Il y a un livre américain déjà ancien, mais réédité régulièrement que je te conseille : "Stage Makeup" de Richard Corson. On peut en trouver des exemplaires d'occasion à 50 dollars environ sur Amazon USA.
Il a un inconvénient : c'est que 95% des photos sont en noir et blanc, excepté un chapitre dédié aux maquillages en couleur.
J'ai vu que cela faisait râler pas mal de gens qui l'ont acheté dans les feedbacks d'Amazon, mais je trouve que c'est une réaction bien bête, parce que l'essentiel n'est pas là.
Ce livre permet d'apprendre étape par étape les bases du maquillage de théâtre, et comme il s'agit de modelage, de moulage, de tirages de prothèses, ou d'applications de Derma Wax, de latex, de fonds de teints ou de différents produits pour créer des effets de transformation, vieillissements, calvities, faux nez, etc, le fait que les photos ne soient pas en couleur ne retire STRICTEMENT RIEN à la qualité des explications !!
Je dirais même que pour les effets de trompe-l'oeil (rides dessinées par ex) le noir et blanc souligne encore mieux les effets de simulation des lumières et des ombres !
"Stage Makeup" a été longtemps considéré comme la bible des maquillages de théâtre, et je trouve qu'il a le charme de l'époque à laquelle il a été conçu : on voit bien que les approches de maquillages scéniques sont "classiques" - certains diraient "datées" - mais je pense que c'est justement une occasion de se replonger dans l'esthétique traditionnelle des personnages de théâtre tout en apprenant les techniques des plus simples aux plus sophistiquées.