suckerfly

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: suckerfly

Messagepar briareos » Lun 08 Oct 2012 - 11:44

moi , j'aime bien faire du monstre, mais ce que je préfère, c'est qu'ils vivent... et j'ai pas trouvé pour l'instant de plus vivant que le GN.

Je comprend parfaitement la vision qu'à MC du GN, car c'est l'image véhiculé par les média extérieurs lorsqu'ils visitent un GN... De façon quasi systématique, un journaliste qui vien faire un reportage sur le GN va filmer la scéne de baston de 15 secondes, mais pas la séquence de négociation diplômatique qui dure 3H... parce qu'il a un format de reportage de 30s à 1 mn et que, passé l'interview de l'orga et de 1 ou 2 joueurs, et que 15 seconde c'est tout ce qui lui reste pour illustrer le reportage... avouons aussi que du combat à l'épee (même en mousse) ça passe mieux à l'image qu'une conversation entre 2 diplomates négociant. Il y a aussi des problémes pratique : les journalistent se pointent en général en pleine journée pendant le jeu... on ne peut pas arrèter le jeu de 50 personnes juste pour bidonner une jolie scène pour eux... donc ils piochent ce qu'il aperçoivent, mais hors contexte, ça n'as pas de sens pour le spectateur. pas mal d'effet spéciaux se déroule la nuit... mais bizarement, on a jamais de journaliste télé ou presse écrite prêt à se pointer sur un jeu à Minuit (à l'execption de joueurs qui sont journalistes IRL)... sans compter que c'est techniquement difficile de filmer de nuit, surtout sans saboter le jeu au passage.

On fait néanmoins des efforts, sur un jeu au printemps dernier, on a fait venir une équipe de tournage de vrai journalistes embeded sur un starship trooper pour qu'il film pendant 2 jours dans les soutterrain obscure, (équipés de projecteur IR, pour ne pas trop gèner le jeu) et ils ont vendu le film à la chaine TV Nolife... évidement, ça reste loin des média grand public, mais c'est un bon début.
briareos

Messagepar Glorious Production » Lun 08 Oct 2012 - 14:09

Je dois avouer ne pas vous comprendre les gars :)
Je vois, au contraire, totalement le rapport entre faire du GN et avoir gardé son âme d'enfant ! Pour vous dire, je n'ai jamais fait de GN, je n'y ai jamais participé, je suis donc totalement objectif.
Là où je parle "d'âme d'enfant", c'est de ces souvenirs, que l'on a tous, où l'on jouait à la guerre, avec ses copain, avec des batons pour les armes. Je vois le GN comme la même chose, mais le level adulte. Paradoxal. :wink:

Euh...quel rapport avec les FX ?

Je me trompe peut être, mais pour beaucoup de maquilleur FX, la vocation est venu après avoir été terrorisé, enfant, devant les gueules de Frankenstein ou autres monstres. Vouloir refaire des monstres par la suite part presque d'un exorcisme de cette peur, une dimension très liée à l'enfance.
Glorious Production

Messagepar POP » Lun 08 Oct 2012 - 16:01

Mais Glorious, on ne parle pas du rapport GN/ avoir une âme d'enfant. On est d'accord la dessus. Mais comme MC et moi ne sommes pas du tout branchés GN, tu disais, je te cite: "C'est d'une tristesse ... Où est passé ton âme d'enfant ? C'est assez spécial de lire ça, venant d'un maquilleur FX." Je te réponds simplement que l'on peut être maquilleur FX, ne PAS aimer les GN, mais avoir quand même gardé son âme d'enfant! Je ne vois pas ce qui est triste! Ensuite je respecte ceux qui participent aux GN, chacun son truc c'est tout.

Ensuite je trouve ta vision des maquilleurs SFX un peu naïve... On n'a pas tous fait le Viet Nam comme Tom Savini! Le maquillage spécial n'est pas la catharsis à nos angoisses d'enfant (ou d'adulte) Il y a forcément une petite part, certes, comme dans tous rapports arts / artistes, mais ce n'est pas le moteur principal. Je préfère nettement parler de passion, de fascination pour l'art de la transformation, de l'illusion, de la sculpture, de la peinture etc que d'une thérapie par procuration, qui me semble un peu cliché. Avoir une âme d'enfant c'est aussi et surtout garder intact dans sa vie d'adulte le plaisir de jouer, d'imaginer.
POP

Messagepar M.C. » Lun 08 Oct 2012 - 16:53

tu as tout dit POP !
M.C.

Messagepar briareos » Lun 08 Oct 2012 - 17:10

je dois dire aussi que je ne conçois pas le gn comme du rêve d'enfant... c'est un sacré boulot à organiser ; on gère un budget, on prend des risques financiers,on fabrique des SFX, on transporte parfois plusieurs centaines de kilo de matériel, on installe l'électricité et des toilettes exnihilo, on monte des décors, on doit nourrir une 50ne de personne et veiller à ce qu'elles s'amuse pendant 2 jours tout en veillant en permanence à la sécurité, ... c'est assez semblable à l'organisation d'un tournage de court métrage.

même les joueurs qui viennent pour s'amuser, doivent s'investir en amont (fabrication ou de leur costume, apprentissage de leur rôle) et pendant (maintenir le rôle play tout en respectant des règles).

un enfant n'est pas capable de tout ça... et les personnalités infantiles ou instables se font rapidement black-lister sur de tels évènements.
briareos

Messagepar Glorious Production » Lun 08 Oct 2012 - 19:44

Et bien soit, je ne suis pas d'accord sur tout les points énoncés, mais soit. :mrgreen:
briareos a écrit:un enfant n'est pas capable de tout ça...

Sérieux ?

:lol: :arrow:
Glorious Production

Messagepar briareos » Lun 08 Oct 2012 - 21:23

Glorious Production a écrit:Et bien soit, je ne suis pas d'accord sur tout les points énoncés, mais soit. :mrgreen:
briareos a écrit:un enfant n'est pas capable de tout ça...

Sérieux ?

en fait si, un très petit nombre sont capable de jouer un rôle, et c'est alors super...
... mais en général ils ont la capacité de concentration d'un poisson rouge et avec une réplique d'arme blanche entre les mains, ils ne peuvent s'empêcher de fraper tout ce qui bouge avec (je parle de ce que j'ai vu :) )... et ce qui ne bouge pas d'ailleurs (les arbres, les gens au sol, les murs,...)
briareos

Messagepar Glorious Production » Lun 08 Oct 2012 - 23:07

:lol: Ca doit être bien fun !
Glorious Production

Messagepar Walkyrie » Dim 18 Nov 2012 - 16:15

Pas quand il faut les cadrer :( J'ai eu à m'occuper de gosses sur un tournage, c'était l'enfer.
Oui, nous regardons en l'air, les yeux fixés sur le ciel pour voir voler nos rêves, après tout...
Walkyrie

Précédente

Retourner vers Vos réalisations