silicone - alginate = help!

Vous cherchez des tutos, vous en avez créés ou vous en connaissez...Par ici !

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar Oncle Binette » Jeu 06 Mar 2014 - 21:22

Hello tout le monde :)

Je dois fabriquer une oreille arrachée ainsi qu'un faux doigt, et je voulais savoir si il était possible de couler du chavant nsp ? je ne sais pas si le chavant se fond comme la plastiline, je ferais un moule en plâtre puis je coulerais l'oreille en silicone.

Au début je voulais couler du silicone ( gel 10 de mouldlife ) directement dans l'alginate, mais du coup je doute un peu :/
Oncle Binette

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 87
Inscription: 31 Mar 2012
Localisation: Lyon

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar lola » Mar 17 Juin 2014 - 2:03

bonjour, je voulais poser une question bete, je ne comprends pas l'interet de recouler en plastiline,etant donné qu'il a deja fait son empreinte et veux faire un tirage, quelqun pourrais m'expliquer le but de se rajouter une etape en plus? merci!
lola

 
Messages: 6
Inscription: 15 Juin 2014

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar Tilleul » Mar 17 Juin 2014 - 9:56

Lola, il veut sans doute une empreinte en plastiline en positif pour pouvoir en faire un moule négatif et/ou éventuellement resculpter dessus. Le moule en alginate n'est pas pérenne et ne permet qu'un tirage. En plus il est à base d'eau ce qui si je ne m'abuse inhibe les silicones non prévus pour cet usage. (a vérifier)

J'ai jamais essayé avec du nsp mais a priori ça reste de la plastiline. Binette, testes au bain marie, tu verras bien si c'est assez liquide et si ça ne durci pas trop vite.
Aucune idée pour le silicone.

A ce propos, quelqu'un à un truc lorsqu'on doit couler une grande quantité de plastiline (pour un bras par exemple), j'ai beau le chauffer au max au bain marie, il refroidit trop vite ce qui me donne des bulles aux extrémités des doigts. Avez vous des solutions à ce niveau ?
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 449
Inscription: 30 Nov 2009
Localisation: Bruxelles et Quaregnon (Mons)

Re: silicone - alginate = help!

Messagepar gouach » Mar 17 Juin 2014 - 20:15

moi je n'ai pas eu ce probleme la sur mes tirage en plastiline, en meme temps ma plastiline je l'ai mise a chauffer direct sur le feu en restant remuer ( a petit feu hein!)
c'est peut etre une heresie mais quand elle bouillone gentiment,je la verse d'une traite dans le moule disposé de telle maniere a ce que la plastiline aille au fond des doigts ( la pulpe des doigts vers le bas quoi) et la plastiline chaude redonne de la chaleur a celle qui a deja tendance a se figer et ca ne donne pas (trop) de traces du coulage ( pas de bulles en tout cas) mais je pense que c 'est important de tirer en "one-shot"

il faut aussi faire attention au moment de sortir le bras du modele du moule qu'il n'y ait pas de morceaux d alginate qui tobent au fond du moule , vous les retrouverez au niveau des doigts pris dans la plastiline et c'est penible a enlever

si c'est un moule en deux parties il faut faire gaffe ( a mon sens) a :
1- ne pas se cramer pendant l'operation,
2-avoir un moule bien bien hermetique,( le risque c'est que la membranne en alginate ne se decollle du contre moule en bande platrées pendant la mobilisationdu moule et de se retrouver avec un tirage deformé)
3- ne pas se cramer pendant l'operation
4- avoir des contre moules vraiment soudés l'un a l'autre, sinon avec le poids de la plastiline c'est un coup a ce qu'il s 'ouvre et que tu te retrouve avec deux litres de plastiline brulante sur le sol.
4- ne pas se cramer pendant l'operation



( mp si tu veux)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1054
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Précédente

Retourner vers Tutoriaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron