Revu en Blu-Ray hier soir AVENGERS, décidément, et de loin, de meilleur film de superhéros de l'année. Après deux visionnages en salles plus celui-ci à la maison, je reste épaté par l'efficacité imparable du script et l'intelligence avec laquelle tous les personnages sont traités sans qu'aucun ne soit délaissé. Les comédiens s'en donnent à coeur joie en faisant d'excellentes prestations et visuellement, c'est un spectacle fantastique. Les scènes coupées des bonus du BR sont intéressantes à découvrir, mais Joss Whedon a bien fait de les retirer. Autre preuve de lucidité de sa part !
En revoyant le film , on se dit que face à un DARK KNIGHT RISES bancal qui se prend souvent les pieds dans sa cape, AVENGERS est un "feel good movie" qui mérite amplement sa troisième place au boxoffice mondial.
Dans un registre totalement différent, des amis nous ont offert le BR du film d'animation de Jean-François Laguionie LE TABLEAU, qui est une parfaite réussite conceptuelle et artistique. Tout débute à l'intérieur d'un tableau, où il existe différentes castes de personnages. Je préfère ne pas vous en dire plus, si ce n'est que vous ne regretterez pas de visionner cette pépite d'une poésie rare.
Et si vous vous intéressez à l'art, vous retrouverez des références à Modigliani, au fauvisme, parmi beaucoup d'autres clins d'oeil érudits mais qui n'entravent jamais la narration du film.