samedi 18 Decembre 2010

Si vous n'avez jamais entendu parler de Tron, il est temps de corriger cette monumentale erreur ! Car s'il n'a pas trouvé son public, le film culte et avant-gardiste des studios Disney sera bientôt remis remis au goût du jour avec la sortie de Tron L'Héritage, une suite attendue depuis près de trois décennies...

Par Pierre-Eric Salard

En 1982, alors que les studios Walt Disney Pictures traversent une profonde crise artistique, leurs dirigeants parient sur l'avenir en produisant Tron. Ce film novateur, tant au niveau des visuels que des thèmes abordés, fut réalisé par Steve Lisberger. Un programmeur de génie, Kevin Flynn (Jeff Bridges), s'y fait dématérialiser, à l'aide d'un laser désintégrateur, par le MCP (Master Control Program). L'objectif de cette intelligence artificielle est de prendre le contrôle des ordinateurs les plus puissants du monde. Flynn découvre l'existence d'un monde virtuel, où des « programmes » mènent une vie plutôt difficile. Il se servira des jeux vidéo qu'il a lui-même créé pour échapper au contrôle du MCP. Et il finira par croiser Tron, qui ressemble étrangement à son concepteur, le programmeur Alan Bradley (Bruce Boxleitner)... A l'heure actuelle, ce film reste sans doute l'un des meilleurs long-métrages abordant les technologies numériques. Mais en 1982, sans une certaine connaissance du sujet, les concepts abordés dans le film restaient abstraits... Or trente ans plus tard, la société moderne évolue à l'heure du numérique. « La génération qui a grandi avec Tron considère qu'il annonçait – quinze ans avant l'heure – ce qu'allait devenir internet », explique Steve Lisberger. Il était donc temps de remettre cet univers sur le devant de la scène...



Une résurrection attendue

Dès la fin des années 1990, le statut d'œuvre culte de Tron éveille l'intérêt des studios Disney. Il faudra pourtant attendre 2005 pour que le studio de la petite souris se penche sur un premier scénario. Un essai - sous forme de pseudo bande-annonce – est ensuite commandé au jeune réalisateur Joseph Kosinski. Deux programmes, dont l'un possède le visage de Clu, l'alter-ego de Kevin Flynn dans le premier volet, s'y affrontent à dos de moto-lumières ! Notez que cette séquence, qui a permis au développement du projet d'obtenir le feu vert, n'apparaitra pas dans le film. C'est finalement à la convention Comic-Con de San Diego 2008 que sont présentées les premières images de TR2N (nom temporaire de Tron L'Héritage). La mise-en scène du long-métrage est confiée à Kosinski, qui développe le film en étroite collaboration avec Steven Lisberber, le réalisateur et auteur du film original. « J'ai découvert Tron au milieu des années 1980, sur une cassette VHS », explique Kosinski. « Je n'avais jamais rien vu de semblable. Ce film avait plusieurs décennies d'avance ! Nous devons repousser les limites créatives, techniques et narratives ; raconter une histoire qui ne pouvait pas l'être jusqu'à notre époque... » L'écriture du scénario de ce nouveau chapitre incombe à Eddie Kitsis et Adam Horowitz, deux des scénaristes de la série Lost. Contre toute-attente, ce n'est pas un remake qui est développé, mais bel et bien une suite. « C'est avant tout l'histoire d'un fils qui recherche son père », précise Jeff Bridges. Un père qui a disparu en 1989, après avoir dirigé Encom pendant plusieurs années et rencontré le succès grâce à un jeu tiré de ses aventures virtuelles et intitulé... Tron ! Vingt ans plus tard, Sam Flynn (joué par Garrett Hedlund), informaticien émérite, part sur les traces de son père. En compagnie de Quorra (Olivia Wilde), la confidente de Kevin, il se retrouve propulsé dans le monde virtuel de Tron, qui a évolué indépendamment d'Internet. « L'intrigue ne se déroule pas dans les méandres de la Toile », explique le producteur Sean Bailey. « Nous avons décidé très tôt que cet univers, coupé de l'extérieur, s'était développé en vase clos, à l'instar des îles Galápagos. Les programmes qui y vivent ne connaissent pas l'existence du monde réel, ou d'Internet ».

