BIG JIM, LE LIVRE

Des statuettes aux maquettes en passant par les making of, venez discuter des produits dérivés les plus intéressants !

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Ven 16 Oct 2020 - 18:17

Et voila tous les éléments finalisés réunis, y compris le module unique réalisé pour le premier acheteur, avec un conquistador figé par des lianes vénéneuses !

Diorama Philippe final-2.Retouche Ciel Low Res.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Ven 16 Oct 2020 - 18:19

Une autre photo, sans retouche pour les ombres sur le fond...

Diorama Philippe final-1 Low Res.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Dim 25 Oct 2020 - 17:38

Maintenant que le premier diorama Tarzan complet a été livré, je commence à fabriquer un deuxième exemplaire pour moi, avec des variantes.
J'ai décidé de m'éloigner un peu des couleurs vives très BD du blister Tarzan de Mattel, et de traiter les modules de manière un peu plus réaliste dans les teintes et les textures.

Sur cette 2ème version du premier module, il y a plus de mousse, de craquelures peintes sur la tête de la statue, le tronc d'arbre qui supporte la grosse branche est visible, et les teintes des plantes autour de la tête sont plus orangées. Comme je vais ranger ce décor dans une vitrine de 30cm de profondeur, j'ai collé la base du tronc d'arme sur le support lui-même, au lieu de la poser derrière. Cela modifie un peu l'axe de la branche par rapport à l'illustration, mais ça reste assez proche quand même.
Et j'ai ajouté une pierre précieuse sur le front de la statue, comme si c'était celle d'une idole.

Voici les images de cette seconde version en cours :D

Module 1-2eme.Version-1 Low.Res.JPG


Module 1-2eme.Version-2.Low.Res.JPG


Module 1-2eme.Version-3.Low.Res.JPG


Module 1-2eme.Version-5.Low.Res.JPG
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Mer 28 Oct 2020 - 18:18

Comme j'avais eu de sérieux problèmes de santé au moment où j'achevais mon livre sur Big Jim, j'avais été contraint de renoncer à fabriquer certains dioramas que j'avais prévus après être sorti de l'hôpital, car le temps manquait pour tout finir dans les délais. C'est le thème Western qui n'a pas pu être représenté du tout par des décors miniatures, ce que je regrette, bien sûr, mais j'ai improvisé rapidement deux décors sur le thème espionnage, un en recyclant des modules de jungle, et l'autre en évoquant le laboratoire du professeur Obb, le savant fou, toujours flanqué de Boris, son chauffeur et homme de main.

Ce mini-décor de labo a été fabriqué en quelques heures, avec ce que j'avais sous la main : une boîte de carton, des gobelets jetables, des morceaux de plastique récupérés, de couvercles de boîtes diverses. Ça a "fait la blague" en permettant de créer une petite ambiance autour des deux figurines, et comme la photo était de taille moyenne dans la mise en page, le manque de détails n'était pas trop choquant.

Dernièrement, je me suis amusé à finir et patiner ce mini décor pour en faire cadeau à quelqu'un qui aime beaucoup la gamme Spy de Big Jim. J'en ai profité pour prendre une autre photo des personnages dedans, et si un jour, on réimprime et réactualise le livre, cette nouvelle image remplacera l'ancienne.

Voilà ce que cela donne, avec dans l'ordre, le petit assemblage original et la photo parue, puis les retouches du décor et la nouvelle image:

Deco.Labo.Obb.Restauration-1.Low.Res.JPG


Labo pr Obb et Boris-LOW RES.JPG
Labo pr Obb et Boris-LOW RES.JPG (92.51 Kio) Vu 4699 fois


DSC05722 Low Res.JPG


DSC05720 LOw Res.JPG


DSC05737-V3 Low Res.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Lun 02 Nov 2020 - 22:55

Pour rester dans le thème espionnage, voici un petit décor de catalogue sympa, assez typique de ce que faisaient les photographes des années 70 / 80, notamment en Italie : un poster de paysage en arrière-plan, des pierres, un peu de terre et de vraies plantes (ici des petits sapins) et le tour était joué !

big jim catalogue  inconnu.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Mar 03 Nov 2020 - 10:46

Je continue à inspecter les archives que je n'ai pas eu la place d'inclure dans mon livre sur Big Jim. Et j'a retrouvé ce scan d'une pub de 1985, toujours avec les figurines et véhicules de la gamme Spy....

promo 1985 mattel france = 1.jpg


Et si vous avez envie de revivre vos souvenirs d'enfance pour vous évader un peu pendant ce nouveau confinement, n'hésitez pas à commander mon livre, vous passerez un bon moment, promis, et vous pourrez lire les témoignages des vétérans de Mattel qui ont inventé et fabriqué ces personnages ! :wink:

COUV LIVRE BIG JIM LOW RES copie.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Mer 04 Nov 2020 - 18:04

Un autre scan de catalogue, allemand, cette fois-ci, non utilisé dans mon livre : avec ces accessoires, on pouvait simuler un match de boxe entre Big Jim et ses copains. Le système à gâchette actionnait le mouvement du bras droit, et quand plusieurs coups avaient touché l'adversaire, la colonne rouge pivotait vers l'arrière, comme s'il était K.O. !

Germany75=minicat=01.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Jeu 05 Nov 2020 - 11:36

Retour aux aventures de Mark Strong, nom sous lequel Big Jim était connu en Europe à ses débuts, avec cette BD publiée en Angleterre dans un magazine télé pour les jeunes. L'agent secret y est confronté à un monstre marin préhistorique. Je vais poster ici l'aventure complète, 2 pages par 2 pages, ces prochains jours...

Cliquez deux fois sur les images pour les voir en grand, à leur taille maximale, sur votre écran ! :D

01-mark_strong_cb_v02_42.jpg


02-mark_strong_cb_v02_43.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Ven 06 Nov 2020 - 11:12

Suite de l'aventure ! :D

Cliquez deux fois sur les images pour les voir en grand, à leur taille maximale, sur votre écran !

03-mark_strong_cb_v02_44.jpg


04-mark_strong_cb_v02_45.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Sam 07 Nov 2020 - 9:06

Suite de l'aventure, le suspense est insoutenable... Quel est le secret du monstre préhistorique ? :D

Cliquez deux fois sur les images pour les voir en grand, à leur taille maximale, sur votre écran !

05-mark_strong_cb_v02_46.jpg


06-mark_strong_cb_v02_47.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Sam 07 Nov 2020 - 22:32

Pour fêter la défaite d'un méchant digne de James Bond, voici les trois dernières planches de la BD !

Cliquez deux fois sur les images pour les voir en grand, à leur taille maximale, sur votre écran !

07-mark_strong_cb_v02_48.jpg


08-mark_strong_cb_v02_49.jpg


09-mark_strong_cb_v02_50.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Dim 08 Nov 2020 - 15:11

Un autre scan non utilisé dans mon livre, et toujours issu d'un catalogue allemand, avec le groupe des premiers personnages de la gamme Big Jim.

Je me souviens que quand j'étais enfant, j'avais trouvé que Mattel était sacrément gonflé de présenter Big Josh le bûcheron comme un personnage nouveau, alors que l'on voyait bien que c'était un simple Big Jim avec une barbe peinte, et une couleur de cheveux légèrement différente. Je me disais "Ils auraient quand même pu faire l'effort de lui sculpter une barbe !"
Evidemment, quand on voit le look de Big Josh aujourd'hui, ce n'est pas la première chose qui saute aux yeux... On se demande pourquoi personne chez Mattel ne s'est rendu compte que sa tenue était assez équivoque, genre "le bûcheron des Village People" :wink: Cette dimension a dû échapper à Carole Spencer, qui créait les tenues de Big Jim quelques mois par an, alors que son activité principale consistait à imaginer les robes et parures de Barbie, comme elle le raconte dans l'interview qu'elle m'a accordée pour mon livre. Cela étant dit, comme Carole devait se débrouiller avec un budget habillement parfois très limité pour créer des panoplies, et que les figurines en boîtes étaient vendues juste avec un short et quelques accessoires, elle n'a probablement pas pu créer autre chose qu'un veston et un bermuda en jean pour Big Josh.

germany75=minicat=02.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Lun 09 Nov 2020 - 15:02

Toujours Issu du même catalogue, une présentation des tenues du début de la gamme, avec l'accent mis sur les sports et l'aventure. Dans BIG JIM, UN MONDE D'AVENTURES, Carole Spencer raconte quelques anecdotes savoureuses sur la manière dont elle a transposé en miniature les costumes des athlètes, exercice difficile, car il était impossible d'utiliser les mêmes tissus, qui seraient apparus beaucoup trop épais sur une figurine de 24 cm de haut...

germany75=minicat=03.jpg


Et si vous avez envie de vous replonger dans vos souvenirs de ces jouets, profitez du confinement pour découvrir mon livre et les témoignages exclusifs des vétérans de Mattel qui ont imaginé et créé Big Jim. C'est le seul et unique livre au monde sur ce sujet, et il présente de nombreux documents restés inédits jusque là ! :wink:
Pour vous le procurer en cette période, commandez-le chez votre libraire du coin en clic and collection ou optez pour la solution Amazon si vous ne pouvez pas vous déplacer :
https://www.amazon.fr/Big-monde-daventu ... B07FDVCM95

COUV LIVRE BIG JIM LOW RES copie.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Jeu 12 Nov 2020 - 1:17

Et après les BDs anglaises de Mark Strong, les romans photo italiens, avec des aventures où apparaissent à la fois Big Jim 004 l'agent secret au visage qui change, ses amis indiens et le docteur Steel qui joue les méchants!

Roman Photo Western 1.jpg


Roman Photo Western 2.jpg


Roman Photo Western 3.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

Re: BIG JIM, LE LIVRE

Messagepar BILL » Ven 13 Nov 2020 - 17:52

Encore un visuel non utilisé dans mon livre, cette publicité pour la version "pompiers" du camping-car de Big Jim, qui se retrouve ici avec une échelle et une nacelle articulée en plus.

C'est une nouvelle réutilisation astucieuse de Mattel, qui avait initialement créé ce véhicule pour Barbie, et l'avait recyclé une première fois pour Big Jim. Mais dans cette publicité espagnole, (Big Jim était distribué par le fabricant Congost en Espagne) le moins que l'on puisse dire, c'est que le photographe ne s'est pas foulé pour créer le décor. Le détail qui m'amuse le plus, ce sont les textures de briques creusées dans le polystyrène - sans doute avec un fer à souder- et bien soulignées de noir, mais juste à deux petits endroits et pas ailleurs. On comprend l'intention, mais le résultat n'est guère convaincant.
Pas plus que les flammes stylisées, d'ailleurs. De tous les décors créés autour des Big Jim dans les années 70 / 80, celui-ci est le plus rigolo par son côté super cheap...

Camion Pompiers espagne.jpg
BILL
Staff
 
Messages: 8706
Inscription: 16 Fév 2007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Produits dérivés & livres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron