Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar BILL » Lun 07 Nov 2011 - 11:07

"Transformers 3". Je crois que je n'ai jamais vu autant d'argent dépensé à partir d'un script aussi affligeant, truffé de scènes inutiles, caricaturales et grotesques au-delà du supportable (c'est à croire que Paramount, Spielberg et Hasbro n'ont même pas lu le script avant de lancer la production du film) . C'est d'autant plus dommage que j'avais bien aimé le premier Transformers, pour l'exploit d'avoir tiré un divertissement sans prétention d'un univers de jouet/cartoon très schématique, et pour la remarquable performance comique de Shia Labeouf.
En ce qui concerne T3, si vous êtes passionné par les effets numériques, et que vous vous intéressez au travail d'ILM, vous verrez tout de même de superbes effets 3D, et des moments spectaculaires et bien conçus (l'écroulement d'une tour dans laquelle se trouvent les héros, notamment), mais qu'est-ce qu'il faut souffrir pour arriver jusque là ! Misère... :roll:
BILL
Staff

Messagepar alienfactory » Lun 07 Nov 2011 - 11:14

J'ai déjà eu du mal à aller jusqu'au bout du 2, alors... :mrgreen:
alienfactory
Correspondant

Messagepar ohbewan » Lun 07 Nov 2011 - 12:39

alienfactory a écrit:Vu hier Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence Oh misère! :cry:

BILL a écrit:Je plussoie: j'ai trouvé le film poussif, pas surprenant, et pour tout dire, inutile !

Je vous trouve un peu dur. Sans être un grand film, c'était un divertissement très honnête, et il était bien moins confus que les 2 opus précédents.

BILL a écrit:"Transformers 3". Je crois que je n'ai jamais vu autant d'argent dépensé à partir d'un script aussi affligeant, truffé de scènes inutiles, caricaturales et grotesques au-delà du supportable (c'est à croire que Paramount, Spielberg et Hasbro n'ont même pas lu le script avant de lancer la production du film).

C'est triste que Spielberg mette son label sur ce genre de film.

BILL a écrit:et pour la remarquable performance comique de Shia Labeouf.

Shia Labeouf, comique ? Involontairement alors !

BILL a écrit:En ce qui concerne T3

Quand tu dis T3 je pense immédiatement à "Terminator"...
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar ohbewan » Lun 07 Nov 2011 - 13:32

Les aventures de Tintin. Pour une fois un film tiré d'une BD que je connais ! Mais on s'en fout un peu. C'est du film qu'il est question ici.
Ce film est un tour de force. Spielberg nous propose une véritable leçon de mise en scène et de montage. On reconnait ici tout son talent en la matière. Il serait possible de passer des heures à décortiquer au ralenti les cadrages et enchainements.
Le scénario est bien construit et l'animation des personnages principaux est irréprochable dans les moindres détails. Il y a juste un truc que je ne sais définir qui me gène dans l'animation du visage de Sakharine. Et certains personnages secondaires sont un poil rigides. Les décors et environnements sont somptueux et détaillés à la limite du photo-réalisme.
Le relief stéréoscopique est ce que j'ai vu de mieux en la matière depuis longtemps. Juste un surgissement inutile et pas très convaincant avec la canne de Sakharine.

Il y a clairement des clins d’œils et de l’auto-référence. Certes on pourra argumenter que la poursuite en side-car avec Haddock et Tintin, c'est Indiana Jones père et fils...
Quelques astuces ne fonctionnent pas pour moi, comme le porche de l’hôtel qui est entrainé par le tank, ou le déluge d'eau provoqué la maladresse d'Haddock, qui est oubliée la seconde d'après. Dans le même genre, quand Alan fait exploser la porte de la soute où est enfermé Tintin, elle se retrouve curieusement intacte posée de coté dans la coursive.
Par contre toutes les astuces basées sur des reflets sont parfaitement réussies - même si au bout d'un moment ça tourne un petit peu au gimmick. Certaines transitions entre séquences sont très créatives - la mer qui se transforme en flaque d'eau ; le dos de la main en désert.

Je regrette que la musique de John Williams ne soit pas plus thématique. Elle est très réussi et accompagne bien le récit, mais on sort de la séance sans pouvoir vraiment en fredonner une note. Il manque un thème musical marquant comme dans les plus belles réussites du compositeur.

J'ai hâte de voir ce que va faire Peter Jackson pour le second opus. Spielberg a placé la barre très haut.

Curieusement un de mes moments préférés du film, c'est le générique de début. Dans sa simplicité graphique et son coté un petit peu daté, il me rappel beaucoup dans l'esprit celui de "Arrête-moi si tu peux".
ohbewan

Messagepar alienfactory » Lun 07 Nov 2011 - 21:02

Si j'ai trouvé PDC 2 et 3 confus, longs, j'ai pourtant bien aimé la prouesse de faire de Davy Jones un personnage totalement en 3D. Pour le 4, je me suis emm... comme c'est pas possible. Acteurs pas inspirés (j'ai vu Penélope Cruz, plus inspirée dans Volver ou Open your eyes. Là son personnage est au mieux inconsistent, au pire irritant et opportunément utilisé pour réveiller le spectateur), histoire ridicule et pas intéressante ou pas vraiment captivante, personnages limite transparents (la pseudo romance entre la sirène et Philippe est à vomir tellement on la sent imposée et pas nécessaire), les scènes des sirènes en elles-mêmes, même si plutôt intéressantes, viennent comme un cheveu sur la soupe, Jack Sparrow lui-même semble fatigué de parcourir les mers, dialogues surjoués, etc... et je pourrais continuer!0 Je rejoins le sentiment de Bill, ce film était-il nécessaire ? ou était-ce le Pirate de trop? :?
alienfactory
Correspondant