La mythologie du héros

Mais quelqu'un semble en avoir pris le contrôle. « Le Master Control Program est définitivement détruit », affirme Joseph Kosinski. « Sa technologie est depuis longtemps obsolète. Par contre, ce n'est pas un hasard si une nouvelle version de Clu - l'avatar numérique de Flynn, qui a disparu à la fin du premier film - est présente... » Jeff Bridges se voit ainsi offrir à nouveau le rôle de Kevin Flynn... mais à deux âges différents ! « Mon personnage a vieilli de 27 ans. Mais Clu-2 semble avoir le même âge qu'à sa création ! » Pour l'occasion, l'acteur bénéficiera de la même technique qui permit à Brad Pitt de rajeunir dans Benjamin Button. Kevin Flynn devra-t-il affronter son double numérique, dont l'intelligence artificielle a forcément évolué différemment pendant trente ans ? « Quand on m'a demandé si je voulais jouer un personnage perdu dans les entrailles d'un ordinateur à l'aide d'effets spéciaux de pointe, j'avais accepté de participer au premier volet », explique l'acteur. « Et ce sont ces mêmes raisons qui m'ont convaincu de rejoindre le production de Tron 2. L'expérience du premier film avait été si marquante qu'il m'a été facile de replonger dans cet univers. J'adore cette mythologie, et je crois que notre société à besoin de ses propres mythes. Après ce film, l'original ressemblera à vieux téléfilm en noir et blanc (rires) ! Internet n'existait pas dans sa forme actuelle. Les téléphones portables tenaient dans une valise. Ce que vous découvriez dans le film était original et frais... et je vous garantis que vous aurez le même sentiment en regardant Tron 2. Ce n'est pas un simple remake. Joseph Kosinski, Eddie Kitsis et Adam Horowitz ont réussi à développer une suite – l'intrigue fonctionnera pour les fans de l'original – qui peut être tout aussi bien vue de manière indépendante. Vous n'avez pas besoin de connaître l'intrigue du premier Tron pour que l'histoire de ce film ait un sens ! » Bruce Boxleitner est lui-aussi de retour dans le rôle d'Alan Bradley. « J'ai retrouvé ce personnage, 27 ans plus tard, avec un grand plaisir ». Reprendra-t-il également le rôle de Tron ? « Comment s'appelle ce film, déjà (rires) ? » Sam Flynn, quant à lui, n'est pas conscient de l'existence de l'univers virtuel dans lequel a disparu son père. « Il a grandi dans l'ombre d'une légende. Mais des indices l'amènent à découvrir la vérité. Sa visite dans le monde de Tron va le réconcilier avec ses démons, et faire de lui un homme. Il va répondre à l'aventure et suivre le 'parcours du héros' cher à Joseph Campbell » Rejoindra-t-il Luke Skywalker, Néo et Frondon dans le Panthéon de la mythologie moderne ?

Innovations

Avant d'y arriver, il devra affronter les défis qui l'attendent dans le monde virtuel. L'arène de combat des gladiateurs numériques du premier volet accueillera ainsi une mise-à-jour de Disc War, le combat à coup de disques du premier volet. « Ces batailles seront plus violentes, plus viscérales », précise Sean Bailey. « Les blessures étant digitales, pixelisées, il n'y aura pas de sang. Mais je vous assure que l'effet sera saisissant... » Les véhicules virtuels et autres moto-lumières sont évidemment de retour. « Nous avons porté une grande attention à leurs designs », ajoute le producteur. « Le réalisateur a fait en sorte que chacun de leurs éléments possède une fonction, comme si ces engins existaient réellement. Il ne s'agit pas de simples améliorations graphiques ! » Le tournage du film s'est déroulé au printemps 2009 à Vancouver. Jeff Bridges avoue s'être beaucoup amusé à incarner deux personnages distincts. « C'était un peu psychédélique (rires). Avant, lorsqu'on jouait un rôle à plusieurs âges différents, un autre acteur jouait, par exemple, la version rajeunie de votre personnage. Maintenant, ce n'est plus le cas ! Vous jouez, et le technologie fait le reste ! Bon, je ne dis pas que c'est facile. Je sais que les infographistes travailleront sur mon rajeunissement jusqu'à la toute fin de la post-production... » Tron L'Héritage est également l'un des rares films à avoir eu la chance d'être tourné en 3-D relief. « Nous avons utilisé la dernière génération de caméras numériques, les Sony F35 », explique le réalisateur. « Il s'agit de la dernière évolution du système Fusion utilisé par James Cameron pour filmer Avatar. Nous ne parlons donc pas de conversion ! La profondeur du relief est superbe. Paradoxalement, notre approche du relief n'est pas la même que celle de James Cameron. De la première à la dernière image d'Avatar, le relief est présent. Nous, nous avons décidé de reproduire une astuce du Magicien d'Oz (1939). Le film passait du noir et blanc à la couleur lorsque Dorothy débarquait dans le pays d'Oz. Dans Tron L'Héritage, le relief débute réellement lorsque nous entrons dans le monde virtuel ! Les spectateurs sont ainsi littéralement propulsés dans l'univers de Tron... » Les costumes des programmes sont une autre innovation du film. « Cela s'est avéré complexe à mettre en place, mais... ils s'illuminaient réellement ! Contrairement au premier film, leur scintillement n'est pas conçu en post-production ».



