Gears of war Locust

Vous avez créé un maquillage, une maquette, un costume, des effets sur un tournage...Partagez vos oeuvres !

Re: Gears of war Locust

Messagepar spyder cosplay » Mar 03 Mai 2022 - 22:04

Aguet donc j'ai vérifier l'isolant fonctionne très bien et tu va être surpris en faite c'est juste plusieurs couches de peinture en bombe noire matt de chez action :mrgreen: . J'ai pris du noir matt pour voir plus facilement ou je passe et être sur de rien oublier.

Sinon voici les étapes du jour, ébavurage et ouverture du moule (garder l'argile dans le moule) en suite contrôle des épaisseurs d'argile et lissage complet pour créer le noyau. Par contre à cette étape je ne peux toujours pas dire si le gel coat a bien pris vu qu'il ne faut pas retirer l'argile, j'ai quand même creuser 2-3 endroits ça à l'air bon mais je ne veux pas crier victoire trop tôt.

Image
Image
Image
Création et vente de masque. Prestation d'animation costumée
https://www.facebook.com/spyderatelier
https://loicmadoux.wixsite.com/spyder-atelier
spyder cosplay

 
Messages: 374
Inscription: 17 Mai 2016

Re: Gears of war Locust

Messagepar Aguet » Jeu 05 Mai 2022 - 11:40

Une peinture acrylique qui donc doit pouvoir se nettoyer à l'eau prend sur de la terre humide...J'aurais jamais cru ça ! :)

Ton moule est impressionnant !

Je posterai les tests avec le gel coat maison (résine polyester / micro sphère de verre / talc et comme agent thixo la silice colloïdale).

Je ferai cela sur des murets en terre humide, un isolé avec du G4 et un autre avec la peinture acrylique en bombe. Si j'ai le temps, je ferai ces tests avec différents pourcentage de catalyseur. Je me dis aussi qu'il serait pas mal de prendre des cours sur ces matériaux. Une approche plus académique me semble plus judicieuse parce que faut bien l'avouer, moi, j'y connais rien ! :)

Je me suis rencardé pour une prise d'empreinte corporelle comme celle que tu possèdes, j'ai contacté des pros mais j'ai pas de réponses. Je me doute qu'ils sont bien pris par leurs activités. Pour info, tu t'y es pris comment ?
Aguet

 
Messages: 101
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Gears of war Locust

Messagepar spyder cosplay » Ven 06 Mai 2022 - 2:17

Non la peinture ne reste pas sur la terre, la résine colle la peinture. C'est une technique que j'avais vu sur internet pour peindre une pièce directement dans le moule.

Pourquoi veux tu faire ton propre gel coat? C'est un produit crucial pour la fabrication du moule et tu ne gagneras pas grand chose financièrement à le faire toi même contrairement au risque de loupé.

Pour le catalyseur il faut gérer cela en fonction de la température et du volume de ta pièce et toujours être compris entre 1% et 3%. Par exemple pour ce moule j'étais environ à 1.25% car il faisait chaud et que j'étais tout seul pour tout mouler.

Pour mon moulage de corps c'est des personnes de ma famille qui m'ont moulé à la bande de plâtre sous mes instructions :D et ils l'ont fait à 2
Création et vente de masque. Prestation d'animation costumée
https://www.facebook.com/spyderatelier
https://loicmadoux.wixsite.com/spyder-atelier
spyder cosplay

 
Messages: 374
Inscription: 17 Mai 2016

Re: Gears of war Locust

Messagepar Aguet » Ven 06 Mai 2022 - 9:28

Ce que je recherche, c'est une résine un peu épaisse qui ne coule pas évidement et qui me permet de faire disparaître tous les petits détails du modelage afin de poser le mat de verre plus facilement. Le problème est que pour l'instant sur mes tests avec la petite goule que j'ai fait et du gel coat de moulage que j'ai acheté tout fait, cela a marché, mais sur le modelage du mort vivant, ce ne fut pas le cas. Ce Gel coat acheté est vendu pour être collant au contact de l'air et sec au contact du modèle (ce ne fut jamais le cas). Il y a une réaction chimique et mécanique et là je ne sais pas le décrire qui s'opère, mais qui reste avec une variable que je ne maîtrise pas sur le plan de joint en terre isolé par du G4. Je pensais donc que par malchance, je pouvais tomber sur des lots de gel coat dont c'était le "fond des cuves" et que la composition n'était pas adéquate. La résine polyester me semble plus stable dans sa composition, moins sujette à variation. Si j'utilisais du clinquant, cela ne serait pas un problème, mais comme le modelage est calibré à 5mm, je suis obligé de passer par un mur en terre pour la confection du plan de joint ( de plus je joue avec les duretés des matériaux pour ne pas abimer les petits détails du modelage (monster clay médium et dur en utilisation).
Pour la goule, il faisait 35°, j'étais dans un jardin en extérieure donc, catalysé à 1 % : prise en 8 minutes.
Pour le mort vivant, il faisait 15°, j'étais dans une pièce de 12 m2 , catalysé à 2% : Prise en deux heures.
Les solvants contenus dans ce gel coat doivent jouer sur des paramètres que je ne connais pas. Tu parles de volume et de température, alors je me dis que mon analyse est pas trop bancal ;) mais je ne comprends quand même pas le truc !!!! :):):)
Le but étant de faire un process de fabrication stable et efficace.

Si j'ai bien compris, ton gel coat est translucide et il devient noir grâce à ta couche de protection en bombe acrylique noir. C'est bien ça ?
Aguet

 
Messages: 101
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Gears of war Locust

Messagepar Aguet » Ven 06 Mai 2022 - 9:52

En tout cas, je suis preneur de cours sur la chimie des résines !!! :)

Pour la prise d'empreinte corporelle, tu as dû être courageux et super technique, faut du cran pour ce retrouver enfermé dans cette coque !!! De mon coté cela sera pas possible, j'ai une famille de littéraire, ils arrivent à casser des joints de robinet...Trop de risques pour moi !!! :)
Aguet

 
Messages: 101
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Gears of war Locust

Messagepar spyder cosplay » Ven 06 Mai 2022 - 11:02

J’ai vu sur ton post, tu as rajouté un démoulant sur le g4? Car ce n’est pas nécessaire si c’est le cas et c’est peut-être ça la cause de ton problème, vu que tu as mis seulement un voile avec le g4, il a peut-être fait une réaction à cause de la finesse de tes 2 couches. Si tu peux refait un petit test de comparaison, tu refais avec les 2 couches à l’aéro et sur l’autre t’as deuxième couche tu la passes finement mais au pinceau. Aux ateliers où j’ai bossé ils ne passaient jamais le G4 à l’aèro, je pense qu’il doit y avoir une raison.
Pour le gel coat translucide après plusieurs essais je le trouve plus stable que ceux colorés mais là je n’ai pas d’explications, d’ailleurs même la viscosité est différente je trouve.
En réalité le gel coat reste translucide c’est juste qu’il y a une couche de peinture en surface d’où le noir.
Pour le moulage du corps tu peux aussi voir avec des potes ;), c’est des amis qui m’ont moulé ma tête pareil je les ai briefé avant.
Création et vente de masque. Prestation d'animation costumée
https://www.facebook.com/spyderatelier
https://loicmadoux.wixsite.com/spyder-atelier
spyder cosplay

 
Messages: 374
Inscription: 17 Mai 2016

Re: Gears of war Locust

Messagepar Aguet » Ven 06 Mai 2022 - 12:14

Oui, en effet, j'ai rajouté du Ease realease 200.
Il est possible car tu viens de me mettre la puce à l'oreille qu'il faille respecter un séchage du G4 plus long par temps froid.
Je vais faire ce que tu as dit, et je vais noter les temps et les paramètres.
Pour le gel coat, je n'ai pas grand fournisseur, j'ai juste Quai West...
J'ai un peu pioché dans les vidéos de Stan Winston School, j'ai transposé avec la résine polyester, car eux utilisent la résine époxy. Alors forcément, il doit y avoir des ajustements nécessaires. Et puis j'ai toujours lu dans des articles SFX que certaines parties de confection des moules étaient "incompressibles" en terme de temps. Apprentissage ! Apprentissage ! :)
Pour mes amis, cela ne sera pas facile, d'abord parce que je les connais, ils aiment faire des blagues de zut alors :):):) et passé 50 ans, on a plus la patience d'apprendre...Pour Certains ! ;)
Aguet

 
Messages: 101
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Gears of war Locust

Messagepar spyder cosplay » Ven 06 Mai 2022 - 16:17

Par contre j’avais pas tiqué mais 5mm d’épaisseur pour le moule c’est beaucoup, pas besoin d’autant sauf si il y a de gros efforts pour l’ouverture du moule. Pour te donner une idée sur le moule du locust, j’ai le gel coat, une couche de colle polyester fibrée (c’est pour combler les creux et éviter les bulles d’air sous le gel coat, donc on applique que dans les creux), une couche fibre fine, une couche de fibre épaisse et une couche de roving fin et c’est déjà très costaud.
Création et vente de masque. Prestation d'animation costumée
https://www.facebook.com/spyderatelier
https://loicmadoux.wixsite.com/spyder-atelier
spyder cosplay

 
Messages: 374
Inscription: 17 Mai 2016

Re: Gears of war Locust

Messagepar alienfactory » Ven 06 Mai 2022 - 16:27

Bien le bonjour, retour d'un mort vivant depuis les limbes (c'est loin, je vous dis pas! ;) )

