Je continu sur l'apprentissage...
J'ai donc reçu l'ecoflex 00-30 de chez Smooth-on, le ease release 200, le sil-pig de la même marque, ainsi que de la pros-aide, son remover, de l'alginate et des bal-cap.
Le but étant de me familiariser avec ces produits.
J'ai donc repris la petite goule, et j'ai voulu faire un protocole de fabrication, afin de ne pas avoir de surprise avec la fabrication du moule échelle 1 du mort-vivant.
Donc rebelote, montage du plan de joint en terre glaise, avec clefs de positionnement.
Du G4 diluer avec 30% d'acétone, afin de l'avoir plus fin et fluide et de venir isoler l'humidité de la terre de la résine polyester. Température 23°c et hygrométrie 43%. Séchage des couches en 1h30.
1 couche de ease realese 200 vaporisé à 30 centimètres, puis étirement de cette couche au pinceau (c'est ce que préconise le fabriquant, du moins dans ma traduction de son mode opératoire). Séchage de 5 minutes, puis une nouvelle couche vaporisé.
Préparation du Gel coat à 2% (gel coat de moulage déjà préparé de couleur blanche), un pinceau et un aérographe pour casser les éventuelles bulles d'air.
2% c'est peut être un peut trop, le gel à pris en 5 minutes, j'ai été surpris de la vitesse de prise. cependant, il restait un peu poisseux en surface.
Préparation de 2 couches de verranne avec résine polyester catalysé à 1%, la verranne aide encore un peu plus à adoucir les angles un peu trop saillant. Puis deux couches de Mat 100 et deux couches de Mat 300. Une dernière couche de verranne pour supprimer les éventuelles échardes du Mat de verre.
Je pense que je fut trop épais avec le gel-coat, celui-ci n'étant pas armé de fibre, il est cassant. Au démoulage, j'ai fendu très légèrement le gel coat sur une petite partie. Rien de méchant, mais c'est a éviter. Je ferais une choucroute pour supprimer les angles un peu trop vif.
Le moule c'est fendu, à un endroit où le G4 a adhéré. Je pense que j'ai, avec le pinceau, poussé l'agent démoulant hors du contact du G4. A cause justement de cette prise rapide.
J'ai noté aussi, on le voit sur une des photos, une partie brunâtre sur la limite du plan de joint et du modèle. C'est du G4 ! N'étant pas du tout perpendiculaire au modèle, l'agent démoulant n'a pas put faire son office à cet endroit. Là aussi, rien de bien méchant, mais mieux vaut éviter.
L'opération de la première partie a pris moins de deux heures.
Le lendemain, j'ai ôté la terre, nettoyer le modèle avec un peu d'eau, un pinceau et avec l'aérographe. j'ai laissé sécher une demi-journée. Et rebelote pour la face avant.
Le moule fait et durci, j'ai percé les trous pour les boulons de serrage, et je les ai mis en place. J'ai laissé le moule maturé 7 jours comme ça.
J'ai donc démoulé 7 jours plus tard. J'ai disposé le moule dans un vieux four de cuisine, température 70°c, la surface du moule quand à elle était de 50°c.
Le but étant de ramollir la monster clay pour faciliter le démoulage.
L'agent de démoulage à bien fait son œuvre, la monster clay fut vraiment facile à enlever et le nettoyage du moule fut rapide.
Pour le noyau, je n'ai pas pu calibrer avec de la plastiline l'épaisseur de la peau du futur tirage, mes doigts sont trop gros ! J'ai donc fait fondre de la cire et j'ai rotomoulé celle-ci dans le moule en résine. l'agent de démoulage faisant encore son office, j'ai pu facilement enlever cette cire sans en ajouté d'autre.
Là, j'y ai coulé un plâtre armé, en prenant appuis sur un mur de plastiline pour faire le socle.
Avec un dremel, j'ai fraisé le plâtre afin de faire un trou de coulée.
J'ai préparer 70g d'ecoflex teinté dans la masse.
Au bout de 4 h , j'ai pu démouler l'ensemble, avec un peu de talc.
Voilà une remontée d'expérience dont je voulais vous faire part...C'est prenant !!!
Je posterai un peu plus tard, mon essai avec le bald-cap, pour le moulage d'un buste de femme aux cheveux long en alginate...Ce fut épique. Là aussi, je dois apprendre !