Bonjour tout le monde !
Je souhaite savoir si quelqu'un connaît très spécifiquement les techniques utilisées dans les films recourant à la motion capture et au body tracking pour animer un personnage de synthèse.
Certains films récents utilisent tantôt la motion capture (qui je le sais, mélange données de mouvement captées et animation par keyframing), tantôt d'autres techniques d'animation plus "traditionnelles" (image par images, poses-clés..) qui utilisent des logiciels de tracking pour remplacer a posteriori dans une prise de vues, un acteur qui a joué la scène. Mais certains films qui revendiquent la non-utilisation de la mocap font quand même tourner leur comédiens dans des tenues grises (avec les fameuses bandes noires et blanches, mises au point par ILM sur le tournage de Pirates des Caraïbes 2) qui servent normalement à la captation et l'encodage tridimensionnel du mouvement sur pendant l'interprétation de l'acteur dans le dispositif standard de capture de mouvement (optique, marqueurs passifs et actifs) ; comme Chappie (2015, Blomkamp), par exemple, qui fait usage de la rotomation.
Ma question est la suivante : ces tenues sont-elles couramment utilisées dans d'autres procédés d'animation qui excluent totalement la motion capture, et pour quelle(s) intérêt(s) technique(s) ? L'utilisation des repères noirs et blancs ? Etant donné qu'aucune donnée de mouvement n'est captée sur le moment, à quoi servent-ils vraiment sur ces tournages ?
Merci d'avance de votre réponse,