Quatre personnages en or
Seinfeld
George Costanza
Kramer
|
Diffusée du 5 juillet 1989 au 14 mai 1998 sur NBC, et en France à partir de 1993 sur Jimmy puis Canal +, Seinfeld narre les mésaventures de quatre amis inséparables : Jerry, George, Elaine et Kramer. Jerry Seinfeld n'y joue pas vraiment un rôle de composition, puisque son personnage porte son nom, vit à New York, est fan de Superman et exerce aussi le métier de comique de « Stand-up » !
Héros de la série, Jerry a la chance d'avoir du succès dans son travail, et de plaire aux jolies filles, mais il a aussi des défauts : il se comporte souvent de manière immature et son observation quasi-maniaque des petits détails insignifiants tourne à la névrose obsessionnelle. Célibataire endurci, Jerry est resté ami avec son ex-fiancée Elaine Benes (Julia Louis Dreyfus), éternelle insatisfaite qui cherche le prince charmant, mais ne remarque que les défauts des hommes qu'elle rencontre.
Amoureuse le lundi, Elaine s'agace des petites manies de son boyfriend le mardi, le trouve insupportable le mercredi et invente un prétexte pour rompre avant le week end ! Intelligente et féministe, Elaine est également assez superficielle. D'ordinaire plutôt efficace – même s'il lui arrive de faire de terribles gaffes - elle mène une carrière dans le monde de l'édition tandis que George Constanza (Jason Alexander), le meilleur ami de Jerry, a beaucoup de mal à échapper au rôle de serial looser que le destin lui impose.
Petit, bedonnant et chauve, George est aussi névrosé et complexé. Il suffit de se retrouver quelques minutes en compagnie de ses parents pour comprendre pourquoi il en est arrivé là : leur cohabitation n'est qu'une longue suite de scènes de ménage et de reproches adressés à leur rejeton ! Paranoïaque, égocentrique, horriblement radin, affabulateur et couard (il n'hésite pas à bousculer des enfants et une grand mère pour sortir le premier d'un appartement lorsque quelqu'un crie « au feu ! »), George est sans aucun doute le plus amoral des amis de Jerry.
Il n'en fait d'ailleurs pas mystère et confie ses actes les plus inavouables à son ami intime. Mais ce dernier, qui le connaît depuis le collège, ne semble jamais surpris. Il se régale de ces récits et lui pardonne tout. Voisin de palier de Jerry et pilleur de réfrigérateur, Cosmo Kramer (Michael Richards) est un célibataire excentrique qui vit en marge de la société. Sa chevelure hirsute, ses vêtements « vintage » (chemises fleuries et pantalons un peu trop courts) et sa longue silhouette qui semble être faite de caoutchouc donnent l'impression qu'il vient de sortir d'un cartoon pour explorer le monde réel. (Michael Richards a d'ailleurs confié s'être inspiré de la gestuelle de Goofy pour mettre au point celle de Kramer !!
Toujours à la recherche de combines pour gagner un peu d'argent, Kramer entraîne souvent ses amis dans des situations inextricables. Si ses idées ne sont pas toutes mauvaises, leur mise en œuvre, elle, tourne toujours à la catastrophe.
|
Une série unique
Jerry Seinfeld et Larry David
Coffret DVD saison 9
|
La série Seinfeld est en grande partie inspirée par la vie de Larry David (qui eut un voisin nommé Kramer, que la production dût payer pour obtenir le droit d'utiliser son nom !) et par ses réactions réellement étranges, décrites par la suite dans la série Curb your Enthusiasm (Larry et son nombril en VF).
Chaque épisode de Seinfeld utilise des situations banales de la vie urbaine, place des grains de sables dans les rouages de deux ou trois intrigues parallèles, et nous convie au spectacle de l'inévitable désastre du dernier acte, où tous les quiproquos, les mensonges, et les plans mal conçus viennent s'imbriquer en une conclusion hilarante.
Cette série "à propos de rien" excelle à transformer la moindre situation de la vie de tous les jours – attendre d'être placé dans un restaurant, trouver une place de parking, acheter un nouveau costume – en source d'ennuis qui vire à l'apocalypse comique. Les scripts abordent tous les types de sujets – le racisme, la sexualité, les préjugés sociaux, les handicaps physiques – sans se préoccuper du moindre tabou, mais en imaginant des gags brillants et souvent cruels.
Les dialogues bénéficient de l'expérience de Stand up comedy de Jerry Seinfeld et de Larry David : les répliques percutantes s'enchaînent et les gags font mouche à chaque fois !
|
Le spectacle de la comédie humaine
Seinfeld
Seinfeld en couverture du magazine Rolling Stones
|
Avouons-le, les personnages de la série se comportent souvent assez mal, et quelquefois même de manière horrible. Mais les scripts sont si bien écrits que ces situations restent toujours drôles.
Jerry Seinfeld, Larry David et leur équipe d'auteurs ont réussi à donner vie à des êtres fictifs dont les défauts, du plus bénin au plus insoutenable, nous placent en face d'un miroir, et nous incitent à rire de nous-mêmes.
Seinfeld , véritable catalogue de toutes les faiblesses humaines, transforme les pêchés mignons et les pires bassesses en gags d'une efficacité implacable.
Si le traitement du même thème dans le cinéma italien a donné des chefs d'œuvre d'humour noir, comme Les monstres, la grande force de Seinfeld , consiste à ne jamais montrer que la face obscure de ses personnages, même dans leurs pires moments.
Jerry, Elaine, George et Kramer sont avant tout des êtres humains bourrés de contradictions, qui se laissent entraîner par leurs faiblesses. Grâce à une écriture inspirée, qui sonne juste, ces personnages loufoques ne se transforment pas en caricatures : ils existent. Et on les aime autant pour leurs défauts que pour leurs qualités.
|
|
|