Captain America. J'ai enfin pu le voir, ayant trouvé une bonne salle de ciné qui le passait en 2D !
C'est marrant, j'aurais tellement aimé vous dire que ce film est une daube,

mais ce n'est aucunement le cas et c'est tant mieux !
Après la déception de Iron Man II et de Thors, on retrouve un film à la hauteur du premier Iron Man et du premier Spider Man.
Techniquement il n'y a pratiquement rien à redire. L'amincissement numérique de Chris Evans est bluffant. La reconstitution historique regorge de détails. Les séquences d'actions sont parfaitement lisibles, et comporte d'excellent morceaux de bravoure, sans que le film ne tombe pour autant dans la surenchère, avec des séquences dignes d'Indiana Jones et des anciens James Bond. D'ailleurs je me demande jusqu'à quel point ce ne sont pas des clins d’œils.
Les acteurs sont impeccables - tout particulièrement Hugo Weaving, Stanley Tucci et Tommy Lee Jones, trois acteurs que j'adore.
Je trouve cependant que certains personnages secondaires auraient mérités d'être approfondis - la petite bande qui forme l'équipe de Captain America notamment. Et la relation entre Peggy Carter et Steve Rogers aurait pu être plus développée.
A part le Dr. Abraham Erskine et Howard Stark, je n'ai trouvé aucun des personnages particulièrement attachant. L'entêtement de Steve le rend par moment même un peu agaçant.
J'aurai aussi sans doute préféré que les personnages Allemands parlent en langue germanique lorsqu'ils sont entre eux.
J'ai trouvé les séquences d'ouverture et de clôture (y compris l'après générique) se déroulant dans le présent parfaitement inutiles. Toute l'intrigue, avec la seconde guerre mondiale comme toile de fond, se suffisait complètement à elle-même. (En plus j'ai toujours eu du mal à saquer le personnage de Nick Fury, ... à moins que ce ne soit Samuel L. Jackson.)
Si je voulais pinailler je dirais que le début du film souffre un peu du même problème que le dernier X-Men. Il manque un petit quelque chose au niveau du rythme pour se sentir vraiment entrainer dans l'histoire.
Mais mon plus grand regret par rapport à ce par ailleurs excellent divertissement, que Steve et Peggy ne parviennent jamais à partager cette danse !