Qui est Jerry Seinfeld ? | Les coulisses du film | Les personnages de Drôle d'Abeille | Le jeu vidéo
Jerry Seinfeld : la carrière d'un prince de la Stand up comedy

Jerry Seinfeld est né à Brooklyn et a grandi à Massapequa (Long Island). Diplômé du Queens College en 1976, il débute en amateur au cabaret new-yorkais Catch a Rising Star et continue de se produire dans des clubs locaux avant d'être invité au Tonight Show de Johnny Carson en 1981, à l'âge de 27 ans. Ce passage dans cette émission regardée par des dizaines de millions de téléspectateurs est un formidable tremplin pour la carrière du jeune comique.

Jerry se voit proposer des participations régulières aux talk shows de seconde partie de soirée animés par David Letterman et par Merv Griffin et y présente ses nouveaux sketches. Ces apparitions contribuent à sa renommée et lui permettent de faire des tournées dans les grandes salles de spectacles des Etats-Unis. Il impose petit à petit son humour particulier, qui consiste à pousser à l'extrême les petites absurdités de la vie courante.

L'aventure Seinfeld

En 1989, Seinfeld et son ami Larry David, qui est également auteur de sketches de Stand up comedy, écrivent l'épisode pilote de The Seinfeld Chronicles pour Castle Rock Entertainment. Jerry y tient le rôle principal, sorte d'aimable caricature de sa vraie personnalité : il est réellement obsédé par les détails insignifiants, et a longtemps eu, de son propre aveu, un caractère « un peu immature ». Les personnages qui l'entourent , eux, sont inspirés du vécu de Larry David, qui admet avoir les mauvaises pensées de George Constanza, et qui a réellement partagé un palier d'immeuble avec un voisin excentrique nommé Kramer ! Malgré l'inexpérience flagrante des deux auteurs en matière d'écriture de télévision, Warren Littlefield, le patron de NBC, est séduit par l'audace du concept et utilise son budget discrétionnaire pour commander quatre épisodes. L'émission, rebaptisée simplement Seinfeld pour éviter qu'on la confonde avec la série The marshall Chronicles, qui démarre à la même époque, connaît des débuts timides, puis s'impose au fil des nouveaux épisodes commandés par Littlefield, en dépit des premières projections-tests, globalement négatives. Le PDG de NBC jette sondages et fiches de tests à la corbeille et se fie à son instinct. Il aura amplement raison. Les téléspectateurs sont rapidement fidélisés par la qualité de cette sitcom qui ne ressemble à aucune autre.

Un succès phénoménal

Seinfeld connaît 9 années de succès croissant sur NBC. La chaîne propose un contrat de 110 millions de dollars à Jerry Seinfeld pour tourner une dixième saison, soit 5 millions par épisode. Il s'agit de l'offre la plus importante jamais faite à un acteur de série, mais Seinfeld décide de la refuser pour sortir du rythme infernal du tournage de la sitcom, qui a dévoré dix ans de sa vie.

Il met donc fin à la série, ajoutant avec humour à propos de la proposition de NBC « De toutes façons, je ne pourrais jamais dépenser une somme pareille ». La diffusion du 180ème et dernier épisode, écrit par Larry David, rassemble 75 millions de téléspectateurs en 1998 . Rediffusée sans interruption depuis une douzaine d'années (plus irrégulièrement, hélas, en France, après son passage sur Jimmy puis sur Canal plus), "Seinfeld" reste l'une des émissions les plus appréciées du public américain, et a été élue par TV Guide "Meilleure émission de tous les temps".


Retour au Stand up

Dès la fin de sa série, Seinfeld retourne à ses premières amours en montant un one-man show au Broadhurst Theatre de New York. En 2001, il crée un nouveau numéro comique qui fait l'objet du documentaire COMEDIAN, projeté au Comedy Festival de Las Vegas (et disponible en DVD en Zone 1). Seinfeld reçoit à cette occasion le premier prix annuel du festival : le Comedian Award, en hommage à sa carrière et à ses nombreuses contributions à l'art du comique. Jerry Seinfeld a publié en 2003 un livre pour enfants : "Halloween", qui a connu un large succès et est devenu un classique du genre. Il a également multiplié les tournées au long des dernières années, avec des apparitions régulières au Caesar's Palace de Las Vegas. Il vit à New York avec sa femme, Jessica, et leurs trois enfants.

Quelques citations extraites des spectacles de Jerry Seinfeld :

  • Dans les publicités pour les marques de lessive, on voit souvent des tee-shirts maculés de tâches de sang. On nous dit « notre lessive fait disparaître les traces les plus coriaces. Le linge redevient d'un blanc étincelant ! ». Mais franchement, si votre tee-shirt est maculé de sang, est-ce que votre plus gros problème est vraiment de faire une lessive ? Est-ce que vous ne devriez pas plutôt appeler une ambulance ?

  • J'essaie encore de comprendre pourquoi les pilotes Kamikazes portaient des casques.

  • Il faut se maintenir en forme. A partir de 60 ans, ma grand mère a pris l'habitude de marcher pendant 7 kilomètres chaque jour. Aujourd'hui elle a 97 ans, et aimerions bien savoir où elle se trouve !

  • Pourquoi le mot abréviation est-il si long ?

  • Si un livre consacré à des échecs ne se vend pas, est-ce un succès ?

  • Quand une société expédie du polystyrène, dans quoi l'emballe-t'elle ?

  • Si des policiers arrêtent un mime, lui disent-ils qu'il a le droit de rester silencieux ?

  • Pourquoi les moutons ne rétrécissent-ils pas quand il pleut ?

  • Que faire si l'on voit un animal d'une espèce en danger manger une plante en voie de disparition ?

  • Si un enfant muet utilise un langage grossier, est-ce que sa mère lui lave les mains pour le punir ?

  • Quand des peintres d'enseignes se mettent en grève et manifestent dans la rue, leurs banderolles sont-elles toutes blanches ?

  • Pourquoi les aliments pour chats ne sont-ils jamais aromatisés « au bon goût de souris » ?

  • Existe-t'il un autre mot pour dire « synonyme » ?

    Je vous le dis pour la dernière fois

    De larges extraits du spectacle « I'm telling you for the last time », allusion au fait que Jerry y racontait pour la dernière fois certaines de ses plaisanteries les plus célèbres (en V.O. non sous-titrée) :