par BILL » Lun 13 Avr 2009 - 0:23
Comme la technique s'est affinée, on arrive maintenant à capter très finement les gestes et les expressions des acteurs. Je ne pense pas que le problème vienne d'eux : pour prendre l'exemple de Beowulf, je crois que le problème vient du fait que l'on ne sait pas encore reconstituer à l'identique un comédien en 3D, en respectant toutes ses caractéristiques anatomiques. Les personnages 3D sont encore trop simplifiés dans leur structure interne (articulations du squelette, masses musculaires), et pas aussi expressifs que de vrais humains (les muscles du visage sont eux aussi simplifiés). Du coup, quand on greffe des informations "organiques" copiées sur les acteurs en les appliquant aux clones 3D, il y a un flottement bizarre, qui nécessite des corrections dont se chargent des animateurs. Ce qui était frappant dans Beowulf, c'est que Anthony Hopkins, par exemple, ne se "ressemble" que dans certains plans et pas dans d'autres, alors que c'est bien son visage qui a été scanné en 3D et qui a servi à animer son clone grâce à la performance capture.