[Cesars 2012]

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: [Cesars 2012]

Messagepar ohbewan » Mer 27 Fév 2013 - 23:53

POP a écrit:Peut être que les Césars n'ont pas les moyens des Oscars...

Ca n'a rien à voir avec les moyens ! Avec des moyens plus modestes, ça donne les Golden Globes ou les BAFTAs...
Déjà pour commencer on choisit pas un pitre comme Jamel Debbouze pour représenter le cinéma français. :twisted:
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Re: [Cesars 2012]

Messagepar BILL » Jeu 28 Fév 2013 - 0:02

Peut être que les Césars n'ont pas les moyens des Oscars... (Ou leurs comiques, diront les mauvaises langues !


On sait bien qu'en termes de moyens financiers, les Césars ne sont pas comparables aux Oscars, et que les comiques français actuels ne valent pas tripette par rapport aux grands comiques US quand ils présentent une soirée comme celle-là. Le problème vient d'abord de l'état d'esprit de la salle, glacial, snob et guidé en France, parce que les gens de cinéma se considèrent comme une caste supérieure aux autres, parce qu'il y a toujours un ministre de la culture dans la salle et des renvendications professionnelles qui s'intercalent dans la soirée, alors qu'aux USA, les gens sont venus pour passer un bon moment et pour s'amuser en profitant du SHOW, même s'ils reçoivent quelques coups de griffes au passage.

Plus largement, les moments les plus mémorables des Oscars de cette année (les chansons, les vannes de Seth Mc Farlane) ne sont pas ce qui a coûté le plus cher, et je crois que que si les français avaient plus d'imagination et d'envie de faire plaisir au grand public en présentant un vrai SHOW, ils pourraient le faire. Juste un exemple : qui les empêchait d'avoir les premiers l'idée d'inviter Shirley Bassey pour chanter "Goldfinger" à l'occasion des 50 ans de la série des James Bond ? Rien... Mais James Bond, c'est anglais et trop "grand public" :mrgreen:
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Re: [Cesars 2012]

Messagepar POP » Jeu 28 Fév 2013 - 10:15

Heu, c'était une tentative d'humour.... Vous prenez très au sérieux ces histoires de cérémonies dites moi! ;-)
Et Bill, les techniciens mécontents manifestaient aussi dans la rue du côté des Oscars (je pense aux gens des VFX comme ceux de Rythm'n Hues...) Dire qu'aux Oscars on est la pour faire une grande fête revient à se mettre des œillères et nier les cris d'alarme (ou les SOS pour les plus touchés) de toute l'industrie. Comme dans le reste du monde, les écarts se creusent entre un petit groupe de très riches et puissants, et les autres qui ramassent quelques miettes (mais dont le travail est pourtant indispensable. Alors la comparaison entre les gentils Oscars drôles et les méchants Césars pas drôles me semble un peu facile. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin....

Voici un article illustrant tristement cela:
In wake of the Rhythm & Hues bankruptcy, the community says opportunities were missed to address the problems it faces.

Members of the visual effects community turned to social media Sunday night to vent their anger and frustration over two Oscar moments that failed to address their concerns about their embattled industry.
When Life of Pi won the Oscar for visual effects, the film’s VFX supervisor Bill Westenhofer -- a Rhythm & Hues employee -- thanked R&H artists and began to address the company’s recent bankruptcy filing. But his acceptance speech was cut short as the orchestra played him off with the theme from Jaws. And later, when Life of Pi director Ang Lee won the Oscar for best director, he failed to address the movie's visual effects.
"Ouch! Played off and then mic cut off at the Oscars,” one commented in response to Westenhofer's treatment, while another wrote, “We don’t have time to hear about Rhythm & Hues but we have time for a Ted bit?"
After Lee’s win, one tweet read, “Ang Lee, you had such an opportunity to raise awareness there, with just a simple nod to them, but you didn’t. You let everyone down.” Wrote another: “VFX was truly the unsung hero last night. Disgraceful, Ang Lee.”
PHOTOS: The 12 Best (and Worst) Oscar Moments
Just hours before Sunday's Academy Awards ceremony, nearly 500 people representing the visual effects community gathered on Hollywood Boulevard to urge the film industry to focus on the economic problems threatening Hollywood's VFX houses. The demonstration largely was prompted by the troubles facing R&H -- the house behind many of the visual effects in Life of Pi -- and the fact that it filed for chapter 11 bankruptcy protection Feb. 13.
The website VFXSoldier has posted an open letter to Lee, responding to remarks the director made during the Oscars as well as in a recent interview with The Hollywood Reporter. 
The letter reads in part:
“When you say  'I would like it to be cheaper,' as an artist I take that personally. It took hundreds of hours from skilled artists and hard-working coordinators and producers to craft the environments and performances in Life of Pi.  Not to mention the engineers that wrote all of that proprietary code and build the R&H pipeline. That is where your money went. I’d say, judging from the night you just had, you got one hell of a deal.
"Incidentally, those were the same gorgeous sunsets and vistas that your DP Claudio Miranda took credit for without so much as a word of thanks to those artists. And the same animated performances that helped win you the best director statue. Nice of you to mention the pool crew, but maybe you could have thanked the guys and gals who turned that pool in to an ocean and put a tiger into that boat? … Mr. Lee, I do believe that you are a thoughtful and brilliant man. And a gifted filmmaker. But I also believe that you and everyone in your tier of our business is fabulously ignorant to the pain and turmoil you are putting artists through."
The full letter can be found on the VFX Soldier web site.
 