Le rôle d'un père

Les principaux environnements de « Tron land » étant numériques, la majorité du film a été tournée devant un fond vert. Le studio d'effets visuels Digital Domain (Titanic) s'est vu confier la responsabilité de recréer l'univers numérique... « L'important n'est pas la technologie mise à notre disposition », tempère Steve Lisberger, réalisateur du premier volet. « Il faut toujours veiller à ce que les artistes repoussent les limites de leurs outils ! » Notons que le décor d'une discothèque « virtuelle » a été réellement construit. « C'était incroyable ! », explique l'acteur Michael Sheen (Underworld), qui joue le mystérieux propriétaire de ce lieu. « Nous avons principalement tourné devant des fonds verts. Mais ils ont quand même construit cette gigantesque discothèque, où se trémoussaient des centaines de figurants, dont un certain Steven Lisberger (rires) ! La technique a fortement évolué depuis l'élaboration du teaser de Tron Legacy. Le réalisateur l'avait tourné afin d'obtenir le feu vert de Disney. Il n'hésite pas à dire, désormais, qu'il ne veut plus que les spectateurs regardent cette séquence : le film sera très différent ! » Si la musique électronique du premier film avait été composée par Wendy Carlos (Orange Mécanique), la bande-originale de Tron L'Héritage a été confiée au groupe français Daft Punk. Le célèbre duo électro a d'ailleurs travaillé avec le réalisateur en amont du tournage du film. « L'univers des Daft Punk correspond parfaitement à celui de Tron », explique Sean Bailey. « Plus d'une vingtaine de morceaux, mêlant électro et musique orchestrale, étaient déjà prêts en 2009. Ils feront même une apparition lors de la scène de la discothèque ! » Si les membres du tandem Versaillais, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, ont déjà œuvré sur des films (Electroma), Tron 2 sera leur première bande originale à part entière... Quoiqu'il en soit, Steven Lisberger affirme que le film abordera principalement l'invisible frontière entre la réalité et la virtualité... comme dans Matrix, au siècle dernier ? « Kevin Flynn est l'inventeur de technologies de pointe, et il en est fier. Mais il a aussi une véritable famille. Qu'est ce qui a le plus d'importance à ses yeux ? Est ce que le meilleur cadeau que l'on peut offrir à sa progéniture est un accès à des technologies novatrices... ou juste la présence d'un père ? Le besoin matériel prime-t-il sur l'humain ? Et surtout, la technologie et la science sont-elles nos meilleures amies... ou nos pires ennemies ? » Parions que la réponse passera inaperçue en comparaison des stupéfiantes visions du monde virtuel... Les dirigeants des studios Disney, eux, ont d'ores et déjà prévu une suite au cinéma, pour 2013, et une série TV d'animation pour 2011 ou 2012 ! Il est vrai que les images de synthèse pourraient s'y prêter avec bonheur... En attendant, échappez-vous de la réalité en rendant visite le 9 février prochain aux salles numériques 3-D proches de chez vous !

Explorez l'univers de Tron L'Héritage :

[La critique ESI : Tron l’héritage, une suite qui tient ses promesses ]


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[Tron - Les pionniers des images de synthèse]


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