Je me suis fait l'avocat du diable, car comme tu le sais, mon dieu est Ray Harryhausen, et j'adore la stop-motion aussi. Mais dans le cas de Robocop, ce qui a vieilli , c'est le procédé de rétroprojection des prises de vues réelles derrière les modèles animés de ED 209 et de Robocop: on voit bien que l'image est affadie dans ses contrastes et un peu moins nette (c'est inévitable, bien sûr). Si parce que ED 209 est une machine, les saccades passent bien, elle sont un peu plus gênantes sur Robocop lui-même.
Cela dit, pour équilibrer mon propos, j'ai revu très récemment Terminator 2 en Blu-Ray, et je me suis rendu compte pour la première fois que les effets 3D d'ILM ont eux aussi pris un petit coup de vieux dans les textures et les détails des métamorphoses du T 1000... (ce qui ne retire rien à ce film génial par ailleurs).

Le temps passe et on devient de plus en plus sensible au réalisme, même si la poésie artistique de certaines techniques est immortelle. Je ne suis pas prêt de me lasser du King Kong de 1933, ni de Jason et les Argonautes ou du 7ème voyage de Sinbad !