moi , j'aime bien faire du monstre, mais ce que je préfère, c'est qu'ils vivent... et j'ai pas trouvé pour l'instant de plus vivant que le GN.
Je comprend parfaitement la vision qu'à MC du GN, car c'est l'image véhiculé par les média extérieurs lorsqu'ils visitent un GN... De façon quasi systématique, un journaliste qui vien faire un reportage sur le GN va filmer la scéne de baston de 15 secondes, mais pas la séquence de négociation diplômatique qui dure 3H... parce qu'il a un format de reportage de 30s à 1 mn et que, passé l'interview de l'orga et de 1 ou 2 joueurs, et que 15 seconde c'est tout ce qui lui reste pour illustrer le reportage... avouons aussi que du combat à l'épee (même en mousse) ça passe mieux à l'image qu'une conversation entre 2 diplomates négociant. Il y a aussi des problémes pratique : les journalistent se pointent en général en pleine journée pendant le jeu... on ne peut pas arrèter le jeu de 50 personnes juste pour bidonner une jolie scène pour eux... donc ils piochent ce qu'il aperçoivent, mais hors contexte, ça n'as pas de sens pour le spectateur. pas mal d'effet spéciaux se déroule la nuit... mais bizarement, on a jamais de journaliste télé ou presse écrite prêt à se pointer sur un jeu à Minuit (à l'execption de joueurs qui sont journalistes IRL)... sans compter que c'est techniquement difficile de filmer de nuit, surtout sans saboter le jeu au passage.
On fait néanmoins des efforts, sur un jeu au printemps dernier, on a fait venir une équipe de tournage de vrai journalistes embeded sur un starship trooper pour qu'il film pendant 2 jours dans les soutterrain obscure, (équipés de projecteur IR, pour ne pas trop gèner le jeu) et ils ont vendu le film à la chaine TV Nolife... évidement, ça reste loin des média grand public, mais c'est un bon début.