Perso il m'arrive de faire moi-même mon gel coat pour plusieurs raisons :
* Il m'est arrivé d'ouvrir le seul pot de gel coat que j'avais et celui-ci était complètement daubé (pris, sec, inutilisable, appelez ça comme vous voulez ;) )
* et/ou le gel coat disponible est teinté (le plus souvent en blanc, mais il est opaque. En soi c'est pas très grave, mais j'aime mieux avoir un gel coat translucide afin de mieux repérer les bulles d'air.
* je m'assure que la résine et le gel coat sont les mêmes (certaines résines sont plus ou moins chargées en accélérateur en octane de cobalt (selon si c'est une résine dite "d'hiver" ou "d'été") pour favoriser/accélérer le temps de prise par température basse. En effet le gel coat peut être très peu chargé en octane de cobalt, la résine, plus. cela peut éventuellement crée des problèmes dans la bonne prise de la résine...
Généralement, j'utilise pour le gel coat de la silice colloidale (très volatile et très dangereuse pour les voies respiratoires, donc il faut s'équiper d'un masque à cartouches) car elle n'opacifie pas la résine comme le ferait le talc. Je le prépare 1 ou 2 jours à l'avance, pour que les grumeaux de silice se dissolvent complètement dans la résine.
Mes 2 cents ;)
Dernière édition par alienfactory le Ven 06 Mai 2022 - 20:51, édité 3 fois.
alienfactory
Correspondant
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2127
Inscription: 03 Juil 2007
Localisation: Dijon, France

Re: Gears of war Locust

Messagepar BILL » Ven 06 Mai 2022 - 20:10

Un grand merci pour ton aide, Gilles, et heureux de te voir de retour sur le forum d'ESI. :D
BILL
Staff
 
Messages: 8180
Inscription: 16 Fév 2007

Re: Gears of war Locust

Messagepar Aguet » Ven 06 Mai 2022 - 21:56

Spider Cosplay : Tu as vu juste avec l'épaisseur du moule, c'est vrai qu'il était trop épais. J'avais pas de comparaison, alors je me suis dit ; "faisons costaud ! " Maintenant, je sais qu'il faut pas le faire !!! :) : :) :)
C'est pour cela que cela a chauffé ! C'est peut être aussi cela qui à "cuit" mon G4, en le fripant de toute part ! ;) Mais c'est juste une supposition, je ne peux rien prouver.

Merci Alienfactory pour les conseils, et merci à toi Spider Cosplay d'avoir mis des détails importants à ma connaissance.
Aguet

 
Messages: 101
Inscription: 01 Déc 2019

Re: Gears of war Locust

Messagepar spyder cosplay » Sam 07 Mai 2022 - 9:28

De rien si je peux aider ;)

Voici la suite :
Création du noyau au plâtre

Image
Image

Puis nettoyage du moule pour le moment j’ai fait que l’arrière et il est top!
Image
Image
Il faudra redonner un dernier petit coup de nettoyage et ça sera parfait.

La suite sera de nettoyer la partie avant et de modifier le noyau pour qu’il soit en 3 parties afin de pouvoir démouler le tirage sans devoir le découper surtout le plan de joint
Création et vente de masque. Prestation d'animation costumée
https://www.facebook.com/spyderatelier
https://loicmadoux.wixsite.com/spyder-atelier
spyder cosplay

 
Messages: 374
Inscription: 17 Mai 2016

Re: Gears of war Locust

Messagepar spyder cosplay » Sam 07 Mai 2022 - 14:44

alienfactory a écrit:Bien le bonjour, retour d'un mort vivant depuis les limbes (c'est loin, je vous dis pas! ;) )

Perso il m'arrive de faire moi-même mon gel coat pour plusieurs raisons :
* Il m'est arrivé d'ouvrir le seul pot de gel coat que j'avais et celui-ci était complètement daubé (pris, sec, inutilisable, appelez ça comme vous voulez ;) )
* et/ou le gel coat disponible est teinté (le plus souvent en blanc, mais il est opaque. En soi c'est pas très grave, mais j'aime mieux avoir un gel coat translucide afin de mieux repérer les bulles d'air.
* je m'assure que la résine et le gel coat sont les mêmes (certaines résines sont plus ou moins chargées en accélérateur en octane de cobalt (selon si c'est une résine dite "d'hiver" ou "d'été") pour favoriser/accélérer le temps de prise par température basse. En effet le gel coat peut être très peu chargé en octane de cobalt, la résine, plus. cela peut éventuellement crée des problèmes dans la bonne prise de la résine...
Généralement, j'utilise pour le gel coat de la silice colloidale (très volatile et très dangereuse pour les voies respiratoires, donc il faut s'équiper d'un masque à cartouches) car elle n'opacifie pas la résine comme le ferait le talc. Je le prépare 1 ou 2 jours à l'avance, pour que les grumeaux de silice se dissolvent complètement dans la résine.
Mes 2 cents ;)


Tu as raison j’y pensais plus mais y 2-3ans j’ais eu de grosse galère avec du gel coat qui frisé. Je vais peut-être me pencher sur la question pour faire le mien aussi finalement car à l’époque j’avais quasiment foiré une armure complète à cause de ça.
Création et vente de masque. Prestation d'animation costumée
https://www.facebook.com/spyderatelier
https://loicmadoux.wixsite.com/spyder-atelier
spyder cosplay

 
Messages: 374
Inscription: 17 Mai 2016

Précédente

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités