Moulage encore !!! :)

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar BILL » Mar 01 Juin 2021 - 17:41

Merci pour les photos de ton travail et ces descriptions détaillées. Ton perso est bien sympa :D Nous serons ravis de le voir une fois peint !
BILL
Staff
 
Messages: 8015
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Mer 09 Juin 2021 - 6:11

Hello !

J'ai testé la peinture avec le silicone sanitaire, de l'essence F et des "sil-pig". Avec un aérographe double action et des petits pinceaux. Masque contre les particules, lunettes englobantes et gant pour la protection.
J'ai encore du maille à faire, Il y a des effets cool et puis d'autres qui vont pas. Le réglage de l'aérographe est vraiment subtil, chapeau bas pour ceux qui maîtrisent !!!

Dans l'ordre, c'est les veines en bleu, ensuite un peu de marron pour les taches, du jaune très clair pour éclaircir, un peu de rouge léger, du rouge vif et un marron très sombre pour les ombres ainsi qu'un léger bleu.
Pour le silicone sanitaire, c'est 1 volume de silicone pour 4.5 volumes d'essence F. Et pour le sil.pig, et bien c'est la pointe d'une aiguille et là je n'ai pas pu mesurer tellement c'est faible en poids.

L'aérographe possède une butée mini pour le débit de la peinture, c'est un plus je trouve, cela aide pour avoir des traits fins quasiment du premier coup. Il m'a fallu 3 essais pour avoir un semblant de peinture viable. Cela reste à perfectionner. Le séchage est long. Le temps de travail du silicone est assez bon, 3h avant que le mélange change d'état. Il m'a fallut deux jours de tests pour voir comment ça fonctionne.
Fichiers joints
test peinture 2.jpg
test peinture 3.jpg
test peinture 1.jpg
Aguet

 
Messages: 92
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar BILL » Mer 09 Juin 2021 - 9:12

Pas mal du tout ! Les effets de veines fonctionnent très bien :D
BILL
Staff
 
Messages: 8015
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Dim 14 Nov 2021 - 11:51

Bonjour,
Après quelques contraintes bien pénibles au boulot, je reviens sur le sujet du moulage pour faire la continuité du mort-vivant.

J'ai prévu un moulage en deux parties en résine polyester stratifiée.

J'ai utilisé 15 kilos de terre pour monter un large plan de joint. Je posterai les outils que j'ai utilisé pour faire cela. Je voulais mouler à plat, mais le buste étant en plâtre, il est un peu trop lourd pour que je puisse le basculer sans que cela écrase le modelage. Alors, j'ai décidé de le faire debout et de commencer par la face arrière. Une fois cela fait, je pourrai le basculer pour faire la face avant qui est bien plus détaillé dans de meilleurs conditions.

Pour isoler la terre et durcir un peu le modelage, j'ai utilisé de la résine mono-composant G4 diluer dans 30% d'acétone. J'ai ainsi pu la passer avec un hairbrush très finement. Deux heures de séchage et une deuxième couche en suivant. Le plâtre est lui isolé avec de l'alcool polyvinylique ( 4 couches ) et ensuite de la cire liquide que j'ai un peu lustré.

Je dépose sur le modèle mais surtout sur le plan de joint du Ease Realese 200. Une couche vaporisée et ensuite étirée au pinceau doux, séchage de 10 minutes puis une deuxième couche vaporisé sans l'étirée au pinceau.

J'ai mis 8 heures pour monter le plan de joint tout temps confondu ( application, lissage, nettoyage, et les temps de séchage). J'ai essayé de rester le maximum perpendiculaire au modèle, mais je ne suis pas sûr d'être parfait.

Je moule ce dimanche avec un gel coat blanc, afin de casser les creux et les crêtes, puis en suivant, résine et mat de verre.

Je me demandais un truc... Je n'aurai pas le temps de tester, mais voilà l'exposé : sur le gel coat qui est encore poisseux, est-il judicieux d'y soupoudrer de la "choucroute" avant d'y redéposer une couche de résine avec le mat de verre ? J'ai dans l'idée que c'est jouable, et que cela renforcerait le moule. Si quelqu'un a déjà fait, je suis bien preneur de cette expérience ! ;)
Fichiers joints
zombie 26.jpg
zombie 25.jpg
zombie 27.jpg
zombie 29.jpg
Aguet

 
Messages: 92
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar gouach » Jeu 18 Nov 2021 - 0:44

Bonjour aguet
Désolé mais je ne peux pas répondre à ta question.
Il le semble que j ai déjà entendu parlé de cette technique
De soupoudrer de fibre le gelcoat pour qu il adhère a la résine
Ou alors de faire sa couChe de résine par dessus avant sa polymérisation complète...
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1107
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Sam57 » Mar 23 Nov 2021 - 10:20

Woah, superbes réalisations, bravo ! Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ce sujet mais je vais m'y plonger avec plaisir... ça donne envie de s'essayer aux moulages en tout cas! :D
Sam57

 
Messages: 3
Inscription: 23 Nov 2021

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Ven 26 Nov 2021 - 15:37

Bonjour à tous.

Merci Sam57, mais ce qui va suivre n'est pas joyeux ! :) Et oui ! J'ai lu le forum et ce qui est arrivé à certains, m'est arrivé également. Je cherche encore ce qui a foiré !!! :)

Je vais indiqué les étapes.

Donc le plan de joint est en terre et isolé et durci avec du G4 (résine monocomposant ). Je poste les outils que j'ai utilisé pour réalisé cela.
Fichiers joints
zombie 41.jpg
zombie 42.jpg
Aguet

 
Messages: 92
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Ven 26 Nov 2021 - 15:47

J 'ai laissé sécher tout cela pendant 24 h et j'ai déposé dessus un agent de démoulage : Le Ease Realease 200.

Ensuite, je suis venue déposé au pinceau mon Gel Coat (catalysé à 2% / température 15°C) et j'ai fibré celui-ci de mat de verre. Pour le moulage de "goule", la température était de 33°c et le catalyseur à 1 %, ce gel avait pris en même pas dix minutes, mais là sur le zombie, cela a pris pas loin de 2h...De plus le gel coat doit rester poisseux au contact de l'air, mais dans mon cas il était sec au touché...Là, j'ai pas vraiment compris pourquoi.
Fichiers joints
zombie 33.jpg
zombie 39.jpg
zombie 40.jpg
Aguet

 
Messages: 92
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Ven 26 Nov 2021 - 16:06

J'ai continué avec la résine polyester, catalysé à 2% et j'ai monter mon tramage avec au début de mat 100, puis du mat 300, j'ai aussi fait une petite choucroute pour casser les angles dans les creux des clefs de positionnement et dans les creux à la base des oreilles. Ceci pour facilité la pose du mat 300, qui est donc plus dense et moins sujet à déformation.
Alors que sur tous mes tests, rien de particulier n'est arrivé, dans ce cas présent, la résine a viré au bleu, je n'avais jamais vu cela sur les tests effectués avant d'entreprendre ce moulage. Le moule a certes une bonne épaisseur (5mm), je sentais la chaleur se dégager mais rien de trop important, un peu comme un plâtre qui prend quoi ! Ceci est arrivé vers la septième heure de travail qui en contenait huit au total.
J'ai utilisé 4 kilos de résine, avec des mélanges de 500 g à chaque fois.
Autre remarque, la résine non catalysé était bien liquide au début, puis vers la 6-ème heure, elle devenue visqueuse. Je ne m'explique pas ce phénomène.
Après huit heures, le moule a repris sa couleur brun/brun clair.
Fichiers joints
zombie 37.jpg
zombie 38.jpg
zombie 30.jpg
Aguet

 
Messages: 92
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Ven 26 Nov 2021 - 16:28

Et là ! C'est le drame ! :)

Le lendemain, après 24h de mise au repos, j'ai retiré le plan de joint en terre.

Le Gel Coat au contact du plâtre (isolé avec de l'alcool polyvinylique et de la cire) a pris !
Le Gel Coat au contact de la Monster Clay a pris !
Le Gel Coat n'a pas pris sur le plan de joint, il était encore tout poisseux dans sa sur face interne !!!
Tout l'inverse de ce qu'il devait ce produire.
On voit sur les photos, que sur la terre, tout est fripé, plissé, bref que de la daube ! :)
Mais sur le reste, le Gel Coat à fait son office.
Il y a donc eu une réaction avec le G4, mais je ne sais pas pourquoi. Car sur mes tests d'avant rien n'avait réagi de la sorte.

Devant ce fait, impossible de continué la face avant.

J'ai donc décidé de démouler la face arrière, avec les risques que cela comportait.

Et oui, quand on moule de cette manière, on détruit le prototype.

Donc, il me reste plus qu'à remodeler l'arrière et à chercher le pourquoi du comment.

J'avais lu un article dans une revue de SFX qui disait que tous les mouleurs stressaient un peu au moment du démoulage...Ben, moi aussi !!! :) :) :)
Fichiers joints
zombie 36.jpg
zombie 31.jpg
zombie 32.jpg
zombie 34.jpg
zombie 35.jpg
Aguet

 
Messages: 92
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar BILL » Ven 26 Nov 2021 - 20:05

Ah damned ! Désolé pour toi. Heureusement, tu as commencé par la partie arrière, et tu pourras la réparer bien plus facilement que s'il s'était agi du visage.

Courage, et je ne sais que te dire pour expliquer ce problème : si nos amis du forum ont une idée qu'il n'hésitent pas à apporter leurs lumières ! :wink:
Dernière édition par BILL le Sam 27 Nov 2021 - 11:20, édité 1 fois.
BILL
Staff
 
Messages: 8015
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar gouach » Sam 27 Nov 2021 - 0:04

Bonjour aguet
Désolé que ça ne ait pas fonctionné.
Je n'ai par contre aucune idée de la raison..
Le G4 n a pas fait barrière contre l'humidité de la terre?
Ou alors le G4 inhibe la catalyse du gel coat?
Mais ça ne avait pas fait ça sur tes échantillons...
Mystère.
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1107
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Sam 27 Nov 2021 - 16:06

Yop !

Je viens de remonter dans mes notes...

Bon, il semble que la prise du Gel Coat doit en faite être rapide pour que le G4 ne soit pas impacté par la chimie qui s'opère.
En fait, tous mes tests furent fait en période chaude, et comme je le mentionne, le Gel Coat prenait en 10 minutes à peine.
Là, il a mis deux heures à prendre. Alors, je ne sais pas d'écrire l'interaction chimique en ces deux matériaux, mais c'est là ou le bas blesse... :)
Il me faut une résine de protection plus neutre. J'ai lu qu'il existait des résines acryliques, m'en va chercher des infos dessus ! :)
Aguet

 
Messages: 92
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar gouach » Dim 28 Nov 2021 - 12:40

Pour que ton gel coat prenne plus vite. Tu peux mettre d avantage de catalyseur,( ça devrait contre balancer les températures plus basses non?)
gouach

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1107
Inscription: 26 Juil 2007
Localisation: Bordeaux

Re: Moulage encore !!! :)

Messagepar Aguet » Ven 03 Déc 2021 - 12:14

Hello all !

J'ai fait quelques recherches sur le phénomène de ce qui est arrivé au moulage. Et bien cela rend humble ! :)

La chimie, c'est pas facile !!! :)

Ceux sont les gens de Quai West de Bordeaux qui ont analysé mon problème ! :)

Donc, mon G4 a bien été détrempé par le styrène du fait d'une prise longue du Gel Coat, ce qui est tout à fait normal. Le procédé est assez complexe en fait et les couches supérieures de stratifications jouent sur celles inférieures, il y a des échanges chimiques et mécanique. Je n'ai pas les compétences pour traité sur le sujet, je relate ce qui m'a été expliqué ce matin. La température de 15 °c y est pour beaucoup, et que je n'y aurai rien changé en ajoutant 1 % de catalyseur, car le gel coat est un produit qui peut vite partir en sucette si les conditions ne sont pas optimales.

On m'a donné une recette de Gel Coat maison, à base de résine polyester, de talc et de micro-ballons de verre, ce qui rend la résine plus couvrante et plus épaisse. Y adjoindre un soupçon de silice colloïdale afin de la thixotroper. Il semble que cette recette soit plus stable, donc moins sujette aux variations des conditions de moulages. Ils m'ont dit qu'évidement cette recette est a adapter au besoin de son utilisateur.

Qu'il serait judicieux de créer un courant d'air chaud sur le moulage afin de facilité la prise grâce à la chaleur (douce) d'un ventilateur de salle de bains par exemple et aussi au renouvellement d'air (pas de solvant en suspension dans la zone de moulage). C'est pas idiot, mais j'avais pas pensé à ça !

J'ai appris qu'il était recommandé d'attendre que les couches de stratification soient prisent mais pas complétement avant d'en poser une seconde, puis la même chose pour les couches suivantes. Alors que je pensais que la solidité de la structure s'améliorait si on les faisait en continuité. C'est pour cela que ma résine est devenue bleu...Elle a chauffé.

Bref, c'est des axes d'améliorations mais pas de solutions Ultime ! :)

Reste qu'ils ont des résines Acrylique et j'ai vu leurs modèles, c'est bien costaud et léger. Un peu plus chère, mais moins contraignante que la polyester. Me faut faire des tests.

En tout cas, ce que j'en déduis, c'est qu'il faut un atelier tempéré pour bien maitriser les variations, et sans cela, et bien, il faut du savoir et de l'expérience ! Et ça ! J'en ai pas encore !!! :)
Aguet

 
Messages: 92
Inscription: 01 Déc 2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron