Qui est Jerry Seinfeld ? | Les coulisses du film | Les personnages de Drôle d'Abeille | Le jeu vidéo
Des voix de stars

Barry Benson
Le mode de vie des abeilles, contrairement à celui des humains, n'a jamais évolué. À New Hive City, par exemple, une abeille a le choix entre 3000 postes au sein du conglomérat Honex. Mais une fois qu'elle a fait son choix, c'est pour la vie. Pas question d'en changer, d'espérer une promotion, de prendre un congé, de démissionner. … Mais Barry Benson n'est pas une abeille ordinaire, comme l'explique Jerry Seinfeld : "À la fin de ses études, Barry se retrouve dans la situation de Dustin Hoffman dans LE LAURÉAT.

Il ne se sent pas à l'aise dans cette société, il se demande où est sa place. S'étant aventuré hors de la ruche, il découvre New York et le monde des humains. Cela le déstabilise complètement et l'entraîne hors des sentiers battus." Pour échapper à l'univers étroitement régenté de la ruche, Barry a intégré l'escadrille d'élite des "pollen jocks", ces virils collecteurs de nectar qu'on croirait sortis de TOP GUN. L'expérience s'avère instructive pour notre héros en lui révélant un univers radicalement différent, tant par ses formes et ses couleurs que par sa population, aussi diverse qu'abondante.

Après quelques incidents de parcours, Barry trouve refuge dans l'appartement d'une gentille fleuriste : Vanessa. "Elle lui a sauvé la vie alors que ses invités s'apprêtaient à l'écraser, et il lui en est à jamais reconnaissant. Bien décidé à lui témoigner sa gratitude, il élit domicile chez elle. Ce serait bien impoli de filer à l'anglaise alors qu'il a tant et tant de choses à lui dire."

Grand fan de Renée Zellweger, Seinfeld pensa immédiatement à elle pour le rôle de Vanessa : "Renée est aussi bonne dans le drame que la comédie, l'humour subtil et la bouffonnerie. Elle a une voix superbe, ce qui est bien sûr un atout essentiel dans un film d'animation. C'est un Stradivarius sur lequel on peut jouer n'importe quelle note."

L'actrice a donné un accord enthousiaste à ce projet qui présentait trois attraits majeurs : travailler avec Seinfeld, disposer de toute la liberté inhérente à l'animation…et être sûre de s'amuser à chaque séance d'enregistrement.

Renée Zellweger : "L'imagination est reine dans le dessin animé. Vous pouvez essayer des milliers de choses sans vous préoccuper de la logistique et des contraintes habituelles d'un tournage."

Luxe suprême, Seinfeld était présent à chaque séance et donnait fréquemment la réplique à ses partenaires (alors qu'en règle générale, les comédiens jouent seuls.) Il pouvait ainsi peaufiner sur place telle ou telle réplique pour en tirer le maximum. "Jerry a une telle maîtrise de la comédie qu'il sent tout de suite le petit détail – la pause, le soupir, le changement de tonalité – qui fera d'une bonne réplique une réplique hilarante. Toutes les suggestions, concises et efficaces, qu'il m'a faites allaient dans le bon sens et contribuaient à la qualité de la scène. J'attendais avec impatience chacune de nos retrouvailles. Le travail demandait une grande concentration, mais on riait aussi beaucoup."

Jerry Seinfeld :"L'amitié qui se noue entre Barry et Vanessa est vraiment au cœur du film. Aussi étrange que cela puisse paraître, on y croit et on ne s'interroge même pas sur sa plausibilité."

Alors que Barry Benson symbolise la liberté, son meilleur ami, Adam, personnifie le conformisme, l'adhésion sans réserve au système et à la collectivité.

C'est un proche ami de Jerry Seinfeld, Matthew Broderick, qui prête sa voix à ce personnage.

Simon J. Smith : "En les enregistrant côte à côte, nous avons capté toute la complicité qui les unit dans la vie, et que d'autres acteurs ne nous auraient sans doute pas permis d'obtenir. Le casting de Matthew a été providentiel."

Jerry Seinfeld :"L'amitié qui se noue entre Barry et Vanessa est vraiment au cœur du film. Aussi étrange que cela puisse paraître, on y croit et on ne s'interroge même pas sur sa plausibilité."

Le rôle de Mooseblood le moustique tenait, au départ, en quelques lignes, mais le casting de Chris Rock a changé bien vite la donne : "Chris et moi avons improvisé la plupart de nos scènes", indique Seinfeld. "C'est lui qui a brodé ce passage délirant sur les difficultés des moustiques mâles à séduire les femelles, plus portées sur les mites et les libellules."

Vétéran de la série "Seinfeld", Patrick Warburton interprète Ken, le corpulent partenaire de Vanessa, qui aimerait partager plus avec elle qu'une simple partie de tennis hebdomadaire.

Patrick Warburton :"Je ne suis pas étonné de retrouver la touche Seinfeld dans cette histoire qui évoque une forme particulièrement odieuse d'exploitation! Depuis des siècles, l'homme mange le miel de ces malheureuses abeilles qui n'en tirent aucun bénéfice. Ajoutez à cet amer constat une petite note de politiquement correct, et vous comprendrez sans peine que les abeilles du film se retournent contre le genre humain !"

Barry Levinson (RAIN MAN), qui n'a pas oublié ses débuts de comique, et Kathy Bates interprètent les parents de Barry, qui soutiendront généreusement ses choix atypiques. Les autres rôles sont tenus par Rip Torn (Lou Lo Duca, chef des "pollen jocks"), Megan Mullaly (la volubile Trudy, guide de la société Honex) et Larry Miller (le Doyen Buzzwell).

"Une des choses que j'apprécie le plus dans ce film est que vous ne savez jamais ce qui se passera dans la scène suivante", explique Hickner. "Au départ, vous croyez que ça va être l'histoire d'une abeille en quête d'aventures. Lorsque Barry rencontre Vanessa, vous vous dites : "C'est parti pour être une fable sur l'amitié entre humains et insectes". Mais, avec la découverte du miel, le film prend un nouveau tournant et devient l'histoire d'une révolte."