Motion capture et body tracking au cinéma

Pour parler des studios, des sociétés de SFX, des techniques (maquillage, miniatures ou 3D), des artistes...Rentrez dans le détail !

Motion capture et body tracking au cinéma

Messagepar Anthony Carret » Mer 05 Mai 2021 - 15:24

Bonjour tout le monde !

Je souhaite savoir si quelqu'un connaît très spécifiquement les techniques utilisées dans les films recourant à la motion capture et au body tracking pour animer un personnage de synthèse.
Certains films récents utilisent tantôt la motion capture (qui je le sais, mélange données de mouvement captées et animation par keyframing), tantôt d'autres techniques d'animation plus "traditionnelles" (image par images, poses-clés..) qui utilisent des logiciels de tracking pour remplacer a posteriori dans une prise de vues, un acteur qui a joué la scène. Mais certains films qui revendiquent la non-utilisation de la mocap font quand même tourner leur comédiens dans des tenues grises (avec les fameuses bandes noires et blanches, mises au point par ILM sur le tournage de Pirates des Caraïbes 2) qui servent normalement à la captation et l'encodage tridimensionnel du mouvement sur pendant l'interprétation de l'acteur dans le dispositif standard de capture de mouvement (optique, marqueurs passifs et actifs) ; comme Chappie (2015, Blomkamp), par exemple, qui fait usage de la rotomation.
Ma question est la suivante : ces tenues sont-elles couramment utilisées dans d'autres procédés d'animation qui excluent totalement la motion capture, et pour quelle(s) intérêt(s) technique(s) ? L'utilisation des repères noirs et blancs ? Etant donné qu'aucune donnée de mouvement n'est captée sur le moment, à quoi servent-ils vraiment sur ces tournages ?

Merci d'avance de votre réponse,
Dernière édition par Anthony Carret le Mer 05 Mai 2021 - 20:19, édité 2 fois.
Anthony Carret

 
Messages: 3
Inscription: 05 Mai 2021

Re: Motion capture et body tracking au cinéma

Messagepar BILL » Mer 05 Mai 2021 - 18:25

Bonsoir, à priori non, à ma connaissance, ces tenues très spécifiques en sont pas utilisées en dehors d'applications qui vont aboutir à des animations.

Je ne crois pas qu'elles aient été détournées par des artistes à d'autres fins, par exemple pour produire des sons ou des formes abstraites, ni pour "effacer" la silhouette d'une personne, car dans ce cas, on a recours à une tenue vert incrustation.

Je ne sais pas si cette réponse a pu t'être utile...
BILL
Staff
 
Messages: 7961
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Motion capture et body tracking au cinéma

Messagepar Anthony Carret » Mer 05 Mai 2021 - 20:20

Bonsoir Bill,

Merci pour ta réponse, c'est aussi ce que je pensais avant de tomber sur des films qui l'utilisent autrement et qui me font penser qu'elle peuvent servir à d'autres procédés, mais dans quelles mesures, ça je ne sais pas...
Anthony Carret

 
Messages: 3
Inscription: 05 Mai 2021

Re: Motion capture et body tracking au cinéma

Messagepar BILL » Mer 05 Mai 2021 - 22:04

Dans ce cas, si tu les as vus dans des making of, il faudrait savoir de quels films précisément, pour mener l'enquête. :wink:
BILL
Staff
 
Messages: 7961
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Motion capture et body tracking au cinéma

Messagepar Anthony Carret » Jeu 06 Mai 2021 - 9:22

Eh bien du coup c'était dans le film de Neil Blomkamp (Chappie, 2015) que j'ai constaté ça. Mais en fouillant dans tous les making-of et revues spécialisées, je n'ai pas trouvé d'infos aussi précises quant à l'utilisation du costume gris. Donc je supposais que les animateurs s'en servaient comme "repères" pour leur animation en post-prod, mais c'est là que j'aurais aimé en être certain.. :|
Anthony Carret

 
Messages: 3
Inscription: 05 Mai 2021


Retourner vers Effets Spéciaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité