Recherche aide pour court-métrage

Pour discuter de sujets qui n'ont pas leur place dans le reste du forum...et pour vous présenter !

Recherche aide pour court-métrage

Messagepar Sigrid » Ven 15 Jan 2016 - 20:44

Bonjour à toutes et à tous :) j'espère que vous allez bien :D

Je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster cet article je l'ai donc posté ici en espérant que c'est bon !

Alors, je suis Sigrid une jeune réalisatrice de 25 ans et je suis en train de préparer mon premier court-métrage fantastique (j'ai déjà réalisé trois courts mais pas des fantastiques) et j'ai absolument besoin d'aide. En fait je recherche quelqu'un qui pourrait me faire les effets spéciaux en post-production contre une rémunération de 2400 euros. Ce n'est pas une très grosse somme mais c'est tout ce que j'ai pu réunir :oops:

Le film s'intitule "Golden Toy". C'est l'histoire d'Anastasia, une jeune call-girl enceinte qui se fait assassiner par un client sataniste, mais alors elle se transforme en ange et ressucite, ce qui provoque une crise cardiaque à son agresseur.

Je vais maintenant essayer d'expliquer les effets spéciaux que je voudrais : lorsqu'elle meurt, on voit son esprit, c'est à dire elle mais en dorée translucide avec de grandes ailes comme celles des déesses égyptiennes et une couronne ornée du cobra sacré, elle flotte au plafond au-dessus du lit sur lequel elle a été égorgée, puis elle revient "s'emboîter" dans son corps en contrebas et à ce moment son corps se retrouve illuminé de la lumière dorée et entouré d'une aura de cette même lumière dorée. Puis elle se redresse à la verticale et s'élève en lévitation au-dessus du lit, les ailes de lumière étendues sur ses côtés, et deux pyramides de lumières apparaissent autour de son corps et se mettent à tourner de plus en plus vite jusqu'à ce que l'on ne distingue plus qu'une sphère de lumière. Autour de ces pyramides de lumière il y a une grande sphère composée de rosaces (une fleur de vie) et dont le centre est le coeur d'Anastasia. Anastasia ouvre les yeux avant de se reposer sur le lit, s'assoit, les bras serrant ses genoux et la lumière dorée se dissipe.

Voilà, voilà ce que je voudrais que l'on voit à l'écran, j'ai également des images, des dessins et des vidéos de ces sphères, rosaces et pyramides de lumière. Par contre je n'ai aucune idée de comment faire :( J'ai étudié la réalisation mais étant nulle en montage je me suis adressée à un ami monteur qui m'a dit qu'il faudrait pour mon film un mois de travail pour quelqu'un qui serait dans le cinéma d'animation. J'ai dont demandé à une amie diplômée d'une école de cinéma d'animation et elle m'a dit qu'il faudrait 4 à 7 jours de travail pour quelqu'un qui serait dans l'animation 3D. J'ai donc contacté des studios, des écoles, des élèves sans jamais obtenir de réponses, c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum, dans le but de trouver des collaborateurs, ou, dans le pire des cas des personnes pouvant me former à l'animation 3D (si vraiment il le faut alors j'apprendrai pour le faire moi-même.

J'aimerais savoir selon vous combien de temps de travail c'est et comment faire ? S'il vous plaît donnez-moi des informations, j'aimerais savoir tout ce qu'il faut savoir pour réussir mon film

Je vous remercie de m'avoir lue et vous souhaite à toutes et à tous un excellent week-end.

Bien à vous,

Sigrid :)
Sigrid

 
Messages: 4
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Angoulême - Charente - France

Re: Recherche aide pour court-métrage

Messagepar BILL » Sam 16 Jan 2016 - 16:11

Comme les effets d'animation et les effets autour de cette scène sont très ambitieux, je crois qu'il te faudrait plutôt rechercher plusieurs collaborateurs, par exemple une ou deux personnes pour modéliser et créer l'effigie 3D de la jeune femme lorsqu'elle ressuscite, un ou deux animateurs, des spécialistes des effets 2D / 3D, etc...
Mais surtout, il faudrait que tu t'organises d'abord pour tourner toutes les prises de vues réelles de ton film, en disposant d'un bon storyboard de tous les plans truqués.

D'autre part, tu pourrais peut-être réfléchir à une série de trucages plus simples, notamment en tournant en prises de vues réelles et sur fond noir la silhouette dorée de la jeune femme,et en la rajoutant en surimpression, ce qui te permettrait de n'avoir à animer en 3D que les ailes 3D et les objets 3D comme les pyramides de lumière :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7051
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Recherche aide pour court-métrage

Messagepar Sigrid » Mer 20 Jan 2016 - 20:08

Bonsoir :)

merci de tes conseils ! Je peux embaucher plusieurs personnes mais j'ai justement besoin de conseils venant de quelqu'un qui s'y connait en effets spéciaux numériques car je suis absolument nulle :oops: J'aurais besoin de trouver une ou des personnes mais je n'ai un contact qu'en animation 2D, et j'ai contacté le professeur d'animation 3D à l'EMCA à Angoulême sans aucune réponse de sa part.
Je dispose déjà du story-board et d'explications détaillées des effets spéciaux voulus.

Je pensais tourner la resurrection de la call-girl en prises réelles auxquelles il faudrait ajouter les ailes, le diadème, les pyramides de lumière, les ailes et l'aura dorée + tournées sur fond vert pour la lévitation (normalement je dois apprendre demain à faire des incrustations dans mon cours de cinéma).
En fait tout sera tourné en prises réelles auxquelles il y aura à ajouter les effets mais je n'ai aucune idée de comment les réaliser, ce que je suis prête à faire si je ne trouve personne ! J'utiliserais alors le budget de 2400 euros pour me payer une formation en 3D mais je ne suis pas sûre que ce sera suffisant !

Encore merci de tes conseils,

à bientôt et bonne soirée :)

Sigrid
Sigrid

 
Messages: 4
Inscription: 01 Jan 2016
Localisation: Angoulême - Charente - France

Re: Recherche aide pour court-métrage

Messagepar BILL » Mer 20 Jan 2016 - 21:29

A parir de ton storyboard, essaie de voir si tu ne peux pas tourner sur fond noir, en les éclairant fortement en doré, la silhouette "magique" et des vraies grandes ailes articulées animées comme des marionnettes à tiges par deux personnes habillées en noir (et donc invisibles.

Bref, essaie d'aller au plus simple et d'utiliser de bonnes vieilles surimpressions, car il me semble que tu veux créer un effet plus poétique que "concret" :wink:

Ces techniques simples te permettront de mieux contrôler l'image finale, et je crois que ce sera une démarche plus efficace que de vouloir te lancer dans une formation à la 3D juste pour un plan.
BILL
Staff
 
Messages: 7051
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Recherche aide pour court-métrage

Messagepar EDVFX » Dim 31 Jan 2016 - 11:19

Hello Sigrid !

Gros, gros taff en perspective ! Bill n'a pas tort de t'orienter vers des effets plus "modestes"...
Car, même si à mon sens, ton budget peut te permettre de trouver un indépendant sur une semaine ,voir plus,
je pense que ton découpage contient pas mal de faux-frais et soulève plusieurs questions techniques et artistiques,
sur lesquelles tu dois trancher en pré-prod.

Surtout sur le premier effet :

Il va falloir que tu filme ton personnage en fond vert si tu souhaite l'intégrer dans un plan large (âme +personnage),
tout en mesurant ton angle de prise de vue afin que l'intégration des deux plans se fassent de la meilleur manière possible.
Ce qui implique que tu dois trouver également quelqu'un qui supervise les VFXs sur la prise de vue, ou que la personne que tu trouve, puisse se déplacer...

Ton actrice sera elle nue ou habillé pour l'effet de l'âme ? Question qui peut paraitre stupide, mais si elle porte une robe, un voile, etc, il faudra penser à simuler l'effet de vent ou de flottement sur les tissus lors de la prise de vue avec un ventilo.

Une fois le keying fait sur ton fond vert, ton artiste VFX travaillera "l'effet âme" (transparence, particules, couleurs.... et tout ce qui vous passera par la tête:P) puis le compositera dans le plan. A ce moment là, la question cruciale des ailes se posera...

Faut-il les animer ?

Si oui, il faudra, en plus de les modéliser, les rigger, ce qui implique plus de temps et donc....

En résumé pense donc à tout ces faux frais qui salent un peu plus la note qu'une semaine de post en VFX (tournage en fond vert, défraiement du superviseur FX, coût cachés en post...). Sont-ils necéssaires dans l'économie de ton court métrage ? Surtout si c'est une auto-prod...

Je pense que tu es sur la bonne voie, tu as ton scénario, un story-board, de la volonté et tu cherche des infos !

Maintenant, je pense comme Bill, un bon vieux découpage de champs contre champs un peu arty avec deux trois trouvailles feront la blague.

Bonne journée.

Ed
EDVFX

 
Messages: 1
Inscription: 31 Jan 2016


Retourner vers La Cantina

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité