On le connaît en France sous le nom d'Edgar le roi de la cambriole, mais partout ailleurs dans le monde, il s'appelle Lupin The Third, parce qu'il est le petit-fils du grand Arsène Lupin (3ème génération, donc), le génial gentleman cambrioleur inventé par le romancier français Maurice Leblanc.
Arsène Lupin est resté un personnage culte ici et dans plusieurs pays d'Europe, grâce aux différentes séries télé produites dans les années 70 à 90, longtemps avant que Netflix ne fasse un reboot librement inspiré du personnage, avec Omar Sy.
Pour revenir au Lupin the Third japonais, les auteurs du Manga ont passé un accord avec les ayant-droits de Maurice Leblanc, pour le renommer Edgar ici, et ne pas empiéter sur de futures adaptations chez nous, même si les romans sont tombés dans le domaine public. De très nombreuses adaptations du manga en animation ont été produites pour la télévision et le cinéma, l'une des meilleures restant LE CHÂTEAU DE CALIGLIOSTRO, réalisé par Miyazaki !
J'adore Lupin the Third et ses compagnons, tout comme l'infortuné inspecteur qui tente en vain de le capturer depuis plusieurs décennies. Lupin est même venu faire un tour chez nous en Alsace, comme vous pourrez le voir en lisant nos articles "L'Alsace Fantastique" publiés l'années dernière
Pourquoi ce récapitulatif ? tout simplement parce que le studio Toho vient de mettre en ligne la bande-annonce de sa prochaine aventure au cinéma, qui comme d'habitude, sera mouvementée, sexy, drôle, avec un objet aussi précieux que surnaturel à voler quelque part....
https://youtu.be/KopjWLIz59k?si=7WXQJm9zQqv3dq7h