Le dernier film que vous avez vu ?

Les films sortis, récents ou anciens...

Re: Le dernier film que vous avez vu ?

Messagepar ohbewan » Ven 02 Mar 2012 - 9:31

The Iron Lady. Plutôt réussi. Les évènements de la vie de Margaret Thatcher sont présentés de manière factuelle sans chercher à arrondir les angles. L'interprétation de Meryl Streep mérite tous les prix qu'elle a reçu pour ce rôle. Les maquillages de Mark Coulier sont parfaitement crédibles.
C'est aussi un film souvent émouvant sur une personne âgée au bord de la sénilité qui se remémore les faits marquants d'une vie bien remplie.
L'ennui, c'est les moules !
ohbewan

Messagepar BILL » Ven 02 Mar 2012 - 10:07

Andrei Roublev de Tarkovski,l'un des chef d'oeuvre du cinéma russe. Le thème est la vie d'un célèbre créateur d'icônes religieuses, confronté au tourbillon de l'histoire. C'est une grande fresque qui démarre lentement, de manière intimiste - il faut s'accrocher un peu, car c'est âpre, austère et pas très gai - mais si l'on fait l'effort d'entrer dans "le paysage mental" du réalisateur, on en est grandement récompensé. Il y a des scènes très fortes, où l'on passe de la beauté à la cruauté, de la spiritualité à la violence de la guerre, et où l'on est cueilli par l'émotion au moment où l'on s'y attend le moins. Un grand film. :wink:
BILL
Staff

Messagepar jérémy vk » Sam 03 Mar 2012 - 19:51

je me suis revu I,robot ce matin , plutot bien foutu et avec de superbe design de tatopoulos ! :)
jérémy vk

Messagepar ohbewan » Sam 03 Mar 2012 - 23:47

Source Code. L'idée est intéressante et l'intrigue tient en haleine. Petit budget mais efficace.
J'aime bien l'ambiance de ces trains de banlieue de Chicago. J'y ai voyagé plusieurs fois.
-----
J'aime pas "I, Robot". Une trahison du bouquin. Je n'ai pas vu un seule bonne adaptation d'Isaac Asimov, pourtant y'a du potentiel.
ohbewan

Messagepar BILL » Dim 04 Mar 2012 - 0:25

Bien aimé "Source Code" aussi, mais un peu moins que "Moon", du même réalisateur, qui est juste parfait. Réussir un huis-clos bluffant de maîtrise dès son premier film, c'est très fort. Si vous n'avez pas vu "Moon" voyez-le de toute urgence ! :D

Je ne déteste pas "I Robot", parce qu'il y a de très bonnes choses dans le film, qui est globalement sympa, mais comme Ohbewan, je regrette beaucoup que l'on n'ait pas adapté Asimov avec plus de fidélité !
C'est un peu comme "Total Recall" par rapport au texte original de Philip K. Dick, il faut faire totalement abstraction de l'origine littéraire, et prendre ce pur divertissement hollywoodien comme il est.
BILL
Staff

Messagepar Oren » Dim 04 Mar 2012 - 9:24

ah Moon j'ai adoré,le réal est le fils de David Bowie
Oren

Messagepar alienfactory » Dim 04 Mar 2012 - 12:03

J'ai revu I, Robot l'autre jour, et je dois dire que n'ayant pas lu le livre, je ne peux dire s'il y a trahison ou non. Je le trouve très réussi, aussi bien du côté des designs de Tatopoulos, que des effets, que de l'histoire, qui se tient. J'aime bien aussi 'Source Code', mais je préfère Moon pour son ambiance..
Pour Total Recall, qui est un 'festival Bottin', on verra ce que donnera le nouveau remake du film... :wink:
alienfactory
Correspondant

Messagepar furylion » Dim 04 Mar 2012 - 14:51

Honnêtement, en tant que grand fan d'Asimov, je dois dire dire que j'ai été surpris que les éléments des nouvelles (car il s'agit d'un recueil de nouvelles, publié en France sous le titre Les Robots puis I, Robot, qui est le titre originel) soient aussi bien choisis et mis au service d'un pur film d'action/SF.
Cela pouvait difficilement être "fidèle" dans la mesure où le lien entre les nouvelles, outre les robots, est un texte fil rouge écrit spécialement pour l'édition en recueil de ses nouvelles.
Je n'ai pas vu d'autres adaptation de l’œuvre d'Asimov au cinéma, mais on m'a dit beaucoup de bien d'une version télévisée allemande du cycle des robots. Je serai curieux d'en savoir plus.
furylion

