cela fait un petit moment que je traîne sur ce forum et que j'admire les travaux postés ici.
Je poste pour la 1ère fois ici pour vous parler d'un court métrage que j'ai réalisé et qui peut intéresser certains d'entre vous.
Spirale est un conte macabre gothique de 21 minutes, autoproduit (avec cependant un apport financier privé) et tourné en 2006 en HDCam.

Synopsis :
Par une belle journée d’été, Virginie dévale un chemin à bicyclette. De champs de blé en prairies verdoyantes, ses coups de pédales la conduisent sous les ailes déchirées d’un vieux moulin abandonné. Elle y rejoint son amant, Alexandre, recherché par les gendarmes et qui se cache dans la bâtisse en ruine.
A peine ont-ils le temps de profiter de leurs retrouvailles qu’un sombre corbeau vient se poser sur une des ailes du moulin. Celles-ci se mettent alors à tourner. Rouages et pignons reviennent à la vie et entraînent en grinçant la lourde meule de pierre. Le jour fait place à la nuit, la colline fleurie à une impénétrable forêt de ronces.
Sort alors de la pénombre l’inquiétant occupant des lieux : le MEUNIER.
La chasse peut commencer… et le conte de fée virer au noir.

Le tournage s'est déroulé en deux périodes :
- 5 nuits en forêt dans l'Oise, fin mars
- 9 jours en "studio" en île de France et 1 journée dans l'Oise
Le tournage a impliqué pas mal de monde pour les costumes, la déco (un intérieur moulin entièrement recrée), quelques petites cascades et bien sûr - puisque je poste ici - des effets spéciaux de maquillages orchestrés par Laurent Zupan accompagné de deux complices Mathieu Roszac et Mathieu Germain. Il fallait, entre autres, transformer un acteur (Didier Nobletz) en diabolique meunier ainsi que crée un personnage assez complexe dont je parlerai ultérieurement afin de ne pas trop dévoiler l'intrigue.
L'exténuant tournage s'est achevé début mai 2006. Je m'attendais à une post production relativement longue mais je avouer que j'ai été surpris que l'on passe finalement 3 ans et demi pour en venir à bout. Il s'agit d'un court métrage donc tout le monde - moi y compris - n'a forcément travaillé dessus que lors des moments de creux mais il faut dire que le défi était quand même assez difficile, compte tenu de nos faibles moyens.
Hormis le fait qu'il a fallu affronter la pluie et le froid lors de nos extérieurs en forêt, notre lieu de tournage principal (au sec lui) se situait à coté d'une sortie d'autoroute. Si l'on ajoute l'emploi quasi permanent de machines à fumée et autres bruyants groupes électrogènes, on a su rapidement que la bande son devrait être recréée en post production (dialogues, bruitages, ambiances, effets sonores etc...). La bande son, très riche, nous a pris un temps fabuleux.
On a pris aussi le pari de créer plusieurs plans en 3D (voire en full 3D) alors que nous étions peu nombreux. Au final, il y a eu trois personnes pour la 3D (dont Fred Burdy qui a écrit quelques articles/tutoriaux dans SFX par la suite) travaillant chacun avec 3 logiciels différents (sinon c'est trop simple

Je me suis collé au compositing de tout ça... enfin, je veux dire que j'ai dû apprendre à faire du compositing (et deux mini matte painting photoshop) sous after effect, logiciel que je connaissais pour faire de l'habillage télé (je suis monteur de métier). Il y a eu aussi un prologue graphique à mettre en place ect, ect...
J'ai demandé au musiciens de recréer, via des samples hautes qualités, une musique symphonique et qui convoque des choeurs... Les pistes musicales sont si chargées qu'il a fallu investir dans un 2e ordi et apprendre de nouveaux logiciels...
Evidemment, tout ça quasiment en mode "home made", c'était un peu du suicide.

un petit teaser (réalisé il y a deux ans) : http://vimeo.com/4914697
Nous organisons donc une projection du film, accompagné de deux autres courts métrages (en attendant Marseille de Vincent Génot (un film noir) et Baby Wings (un drame intimiste à la frontière du fantastique) dont les équipes techniques se recoupent parfois. Si certains d'entre vous sont tentés, ça se passera samedi 28 prochain (28 nov) de 11h à 13h au cinéma le balzac (1 rue Balzac, Paris 8e. Métro George V).
C'est une projection essentiellement pour les équipes mais l'entrée est gratuite.
Viendez, les gens !

PS : je ne sais pas si je suis dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer le sujet si je me suis trompé.