Messagepar BILL » Mar 08 Nov 2011 - 0:59

Tout pareil que Alienfactory... Le pirate de trop, à moins qu'un prochain renoue avec l'inventivité du premier, qui était, ne l'oublions pas, balisé par les scènes-clé de l'attraction Disney, qui est un pur chef d'oeuvre signé Walt. :wink:
BILL
Staff

Messagepar Tilleul » Mar 08 Nov 2011 - 10:02

BILL a écrit:Tout pareil que Alienfactory... Le pirate de trop, à moins qu'un prochain renoue avec l'inventivité du premier, qui était, ne l'oublions pas, balisé par les scènes-clé de l'attraction Disney, qui est un pur chef d'oeuvre signé Walt. :wink:

Sans oublier Monkey island (Qui s'inspire lui même de la célèbre attraction). Je me demande vraiment si le scénario du premier n'est pas à l'origine celui du film d'animation abandonné.( Ils auraient les mêmes scénaristes et il y a tellement de similitudes entre les deux oeuvres que c'en est frappant)

A noter que le scénario du dernier pdc se base sur le livre de Tim Powers paru en 1988, Sur des mers plus ignorées (J'ai lu) Quelqu'un a lu ce bouquin ?
"Duct tape is not a perfect solution to anything. But with a little creativity, in a pinch, it's an adequate solution to just about everything."
— Jamie Hyneman, MythBusters, "Duct Tape Island"
Tilleul

Messagepar ohbewan » Mar 08 Nov 2011 - 11:21

Tilleul a écrit:A noter que le scénario du dernier pdc se base sur le livre de Tim Powers paru en 1988, Sur des mers plus ignorées (J'ai lu) Quelqu'un a lu ce bouquin ?

Oui, j'ai lu le bouquin de Tim Powers il y a des années et je n'en ai qu'un souvenir confus. J'avais adoré. Mais il me semble que les similitudes entre le livre et le film sont très minces...
ohbewan

Messagepar BILL » Ven 18 Nov 2011 - 14:10

"Cellule 211", thriller espagnol bien écrit et bien réalisé, avec un pitch imparable : un jeune gardien de prison qui découvre son nouveau lieu de travail fait un tour dans l'établissement accompagné par deux collègues. Soudain, il est blessé par un projectile, on l'allonge dans une des cellules vides...et quant il se réveille, il comprend qu'une révolte de prisonniers a eu lieu et qu'il se retrouve au milieu d'une horde en furie. La seule chance qu'il a de sauver sa peau, c'est de se faire passer lui aussi pour un détenu...

"Five easy pieces" , un des rôles marquants de Jack Nicholson. Il incarne un pianiste de talent en errance, et qui n'est pas content de ce qu'il vit au quotidien. Une des scènes célèbres du film, c'est le moment où il tente de commander exactement ce qu'il veut dans un resto où les plats sont standardisés. Un régal... La voici:

http://www.youtube.com/watch?v=6wtfNE4z6a8
BILL
Staff

Messagepar BILL » Ven 18 Nov 2011 - 14:17

Vu aussi récemmenty sur Canal + "Cargo", ce film de SF suisse allemand dont on avait entendu parler il y a deux ou trois ans. Les images semblaient un peu austères, mais la bonne surprise, c'est que le film se tient bien, se suit avec plaisir, et qu'il y a du mystère et du suspense. Et les effets visuels sont réussis. Je vous le recommande. :wink:
BILL
Staff

Messagepar BILL » Jeu 24 Nov 2011 - 15:00

"Hugo Cabret" de Martin Scorcese: assurément le plus bel hommage jamais rendu à Méliès. Rien que pour cela, le film mérite déjà d'être vu. Mais il n'y a pas que cela, Scorcese a magnifiquement reconstitué le Paris des années 20/30 (avec des plans d'effets visuels à tomber) et il a formidablement utilisé le relief. Allez voir "Hugo Cabret" en 3-D le 14 décembre, le relief est vraiment aussi réussi que celui d'AVATAR !! :D :D :D
BILL
Staff

Messagepar alienfactory » Jeu 24 Nov 2011 - 19:41

+1 sur ma liste..
alienfactory
Correspondant

Messagepar JoTK » Sam 26 Nov 2011 - 19:57

Time Out : un bon divertissement. Le concept de base est très bon et la mise-en-scène est classique, mais soignée. Cillian Murphy est toujours aussi charismatique, Amanda Seyfried toujours aussi sexy et Justin Timberlake toujours aussi crédible. Malheureusement, on ne retrouve pas la finesse d'un Gattaca ou d'un Lord of War. On retrouve beaucoup trop de Deus et de Diabolicus pour qu'on rentre vraiment dans l'histoire. Le tout est très bien pensé mais une avalanche de détails incohérents empêche le film de vraiment tenir la route. Un bon moment néanmoins.
JoTK

Messagepar furylion » Sam 26 Nov 2011 - 23:27

Vu aujourd'hui Le Voyage dans la Lune en couleurs avec la bande-son de Air. C'est vraiment une réussite, sonore comme visuelle. Pour preuve : le film a été suivit dans un silence quasi religieux, malgré la présence d'enfants dans la salle.
furylion

Messagepar alienfactory » Lun 05 Déc 2011 - 22:56

Je suis en train de me mater Transformer 3... J'en suis même pas à la moitié et j'ai déjà envie de me tirer une balle dans la tête!!! 'A chier' ne commence même pas à décrire le 1000ième du sentiment que je ressens... Misère! Et dire que Spielberg veut qu'il y ait un 4ème film... :roll:
alienfactory
Correspondant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général