Messagepar ohbewan » Mar 06 Mar 2012 - 10:10

The Artist. Je l'ai vu très tardivement - la semaine précédent les Césars. J'ai absolument adoré ! J'entends souvent dans mon entourage des gens dire que ce film est passéiste. Qu'il n'aurait pas dut gagner autant de prix. Que Jean Dujardin n'est pas un si bon acteur que cela... Pourquoi bouder notre plaisir ? Au contraire je trouve que ce film mérite tout le succès qu'il a remporté.
Partant du même point de départ que Singing in the Rain, c'est un merveilleux hommage au cinéma d'autrefois.
Les acteurs sont tous impeccables, y compris les seconds rôles, avec une mention particulière pour Bérénice Bejo, parfaite en starlette d'autrefois. Jean Dujardin est parfait en avatar de Douglas Fairbanks. De toute manière les rôle un peu rétro et surannés sont ce qui lui vont le mieux. Pour une fois il ne fait pas son numéro de cabotinage lourdingue habituel. C'est un acteur dont je déteste tout le début de la carrière : Un gars / Une fille, Brice de Nice, etc. Mais que j'adore dans les OSS 117.
Certains développement de l'intrique de The Artist sont un peu prévisibles. Mais tout est tellement bien amené.
Voir un film muet en salle de nos jours est une expérience curieuse pour le public. Sans dialogues et bruitages, on a le sentiment d'être très à découvert.
La séquence de danse finale est un tour de force. On imagine mal la quantité de travail que cela a dut demander aux deux acteurs pour atteindre ce niveau d'aisance. Ce qui est d'autant plus remarquable que les acteurs français, contrairement aux anglo-saxons, n'excellent généralement pas dans ce genre de choses.
Ce film prouve pour moi que le cinéma français peut encore nous réserver malgré tout quelques bonnes surprises.
ohbewan

Messagepar BILL » Mar 06 Mar 2012 - 11:43

Pas encore vu "The Artist",par faute de temps, mais par contre, j'ai toujours trouvé Dujardin excellent, depuis "Un gars, une fille", série très sympa, jusqu'à OSS 117 pour les rôles comiques. Et excellent aussi dans un rôle dramatique dans "Le Convoyeur". Son succès est amplement mérité, et franchement, le fait qu'il n'ait pas eu un César ne m'a pas surpris : c'était inévitable que la jalousie de ses collègues français les pousse à voter pour quelqu'un d'autre. N'ayant pas vu non plus "Intouchable", je ne peux pas juger la performance du sympathique Omar Sy, mais je crois que l'exploit est quand même plus grand du côté de Dujardin.
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Mar 06 Mar 2012 - 11:57

Je pense qu'ayant eu le BAFTA et l'Oscar, il s'en fout un peu du César. :lol:
J'aimerai que, de part le succès de The Artist à l'étranger, on lui offre maintenant un rôle dans un vrai grand film outre-atlantique. Comme ça a déjà été le cas avec d'autres acteurs français.
ohbewan

Messagepar BILL » Mar 06 Mar 2012 - 16:56

Oui, ce serait bien, mais avant, il faut qu'il apprenne à parler parfaitement l'anglais, avec seulement une petite trace d'accent français, voire pas du tout ! Il a du pain sur la planche, mais comme c'est un gros bosseur, si un projet de film US l'excite, il le fera et s'en sortira très bien. Et effectivement, je pense qu'il se fiche pas mal de ne pas avoir eu le César, vu l'avalanche historique de récompenses.
BILL
Staff

Messagepar ohbewan » Mar 06 Mar 2012 - 17:07

Bah, un accent français n'a pas empêché Jean Reno et Vincent Cassel de tourner aux US. Et puis il y a une différence entre réagir spontanément aux questions d'un journaliste et jouer un rôle dont les dialogues sont écrits.
ohbewan

Messagepar Oren » Mar 06 Mar 2012 - 17:28

je vous parie qu'on le verra dans un Woody Allen ....
Oren

Messagepar BILL » Mar 06 Mar 2012 - 18:19

Bien vu Oren !
BILL
Staff

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma en général