Conan The barbarian. Comment dire? Un ressenti brouillon, une mise en scène des combats hachée qui déstabilise le spectateur et le laisse la plupart du temps indifférent à ce qui se passe; une impression que le message du film c'est la violence pour la violence...Pas de philosophie autre que tuer, tuer, tuer. Pas de souffle épique, pas de grands territoires sauvages à vous couper le souffle, une musique qui parfois dessert complètement l'image (me fait souvent penser à Xena, Hercules. Ca irait pour une série télé, mais pour un grand écran, ça fait léger je trouve), tout comme la bande son (trop insistante, trop martelée, comme pour nous rapeller toutes les 2 minutes : vous êtes dans un film de barbare, faut que ça saigne!). Des gars qui saignent profusément même si on les touche à peine (c'est bien la peine d'avoir une protection en cuir, t'es pas mieux protégé que si c'était une protection en mouchoirs en papier.. Même le méchant (et sa fille, qui a trop vu de Freddy au cinoche-quelqu'un peut-il dire à Rose MacGowan qu'elle fasse un autre métier, s'il-vous-plait? Je sais pas moi, testeuse de parachutes en fonte par exemple??

) est ridicule dans son armure trop grande pour lui. Et puis n'a pas la carrure de Thulsa Doom qui veut. Lui il me faisait flipper, car tellement sûr de lui, sans aucun doute sur son pouvoir sur les autres, une interprétation et une incarnation terrifiante!). Et que dire des personnages secondaux, inéxistants et si peu développés? Jason Momoa est bien dans le personnage, mais son développement est vraiment bâclé, ses répliques et dialogues banals, mal exploités.. Comme Bill, je pourrais continuer encore et encore...
Non, décidément, je préfère la version de John Millius, avec des scènes d'anthologies, lentes mais bien construites. Pas de matte numériques cradingues à l'époque, mais une envie de raconter une histoire, une quête et la vengeance qui prend si longtemps... Et une musique épique inégalable du regretté Poledouris. Du lourd et bien nourrissant contre du sucré synthétique qui ne nourrit pas ou si peu (et laisse sur sa faim, du coup)...
Je vais me re-re-re( rajoutez-en une bonne vingtaine)-re-mater le dvd ce week-end, histoire de me laver les yeux de ce que j'ai vu cet après-midi...