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Re: [Cesars 2012]

Messagepar BILL » Jeu 28 Fév 2013 - 11:36

Alors la comparaison entre les gentils Oscars drôles et les méchants Césars pas drôles me semble un peu facile. L'herbe est toujours plus verte chez le voisin....


Pas d'accord. Nous comparons deux cérémonies de remises de prix, et le sujet était "est-ce la différence de moyens qui empêche les Césars d'être une bonne émission de télévision, un bon spectacle ?" Mon sentiment est que non, et que c'est d'abord une question d'état d'esprit. Le monde du cinéma Français n'a pas envie de se décarcasser pour offrir un show à tous les telespectateurs. Les professionnels de la profession viennent pour chercher une récompense et basta cosi. Et qu'on ne leur demande pas en plus d'être de bonne humeur. :mrgreen: Ni de faire des efforts pour rire de bon coeur. Même si tout le monde n'est pas comme cela dans la salle, il transparaît toujours une sensation de froid, de snobisme, et de "restons entre nous" qui EXCLUT les téléspectateurs.

Je maintiens que l'atmosphère des Oscars est totalement différente à cause d'un état d'esprit différent, et pas seulement pour des questions de budget. Il y règne globalement un esprit plus "bon enfant" et plus "nous sommes tous des fans de cinéma" qui INCLUT les téléspectateurs dans cette fête, ce spectacle. Ce qui n'empêche pas non plus les discours qui soulèvent des problèmes sociaux, politiques ou concernant les professions du cinéma (enfin quand les gens ont bien préparé le timing de leur speech dans les 30 secondes dont ils disposent!)

Bref, il n'y a pas d'un côté les méchants Césars et les gentils Oscars. il y a d'un côté un soit-disant spectacle toujours un peu froid et bancal qui provoque un sentiment de malaise (les vannes qui tombent à plat, les plans sur des tas de gens indifférents dans le public) et de l'autre côté un VRAI SHOW, fait avec générosité POUR FAIRE PLAISIR. :wink:

Nous avons parlé dans un autre post de l'occasion ratée d'Ang Lee de défendre son équipe de VFX de Rythm and Hues. Il a eu tort de ne rien dire, c'est absolument évident et choquant. ET d'ailleurs, son silence après les protestations qui ont suivi les Oscars est encore plus scandaleux : ll prouve que ce n'est pas un simple "oubli", mais une volonté de ne pas faire de vagues. Pourquoi ? ce serait intéressant de mener l'enquête pour le savoir...
Cela étant dit, le représentant du studio Rythm and hues qui est venu chercher sa récompense, plutôt que de passer tout son temps prévu s à remercier tout le monde et sa famille, aurait du embrayer immédiatement sur un SOS à propos de la prochaine faillite du studio, et de la situation précaire des studios de taille moyenne dans l'industrie des VFX. Il a commencé à évoquer le sujet quand la musique de fin débutait... Grossière erreur ! :roll:
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Re: [Cesars 2012]

Messagepar POP » Jeu 28 Fév 2013 - 20:39

Bon, je reconnais que le peu de cérémonie des Césars 2013 que j'ai vu, je ne peux qu'être d'accord avec toi... Gags poussifs et pas drôles. Trop long. En plus, l'académie des Césars continue toujours de bouder les maquillages (contrairement aux Etats Unis, au Canada, à l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne etc !!) :evil:
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Re: [Cesars 2012]

Messagepar BILL » Jeu 28 Fév 2013 - 23:09

Patience... Il a juste fallu 5 ou 6 ans de protestations et de pétitions pour que le premier César du meilleur film d'animation soit décerné, alors que la France est l'un des pays les plus dynamiques dans la production d'animation !!
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