Bonjour à vous !
Je viens de tester un moule grandeur nature d'un buste afin de faire un support de modelage pour de futures créatures.
J'ai suivis quelques étapes du site dans les tutos et sur le forum ainsi qu'un des livres de Pascal Rosier conseiller par AlienFactory.
Lire c'est bien ! Mais faire c'est pas facile. Je souhaitais donc remonter quelques infos qui en tant que novice m'ont un peu dérouté.
J'ai d’abord fait un moule chaussette en silicone RTV 3481 comme je m'y étais pris pour la petite goule.Mais la coque de maintien, je la voulais légère. J'ai donc opté pour de la résine polyester stratifiée de mat de verre.
Alors ! Monter un mur si grand, et ben c'est pas une mince affaire !!! Surtout pour le rendre lisse. Bon, là je suis en appui sur du silicone, donc j'ai pu appuyer et venir avec une lame modeler la terre au plus près du silicone et garder une perpendicularité acceptable. J'avoue que sur un modelage en Plastiline dur ou bien en Monster Clay cette opération sera encore plus dur car le moindre coup de lame sur le modelage sera "imprimé" !!!
Pour rendre compatible la terre et la résine polyester, j'ai déposé 2 couches de G4 (résine monocomposant) sur toutes les faces du plan de joint (en plus cela durci la terre). Là, bonne surprise, comme je bosse, je n'ai pas toujours le temps d'aller travailler sur le modèle. Donc dans le garage où j'ai installé le modèle, la température en journée montait a 35°c ce qui est très chaud, mais j'ai pas trop le choix. Au bout d'une semaine, la terre était encore humide sous cette protection de G4.
Après ces 2 couches de G4, j'ai déposé 2 couches d'alcool polyvinylique comme indiqué dans les livres, alors là, j'avoue que j'ai pas saisi le bénéfice, cela fait une petite couche plastifié qui se dissout à l'eau. J'ai peut être une idée, j'y reviendrai plus tard... Et pour finir deux couches de cire liquide. Là, les 35°c du garage, ont bien aidé pour la rapidité du séchage !!!
Bon, c'est la que cela commence...J'ai mélangé ma résine a son catalyseur à 1%, je me suis dit, faisons une couche d'impression et dès que c'est collant on ajoute le mat de verre...Faux !!! La rugosité du silicone estampé fait que la surface n'est pas lisse et le mat de verre renferme alors trop de bulles d'air. Je comprend alors qu'il me faut lisser cette surface. De plus, vu la surface à faire et la température ambiante, en dix minutes la résine ne colle plus et devient dure...
Bon, je retourne viteuf chez le vendeur et je lui prend un peu de silice colloïdale pour faire un gel. Là, cela fonctionne, mais cette silice pour la mélanger, c'est pas une mince affaire. Bref, je continue ma stratification en faisant 100g de mélange à chaque pose...Je le redis 35°c !!!! Ça rigole pas la chimie !!! Bon, bref, je finis par finir la face arrière, y a des bulles, c'est pas tout net, je me fais la main quoi !
Je passe au 2ème plan de joint. Là content ! Car je suis plus rapide !!!
Je refais un gel de résine, puis la stratification. Là, c'est plus joli ! En même temps la zone est deux fois plus petite !!!:)
Je retourne chez le vendeur, car la température extérieure à gravement "manger" ma réserve de résine...Je lui parle de ce que je fais. Il me propose un gel-coat qui doit rester poisseux. Banco ! Je prends !!!
A ce moment de la fabrication, c'est toujours 2 couches d'alcool et deux couches de cire. Mais avec le gel-coat, j'ai un mal de chien à faire adhérer le gel sur les surfaces cirées !!! Ça glisse et ça coule !!!
C'est là que je me dis que peut être il faut rajouter deux couches d’alcool pour palier cet inconvénient. Au final, j'arrive à le déposer sur les surfaces, et ce gel-coat facilite vachement la pose du mat de verre, il est lisse d'entrée de jeu et suffisamment épais pour estomper les creux et les crêtes...Cool !
Voilà ! Au bout de deux semaines et demi, je finis mon moule. J'ai conscience que cela devrait ce faire en 3/4 jours, mais mon emploi du temps me le permet pas.
Je n'ai pas plaisanté avec la sécurité, protection corporelles des pieds à la tête, gants, masque a cartouches contre les produits chimiques volatiles et lunettes englobantes contre les projections. Sous 35°, je finissais toujours dans mon jus, mais c'est pas grave !!!