Hello all !
J'ai fait quelques recherches sur le phénomène de ce qui est arrivé au moulage. Et bien cela rend humble !
La chimie, c'est pas facile !!!
Ceux sont les gens de Quai West de Bordeaux qui ont analysé mon problème !
Donc, mon G4 a bien été détrempé par le styrène du fait d'une prise longue du Gel Coat, ce qui est tout à fait normal. Le procédé est assez complexe en fait et les couches supérieures de stratifications jouent sur celles inférieures, il y a des échanges chimiques et mécanique. Je n'ai pas les compétences pour traité sur le sujet, je relate ce qui m'a été expliqué ce matin. La température de 15 °c y est pour beaucoup, et que je n'y aurai rien changé en ajoutant 1 % de catalyseur, car le gel coat est un produit qui peut vite partir en sucette si les conditions ne sont pas optimales.
On m'a donné une recette de Gel Coat maison, à base de résine polyester, de talc et de micro-ballons de verre, ce qui rend la résine plus couvrante et plus épaisse. Y adjoindre un soupçon de silice colloïdale afin de la thixotroper. Il semble que cette recette soit plus stable, donc moins sujette aux variations des conditions de moulages. Ils m'ont dit qu'évidement cette recette est a adapter au besoin de son utilisateur.
Qu'il serait judicieux de créer un courant d'air chaud sur le moulage afin de facilité la prise grâce à la chaleur (douce) d'un ventilateur de salle de bains par exemple et aussi au renouvellement d'air (pas de solvant en suspension dans la zone de moulage). C'est pas idiot, mais j'avais pas pensé à ça !
J'ai appris qu'il était recommandé d'attendre que les couches de stratification soient prisent mais pas complétement avant d'en poser une seconde, puis la même chose pour les couches suivantes. Alors que je pensais que la solidité de la structure s'améliorait si on les faisait en continuité. C'est pour cela que ma résine est devenue bleu...Elle a chauffé.
Bref, c'est des axes d'améliorations mais pas de solutions Ultime !
Reste qu'ils ont des résines Acrylique et j'ai vu leurs modèles, c'est bien costaud et léger. Un peu plus chère, mais moins contraignante que la polyester. Me faut faire des tests.
En tout cas, ce que j'en déduis, c'est qu'il faut un atelier tempéré pour bien maitriser les variations, et sans cela, et bien, il faut du savoir et de l'expérience ! Et ça ! J'en ai pas encore !!!